La recherche
Département Mécanique Appliquée
Département de Mécanique appliquée
Matériaux, surfaces, procédés & structures

Vous êtes ici

Axes et thèmes de recherche

Chaque axe est composé d’un certain nombre de thèmes. Un thème est le regroupement de compétences au service d’un sujet élu pour son positionnement scientifique et ses impacts économiques et sociétaux. Il reste limité dans le temps et évaluable.

Axe "Micromécanique : matériaux et procédés"

› Polymères et polymères chargés en Micro et Nano-Particules (2PC)
L’objectif du thème 2PC consiste en la maitrise des matériaux, des procédés de mise en forme et de fabrication ainsi que de leurs interactions pour la réalisation de composants fonctionnels à hautes valeurs ajoutées.

› Propriétés Mécaniques des Matériaux en Couches Minces (PMMCM)
Le thème PMMCM vise à comprendre et modéliser les principaux phénomènes mécaniques en jeu dans les films minces, afin de permettre le dimensionnement de dispositifs mécaniques variés utilisant des couches minces (typ. <100 μm) et le développement de dispositifs micrométriques exploitant les effets d'échelle.

› Tribologie, Fonctionnalisation & Caractérisation des Surfaces (TFCS)
Le thème TFCS vise à mieux comprendre les phénomènes interfaciaux lors d’une situation de contact glissant entre deux solides, afin d’apporter à des problématiques réelles de nouvelles solutions innovantes permettant un contrôle du frottement.

› Procédés et Mécanique des Matériaux (PM2)
Le thème a pour objectif de développer des recherches sur la modélisation et la caractérisation des matériaux pour et par les procédés de fabrication.

› Micro-fabrication mécanique (µFab)
Le thème s’intéresse à l’analyse, théorique et expérimentale, et à l’optimisation des procédés de micro-fabrication par ablation de matière (µ-usinage).


Axe "Structures : intégration et fonctionnalisation"

› Application à l'Être Humain (AEH)
Le thème s’intéresse spécifiquement aux structures biologiques en réponse aux défis actuels en sciences et technologie pour la santé ; ceci en collaboration étroite avec des partenaires cliniciens.

› Dynamique des Structures et Matériaux ARchitecturés pour la vibroacousTique (D-SMART)
Le thème a pour objectif de développer des recherches sur l’utilisation de stratégies d’architecturation (périodicité, gradients, mais également liaisons ou jonctions) permettant la réalisation de structures pour le contrôle vibroacoustique et l’utilisation de matériaux possédant des couplages thermo- (voire électro-) mécaniques afin de piloter leur comportement.

› Méthodologies et Expérimentations pour les Matériaux et les Structures en Environnements Complexes (M2SC)
Le thème M2SC se focalise sur l'étude et le développement de matériaux et de structures subissant des chargements complexes en environnement agressif.

› MEMS Acoustique et Énergie (MEMS)
- Modélisation et optimisation des mécanismes de conversion d’énergie aux interfaces MEMS.
- Mise en œuvre et fiabilisation de procédés de microfabrication pour la réalisation de prototypes.
- Caractérisation électromécanique des MEMS fabriqués en interne via la plateforme expérimentale spécifique développée par le thème.

› Tenue aux dommages et durabilité des composites (T2DC)
Les activités du thème T2DC ont pour objectif global la prédiction de la durée de vie des composites à matrice organique sous chargement complexe.

> Validation de Modèles Multi-Physiques Multi-échelles et Quantification d'Incertitude (V3MQI)
L’objectif du thème V3MQI est de répondre à ces questions pour les systèmes mécaniques à comportement dynamique avec les interactions multi-physiques.