Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


Tout savoir sur l’auto-organisation de molécules sur silicium

Les équipes de FEMTO-ST et de l’IEMN ont publié une revue exhaustive qui permet d’expliquer en profondeur les concepts de base qui ont été à l’origine des nombreux résultats obtenus. Cette revue est publiée dans le numéro de septembre de Surface Science Report :

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0167572917300237

image nanosciences 2017

ZOOM sur l’équipe Nanosciences

En 2005, l’auto-assemblage de molécules sur les surfaces de silicium, sans liaison (ou en interaction faible) avec la surface, était considéré comme un challenge très difficile à atteindre. Les meilleurs résultats de l’époque ne démontraient qu’une dizaine de molécules alignées.
C’est alors que Frank PALMINO et Frédéric CHERIOUX décident d’unir leurs compétences, en sciences des surfaces et en chimie, pour créer l’équipe Nanosciences. Elle compte en 2017 un professeur, un directeur de recherches, trois maitres de conférences et un assistant-ingénieur.

En douze ans, l’équipe a réussi à organiser sous ultra-vide des réseaux moléculaires périodiques recouvrant des surfaces de silicium de façon quasi-illimitée. Cet objectif a été atteint par une approche générique nécessitant un accord entre la symétrie de la molécule, ses dimensions et la périodicité des atomes du cristal de silicium. La précision nécessaire pour de tels accords est extrême et doit être de l’ordre de la dizaine de picomètres. Cette approche a été publiée dans de nombreux journaux prestigieux (Angewandte Chemie International Edition, Physical Review Letters, Journal of American Chemical Society etc.).

L’équipe a également noué une collaboration très forte avec des chercheurs de l’IEMN qui ont développé une méthode de simulation numérique qui permet de prévoir l’organisation des molécules sur ce type de surface.

Plus d’infos

http://teams.femto-st.fr/groupe-nanosciences/fr

http://projects.femto-st.fr/projet-organiso/

Toute l'actu de 2017

1 - 2 - 3 - 4

Un problème ouvert résolu en informatique : une réduction efficace de la taille de systèmes
Gérard Cécé du département DISC/FEMTO-ST a présenté lors de la conférence LICS'17, les fondations d'une série d'algorithmes efficaces du calcul de la plus grande relation de simulation d'un système.
Trouver de nouveaux débouchés aux matériaux biosourcés
Dans le cadre d’un projet européen H2020, FEMTO-ST, en lien avec 16 autres partenaires issus de 6 pays européens, ambitionne d'élargir les débouchés des matériaux biosourcés en développant des démonstrateurs pour les secteurs technologiques de pointe tels que notamment le transport terrestre et aérien.
Le lancement du projet,en présence de l'ensemble des partenaires, a eu lieu mardi 12 septembre dans le locaux de l'institut.
Une nano-antenne pour imager et caractériser des sources de photons uniques infrarouges
Bien que produits par milliards, les quantum-dots restent des sources lumineuses nanométriques difficiles à détecter et caractériser individuellement, en particulier quand elles émettent dans l’infrarouge. Des chercheurs de FEMTO-ST ont développé pour cela une nano-antenne intégrée sur fibre optique. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nano Letters.
AFULudine récompensée au concours I-LAB 2017
AFULudine (start-up issue entre autres des recherches de FEMTO-ST) est lauréate du concours I-LAB 2017, dans la catégorie « Chimie & environnement ».

1 - 2 - 3 - 4


Toute l'actu de 2017

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017