L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Programme de recherche national sur la robotique miniature

FEMTO-ST pilote le projet MINIRO qui fédère un consortium académique national d’excellence en robotique miniature.

En plein essor, la robotique miniature s’impose aujourd’hui comme un levier stratégique majeur pour répondre aux grands enjeux industriels, économiques et sociétaux. En lançant le PEPR Robotique, piloté par le CNRS, l’État a un objectif clair : lever des verrous scientifiques et technologiques afin de bâtir une robotique à la fois performante, frugale et responsable.
Le projet MINIRO (Robotique miniature), coordonné par l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP), est un des projets de ce PEPR dans le cadre de France 2030.

Pour favoriser leur déploiement, le projet s’attache à relever trois défis scientifiques clés :

• améliorer la dextérité et la fiabilité des robots miniatures,

• optimiser la transmission d’énergie et de puissance en dépit de fortes contraintes d’espace,

• garantir de hautes performances malgré l’influence marquée de leur environnement de travail.

Piloté par l’Institut FEMTO-ST en lien avec le laboratoire ICube, le projet MINIRO fédère un consortium académique national d’excellence réunissant l’UMLP, l’Université de Strasbourg, le CEA, Sorbonne Université, le CNRS, l’Université de Montpellier, IMT Atlantique, l’Université de technologie de Compiègne, SUPMICROTECH, l’Inserm, l’ENSTA et Grenoble INP - UGA. Par la complémentarité de leurs expertises scientifiques et technologiques, ces partenaires entendent démontrer tout le potentiel de la robotique miniature pour assurer un positionnement stratégique de la France sur une thématique en pleine expansion au niveau mondial.

L’objectif est donc de développer de nouvelles briques technologiques reposant sur des architectures robotiques innovantes. Ces travaux porteront notamment sur la conception de robots de dimension submillimétrique intégrant directement leurs mécanismes d’actionnement, ainsi que sur le développement de robots continûment déformables capables d’interagir de manière adaptative avec leur environnement.

L’ensemble de ces technologies sera conçu, intégré et déployé au sein de démonstrateurs expérimentaux afin d’en valider les performances, la robustesse et le potentiel applicatif.

Le lancement officiel du projet a eu lieu le 3 février dernier et est d’une durée de 76 mois pour un montant total de 8 924 156 € (dont 3 000 000 de dotation par France 2030).

Les neufs laboratoires impliqués sont : FEMTO-ST, ICube, CEA List, ISIR, Lab-STICC, LIRMM, LS2N, Laboratoire Roberval, TIMC.

Contact : Cédric Clevy, Institut FEMTO-ST (UMR 6174 – CNRS, UMLP, SUPMICROTECH, UTBM)

 

  • Laurent LARGER en direct sur RFI !

    Pourquoi s’inspirer du cerveau pour les ordinateurs du futur ? Laurent Larger nous répond !

    Lire la suite
  • Cédric DECROCQ obtient le "Louis and Edith Zernow award"

    Ce doctorant de l'équipe THERMIE (département Energie) a été récompensé lors de l'International Symposium on Ballistics.

    Lire la suite
  • Le projet ANR NEMRO mis en lumière par IEEE Spectrum !

    Le projet ANR NEMRO présenté à la conférence IEEE/RSJ a été sélectionné par IEEE Spectrum !

    Lire la suite
  • Dépister le cancer grâce à l’haleine

    Une équipe de recherche de FEMTO-ST a réussi à réaliser un premier prototype de laboratoire permettant l’analyse de la composition chimique de l’haleine pour détecter le cancer du poumon. Cet article est publié dans le journal Sensors and Actuators B.

    Lire la suite
  • De nouveaux capteurs pour localiser les foyers épileptiques dans le cerveau

    Grâce à de nouveaux capteurs non-métalliques brevetés, une électro encéphalographie pourra être réalisée simultanément avec une IRM du cerveau. Une avancée importante pour le diagnostic et le traitement de l'épilepsie et d'autres maladies neuronales, en cours de développement au Département d'optique de FEMTO-ST. Ce projet de maturation soutenue par la SATT Grand Est, d'une durée de 24 mois, fait l’objet d’un article dans la lettre de l’innovation du CNRS.

    Lire la suite
  • Fête de la science à Belfort et Besançon les 14 et 15 octobre

    Robotique, informatique, thermique, microtechniques, mécanique…En partenariat avec les acteurs de l’enseignement supérieur, FEMTO-ST participe les 14 et 15 octobre prochain à des animations scientifiques grand public sous forme d’ateliers ou de manipulations dans le cadre de la fête de la science qui se tient à Belfort et Besançon

    Lire la suite
  • Best paper award à ICRE 2017

    Nicolas Delcey, doctorant du département Énergie, a été récompensé lors de l'ICRE 2017 qui, cette année, s'est déroulée à Londres .

    Lire la suite
  • [FOCUS LAB' #2] Peut-on transformer une souris verte en escargot ?

    Découvrez la réponse en images...

    Lire la suite
  • Un problème ouvert résolu en informatique : une réduction efficace de la taille de systèmes

    Gérard Cécé du département DISC/FEMTO-ST a présenté lors de la conférence LICS'17, les fondations d'une série d'algorithmes efficaces du calcul de la plus grande relation de simulation d'un système.

    Lire la suite
  • Trouver de nouveaux débouchés aux matériaux biosourcés

    Dans le cadre d’un projet européen H2020, FEMTO-ST, en lien avec 16 autres partenaires issus de 6 pays européens, ambitionne d'élargir les débouchés des matériaux biosourcés en développant des démonstrateurs pour les secteurs technologiques de pointe tels que notamment le transport terrestre et aérien.
    Le lancement du projet,en présence de l'ensemble des partenaires, a eu lieu mardi 12 septembre dans le locaux de l'institut.

    Lire la suite