Départements de recherche

Collegium international SMYLE


Collegium international franco-suisse SMYLE

Logo SMYLE

"SMart sYstems for a better LifE"

Objectifs

• Renforcer le rôle d’acteur européen important en sciences de l’ingénieur de la région de l’Arc Jurassien grâce à l’association des potentiels de deux institutions majeures en ingénierie.
• Stimuler des recherches communes de haut niveau en s'appuyant sur l'excellence scientifique et technologique des partenaires et leurs complémentarités.
• Favoriser le montage de projets communs à l'échelle européenne
• Constituer un pôle d’attraction pour les jeunes chercheurs.
• Favoriser le transfert et les relations partenariales avec l'industrie à l'échelle transfrontalière
• Disposer d’une masse critique suffisante pour atteindre une visibilité internationale en Recherche,Formation et Innovation.

Pour plus d'informations sur les activités du Collégium SMYLE, merci de vous rendre ici

Contexte

Le 10 octobre 2013 a été signé la convention du Collégium franco-suisse SMYLE entre,  du côté français le CNRS, L'Université de Franche-Comté, l'ENSMM et l'UTBM (tutelles de FEMTO-ST) et l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) du côté suisse. Grâce à la proximité scientifique, thématique et géographique, entre l’institut FEMTO-ST et la Faculté STI de l’EPFL, la création du Collégium SMYLE permet d’établir un partenariat à long-terme associant la recherche, la formation et l’innovation dans le domaine des sciences pour l'ingénieur

Recherche

Le programme de recherche du Collégium SMYLE vise le domaine stratégique des "Smart Systems". Il associe le potentiel de deux institutions de recherche majeures dans le domaine des Sciences pour l'Ingénieur et vise, à terme, à établir un leadership international dans cette thématique à très fort potentiel d'applications.

En 2013, les activités de recherche
ont débuté autour de 3 axes :
- Imagerie biomédicale in vivo, avec d’une part le développement de composants et scanners pour les endomicroscopes MEMS, et d’autre part l’implémentation de démonstrateurs de microscopie sur puce de type tomographe OCT miniature ou microscope confocal appliqués à l’imagerie de tissus biologiques,
- Micro-robots multi-échelles pour applications biomédicales, avec d’une part des micro-robots millimétriques pour l’inspection et l’action dans le corps humain et d’autre part des micro-robots micrométriques pour le tri ultra sélectif et rapide de cellules biologiques.
- L’alliance des MEMS et du temps-fréquence, qui vise à développer des micro-horloges MEMS de nouvelle génération à très haute précision.

En 20015, un axe photonique a été intégré. Il concerne la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de micro nano-composants photoniques intégrés sur puce et sur microfils en utilisant des effets opto-acoustiques et électro-optiques. Les applications visent la réalisation de fonctions optiques pour le traitement tout optique de l'information et la création de micro-nano capteurs Brillouin.

En 2016, nouvelle collaboration des partenaires entre les départements d'informatique
(FEMTO-ST/DISC) et d'électronique (EPFL/ESPLAB). Des travaux de recherche démarrent ainsi concernant l'Internet des Objets, la prolifération des données, le "SMART" au service du citoyen, les systèmes basse consommation.

Formation

Le volet formation vise à  :
- La mise en place de nouveaux enseignements communs et la mutualisation de filières d’enseignement françaises et suisses
- L’organisation commune des journées thématiques
- L’organisation d’écoles d’été SMYLE pour diffuser les résultats de recherche et stimuler l’innovation

Innovation

Troisième pilier du partenariat, ce volet a pour objectif de développer le partenariat entreprise/recherche dans le domainne de l'innovation en ingénierie dans l'Espace de l'Arc Jurassien. Il s'agit pour les acteurs du Collégium SMYLE de favoriser le transfert des avancées technologiques issues des laboratoires en direction des entreprises, du milieu médical, des citoyens. il permettra aussi de soutenir les industriels du territoire dans leur démarche d'innovation.Ce dernier volet est soutenu par le fond INTEREG ainsi que par la Confédération suisse au travers du projet IGNITION

Présentations

Poster SMYLE (pdf, 1466 Ko)

Flyer SMYLE (pdf, 5746 Ko)

Présentation SMYLE en GB (pdf, 492 Ko)

Présentation du projet IGNITION (pdf, 306 Ko)