L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

16ème Symposium international sur les Systèmes robotiques autonomes distribués

Près d’une centaine de scientifiques en provenance du monde entier se donnent rendez-vous, sous l’égide de FEMTO-ST, à Montbéliard du 28 au 30 novembre pour échanger sur un domaine interdisciplinaire en pleine expansion.

L'avenir de la robotique est distribué. Des robots industriels aux voitures autonomes, et des drones aux robots mous, le succès de la technologie robotique sera finalement la capacité des robots à interagir, se coordonner et à communiquer intelligemment, à la fois entre eux et avec les humains dans leur environnement.

La conférence DARS (Distributed Autonomous Robotic Systems) rassemble les travaux les plus visionnaires, les plus créatifs et les plus importants dans le domaine des systèmes robotiques autonomes décentralisés.

Ces travaux qui touchent presque toutes les applications robotiques, se concentrent sur les défis de recherche communs qui n’ont pas encore été relevés.  En effet, bien que les systèmes robotiques autonomes distribués soient en train de devenir une force économique majeure, allant de l'automatisation des entrepôts aux réseaux de véhicules autonomes, et soient omniprésents dans la nature et les systèmes sociaux, il manque toujours une compréhension fondamentale pour concevoir des règles locales appropriées afin d'atteindre un comportement global, assurer formellement la robustesse et la sécurité, ou même prédire le comportement des systèmes autonomes distribués sous l'influence des perturbations du monde réel.

Les éditions précédentes de DARS ont eu lieu à Riken, Wako, Japon (1992, 1994, and 1996) ; Karlsruhe, Germany (1998); Knoxville, Tennessee, USA (2000); Fukuoka, Japan (2002); Toulouse, France (2004); Minneapolis, Minnesota, USA (2006); Tsukuba, Ibaraki, Japan (2008); Lausanne, Switzerland (2010); Baltimore, Maryland, USA (2012); Daejeon, Korea (2014); London, UK (2016); and Boulder, Colorado, USA (2018), Kyoto, Japon (2021).

L’édition 2022 sera organisée à Montbéliard par Julien Bourgeois, Institut FEMTO-ST - Département DISC (UBFC, CNRS, UFC) Justin Werfel, Harvard University et Jamie Paik, EPFL.

Contact : Julien Bourgeois

  • Nanofabrication par laser: des nanopiliers qui émergent du saphir

    Les lasers femtoseconde sont connus pour permettre de la découpe extrêmement précise des matériaux ou texturer les surfaces. Une équipe de FEMTO-ST a réalisé une première mondiale, ouvrant une nouvelle utilisation de ces lasers.

    Lire la suite
  • Prix du meilleur papier sur BIOSTEC 2024

    Raniya Ketfi, Zeina Al Masry et Noureddine Zerhouni ont remporté le Prix du meilleur papier de recherche lors de la 17e Conférence Internationale Conjointe sur les Systèmes et Technologies en Ingénierie Biomédicale.

    Lire la suite
  • Mayra Yucely Beb Caal récompensée du prix « Talents scientifiques féminins 2024»

    Doctorante au sein de l’équipe micro et nanorobotique de FEMTO-ST, elle figure parmi les 20 femmes talentueuses originaires de 15 pays, qui apportent chacune une contribution significative dans leur domaine scientifique.

    Lire la suite
  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite
  • Nadia YOUSFI STEINER lauréate de la médaille Blondel 2023

    Cette médaille vient récompenser les contributions déterminantes de ses travaux sur la résilience des systèmes piles à combustible et Hydrogène

    Lire la suite
  • Maxence Leveziel récompensé par le prix de thèse robotique du CNRS

    Ses travaux ont permis de développer un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes

    Lire la suite
  • Succès de la journée des utilisateurs de la centrale de technologie MIMENTO

    Le rendez-vous annuel de la plateforme de micro-nanotechnologies a permis de partager et de récompenser les plus belles réalisations technologiques réalisées par ses utilisateurs internes et externes.

    Lire la suite
  • Thibaut Sylvestre élu Optica Fellow 2024

    Thibaut figure parmi les 129 nouveaux élus, honoré pour ses contributions pionnières sur les fibres optiques et les lasers à fibre

    Lire la suite

Pages