Départements de recherche

Accueil > L'institut > Actualité > actualité RSS

Actualité de FEMTO-ST


Séminaire 'Saisir les opportunités dans la nano-photonique'

Profitant de la présence en France de James Pond, expert en modélisation optique par la méthode "Finite Difference Time Domain", nous vous invitons à venir l'écouter lors du séminaire intitulé:"Saisir les opportunités dans la nano-photonique"
Ce séminaire aura lieu le vendredi 3 avril 2009 à 14h, à l'institut FEMTO-ST (amphithéâtre FEMTO, 32 rue de l'Observatoire, 25000 Besançon
D'une durée de 45mn environ, il sera suivi d'une séance de questions durant laquelle vous pourrez exposer vos problèmes liés à la modélisation de composants micro- et nano-optiques.
Saisir les opportunités dans la nano-photonique
La fabrication à l'échelle nano-métrique révolutionne la photonique en apportant des opportunités sans précédant dans la recherche sur des phénomènes optiques passionnants. Dans certains cas, ces mêmes opportunités peuvent conduire à des composants optiques améliorés et novateurs dont l'intérêt commercial est immense. Ces opportunités lancent également de nouveaux défis aux concepteurs: les composants nano-photoniques deviennent de plus en plus compliqués et miniaturisés, incorporant des matériaux hybrides et fonctionnant sur de larges bandes spectrales. Afin de relever ces défis, des outils de modélisation extrêmement efficaces doivent être utilisés. Lors de ce séminaire, nous passerons en revue quelques applications des logiciels de Lumerical, depuis la recherche fondamentale en plasmonique et calculs quantiques, à l'optimisation de composants actuels de très grands intérêts tels que les capteurs CMOS et les cellules photo-voltaïques.

Toute l'actu de 2009

1 - 2 - 3 - 4 - 5

Journées Codes de calcul en radioprotection, radiophysique et dosimétrie
Organisées les 28 et 29 avril prochain au Musée de l’aventure Peugeot à Sochaux, ces journées francophones ont pour objectif de dresser un état de l’art des codes de calcul de transport des rayonnements, d’estimation de sources et de gestion des doses et de dégager les perspectives d’avenir.
Journées GDR MNS 2009
Du 18 au 20 novembre, le Département Micro Nano Sciences et Systèmes (MN2S) de l’Institut FEMTO-ST a organisé à Besançon les Journées Nationales du GdR « Micro et Nano Systèmes (MNS) ».
FEMTO-ST/AS2M dans la revue « Chemical and Engineering News »
Le 21 septembre 2009 est paru un article dans la revue « Chemical and Engineering News » consacré aux travaux du département AS2M.
Inauguration de la nouvelle salle blanche FEMTO-ST
Le 2 octobre prochain aura lieu l’inauguration de la nouvelle salle blanche de FEMTO-ST situé à TEMIS Innovation – Maison des Microtechniques.
FEMTO-ST/Mécanique Appliquée, organisateur du CFM 2011
C’est à Marseille, où s’est déroulé le CFM 2009 que la nouvelle est tombée. Le XXe Congrès Français de Mécanique aura donc lieu à Besançon du 29 août au 2 septembre 2011. Face aux candidatures des villes de Lyon et Bordeaux, celle du département de Mécanique Appliquée de FEMTO-ST, soutenue par l’UFC et l’ENSMM a été retenue pour organiser cet évènement en 2011.

1 - 2 - 3 - 4 - 5


Toute l'actu de 2009

Toutes les années : 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017