Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


Un problème ouvert résolu en informatique : une réduction efficace de la taille de systèmes

Gérard Cécé du département DISC/FEMTO-ST a présenté lors de la conférence LICS'17, les fondations d'une série d'algorithmes efficaces du calcul de la plus grande relation de simulation d'un système.

La notion de simulation permet de comparer les comportements de systèmes informatiques mais aussi de réduire la taille de ces systèmes afin d'en faciliter l'analyse. On peut prendre en exemple le cas d'un système évoluant au travers de  près de 150 000 configurations différentes et qui a pu être réduit, grace à cette notion de simulation, à un système évoluant dans moins de 1 000 configurations. Il est dès lors bien plus facile d'analyser ce système réduit pour en valider le bon comportement ou y détecter des erreurs.

La difficulté est que les algorithmes calculant la plus grande simulation d'un système étaient soit économes en mémoire mais pas bien rapides, soit rapides mais utilisant beaucoup de mémoire et donc inapplicables sur de grands systèmes. Depuis 2007 se posait le problème de l'existence d'un algorithme à la fois rapide et économe en mémoire. L'article présenté à LICS répond positivement à cette question et surtout met en évidences les fondations qui permettront de proposer de nouveaux compromis, tant théorique que pratique, entre temps de calcul et mémoire nécessaire à ce type d'algorithmes.

Toute l'actu de 2017

1 - 2 - 3 - 4 - 5

De nouveaux capteurs pour localiser les foyers épileptiques dans le cerveau
Grâce à de nouveaux capteurs non-métalliques brevetés, une électro encéphalographie pourra être réalisée simultanément avec une IRM du cerveau. Une avancée importante pour le diagnostic et le traitement de l'épilepsie et d'autres maladies neuronales, en cours de développement au Département d'optique de FEMTO-ST. Ce projet de maturation soutenue par la SATT Grand Est, d'une durée de 24 mois, fait l’objet d’un article dans la lettre de l’innovation du CNRS.
Dépister le cancer grâce à l’haleine
Une équipe de recherche de FEMTO-ST a réussi à réaliser un premier prototype de laboratoire permettant l’analyse de la composition chimique de l’haleine pour détecter le cancer du poumon. Cet article est publié dans le journal Sensors and Actuators B.
Fête de la science à Belfort et Besançon les 14 et 15 octobre
Robotique, informatique, thermique, microtechniques, mécanique…En partenariat avec les acteurs de l’enseignement supérieur, FEMTO-ST participe les 14 et 15 octobre prochain à des animations scientifiques grand public sous forme d’ateliers ou de manipulations dans le cadre de la fête de la science qui se tient à Belfort et Besançon
Best paper award à ICRE 2017
Nicolas Delcey, doctorant du département Énergie, a été récompensé lors de l'ICRE 2017 qui, cette année, s'est déroulée à Londres .
[FOCUS LAB' #2] Peut-on transformer une souris verte en escargot ?
Découvrez la réponse en images...

1 - 2 - 3 - 4 - 5


Toute l'actu de 2017

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017