L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Besançon accueille les Journées Nationales d’Optique Guidée

logo jnog2010

logo jnog2010

logo jnog2010

Ce n'est pas par hasard si les Journées Nationales d'Optique Guidée (JNOG) ont choisi Besançon pour accueillir leur 29ème édition, mais bien parce que l'optique est l'une des disciplines scientifiques phares de l'Institut FEMTO-ST, organisateur de l'événement en partenariat avec la Société Française d’Optique.

Chercheurs, enseignants, doctorants et industriels venant de toute la France mais aussi de différents pays francophones se sont donné rendez-vous du 20 au 22 octobre prochain à Besançon pour échanger autour de la très grande diversité de domaines concernés par l'optique moderne, aussi bien sous des aspects fondamentaux que dans des applications pratiques. Il sera ainsi question de systèmes et réseaux de télécommunications par fibres optiques, de capteurs, d’instrumentation, de lasers et amplificateurs...

Six physiciens prestigieux ont accepté de présenter à cette occasion leurs travaux les plus récents. Il s’agit de Thomas Ebbesen (Université de Strasbourg), de Jonathan Knight (Université de Bath), de John R. Rarity (Université de Bristol) et de Luc Thévenaz (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne).

Par ailleurs, dans le cadre des rencontres pédagogiques, Jean-Marie Vigoureux (Université de Franche-Comté) nous invitera à un « voyage en relativité » et Jean-Paul Pocholle (THALES) interviendra dans le cadre de la célébration des 50 ans du laser en France.

Pas moins de deux cents spécialistes participeront à ce grand rendez-vous annuel qui se tiendra sous forme de conférences orales et de sessions posters dans les locaux de la Maison de l’Economie.

Contact :

Thibaut Sylvestre

thibaut.sylvestre@univ-fcomte.fr

03 81 66 66 46

Pour plus d’informations : http://jnog.univ-fcomte.fr/

  • Vincent Giordano, lauréat du prix EFTF Award 2024

    Ce prix récompense une carrière de plus de 35 années de recherche consacrée à la métrologie des fréquences avec notamment le développement d’oscillateurs saphir.

    Lire la suite
  • Electronique moléculaire : un nouveau regard sur l’organisation des molécules ioniques

    Des scientifiques de l’Institut de chimie de Strasbourg et de FEMTO-ST ont développé une méthode innovante permettant d’améliorer la caractérisation des interfaces ioniques à l’échelle nanométrique, et ainsi d’analyser de nouveaux matériaux pressentis pour s’insérer dans la prochaine génération d

    Lire la suite
  • Ondes de spin optiques, un nouvel état de la lumière

    Les états magnétiques présents dans la matière sont une source d’inspiration pour imaginer de nouveaux états de la lumière. Une équipe de l’institut FEMTO-ST a conçu puis créé un équivalent optique des ondes dites « de spin » se propageant dans les aimants.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST célèbre ses 20 ans

    Entouré de ses co-tutelles et de ses partenaires, l’institut FEMTO-ST a célébré, ce mercredi 26 juin à Besançon, l’anniversaire de ses 20 ans.

    Lire la suite
  • Eric MAZUR (Harvard Université) en conférence à FEMTO-ST

    Professeur à l'Université de Harvard, ce scientifique de renommée internationale dans le domaine des  interactions ultrarapides entre la lumière et la matière et la science des matériaux  est intervenu dans nos locaux ce vendredi 21 Juin.

    Lire la suite
  • John Dudley nommé membre senior de l'institut universitaire de France

    Issu du département d’Optique de FEMTO-ST et enseignant chercheur à l’université de Franche-Comté, John Dudley est nommé à une Chaire Fondamentale dans la catégorie senior de l'Institut Universitaire de France (IUF)

    Lire la suite
  • Développement d'un polymère thermodurcissable biosourcé et recyclable :

    Une étape majeure vers l'intégration des composites à matrices thermodurcissables dans l'économie circulaire et biosourcée.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST s'implique du 13 au 15 Mai à Pint of Science Festival

    De nombreux chercheurs de l’institut se mobilisent à Besançon à l’occasion de la 11ème édition du festival international de vulgarisation scientifique sur des thématiques variées : optique, robotique, microtechniques pour les médicaments innovants, développement durable.

    Lire la suite
  • Nanofabrication par laser: des nanopiliers qui émergent du saphir

    Les lasers femtoseconde sont connus pour permettre de la découpe extrêmement précise des matériaux ou texturer les surfaces. Une équipe de FEMTO-ST a réalisé une première mondiale, ouvrant une nouvelle utilisation de ces lasers.

    Lire la suite
  • Prix du meilleur papier sur BIOSTEC 2024

    Raniya Ketfi, Zeina Al Masry et Noureddine Zerhouni ont remporté le Prix du meilleur papier de recherche lors de la 17e Conférence Internationale Conjointe sur les Systèmes et Technologies en Ingénierie Biomédicale.

    Lire la suite

Pages