Départements de recherche

Présentation


Département d'Informatique des Systèmes Complexes (DISC)

Présentation du Département

Le Département d'Informatique des Systèmes Complexes a été constitué en janvier 2012 suite à l'intégration des membres de l'ancien laboratoire Informatique de Franche-Comté au sein de l'institut FEMTO-ST.

Dans le contexte régional, le nouveau Département DISC vient compléter le panel de compétences déjà riche de FEMTO-ST en l'enrichissant des sciences informatiques. L'objectif principal des recherches menées étant de modéliser, simuler, développer et valider les systèmes complexes.

Ainsi, le département qui compte environ 100 personnes est structuré en 4 équipes de recherche :

    De manière transverse à cette organisation en équipes et pour favoriser les collaborations à l'intérieur du département mais aussi avec les autres départements de FEMTO-ST, quatre axes thématiques de recherche sont proposés :

  • E-Santé, micro et nanosystèmes pour la santé
  • Sureté et sécurité de l'information dans les systèmes complexes
  • MIDi, Micro et nanosystèmes distribués intelligents
  • Transport et services en mobilité

Répartition géographique

Les membres du département DISC sont localisés sur 3 sites distincts à Besançon, Belfort et Montbéliard.

Depuis janvier 2000, le personnel de Besançon est regroupé sur le campus universitaire de la Bouloie au quatrième étage du bâtiment de Métrologie(aile C)

Concernant le site de Belfort-Montbéliard qui accueille plus du tiers des enseignants-chercheurs, les membres du département disposent à Belfort de locaux au sein de l'IUT. Ceux de Montbéliard disposent de locaux sur le pôle universitaire des Portes du Jura à Montbéliard.

home