L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Best student paper Award pour Clément Carlé à la conférence IFCS-EFTF2022

Ce prix a été obtenu dans la catégorie « Microwave Frequency Standards »de cette conférence internationale majeure du domaine de la métrologie temps-fréquence qui s’est déroulée à Paris, du 24 au 28 avril 2022.

Le travail de thèse de Clément Carlé, à l’interface entre les départements Temps-Fréquence et MN2S (équipes OHMS et MOSAIC), vise au développement de micro-horloges atomiques aux performances de stabilité long terme améliorées. Ces horloges reposent sur l’interrogation de la transition d’horloge d’atomes de césium confinés dans une cellule micro-fabriquée à l’aide d’un signal microonde porté optiquement, obtenu par modulation directe d’une diode laser. Ces références de fréquence, extrêmement attractives pour de multiples applications telles que la synchronisation de réseaux, l’instrumentation ou les systèmes de navigation par satellite, visent à assurer une dérive temporelle journalière inférieure à la microseconde dans un volume de 15 cm3 et une puissance de consommation totale de l’ordre de 150 mW. Dans ce cadre, Clément a démontré l’implémentation de techniques d’interrogation impulsionnelles avancées des atomes, permettant de réduire par plus de deux ordres de grandeur la sensibilité de la fréquence d’horloge aux variations des paramètres du champ laser (puissance, fréquence, etc.). Ces résultats pourraient poser les fondements d’une nouvelle génération de micro-horloges atomiques aux performances de stabilité long-terme renforcées, point critique pour l’autonomie de missions ou systèmes en milieux hostiles ou difficiles d’accès.

Contact : Clément Carlé

  • Hommage à notre collègue Philippe LUTZ

    La communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté vient de perdre soudainement Philippe LUTZ, un collègue et ami de grande valeur, professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur de renom en microrobotique au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Daniel BRUNNER lauréat d’une bourse ERC Consolidator 2021

    Chargé de recherche CNRS à l’Institut FEMTO-ST, Daniel est lauréat d’une prestigieuse bourse du Conseil européen de recherche (ERC) d’un montant de 2 M€ pour son projet INSPIRE

    Lire la suite
  • La formation CMI H3E mise à l’honneur

    Porté par Nadia Yousfi Steiner, le CMI H3E vient d’être récompensé par le trophée Hydrogénies pour la catégorie "Prix de la sensibilisation, de l’Education et de la Formation"

    Lire la suite
  • Daniel HISSEL nommé « Fellow » IEEE

    Professeur en Génie Electrique à l’Université de Franche-Comté et chercheur à FEMTO-ST, Daniel Hissel a été récompensé pour ses travaux sur les systèmes intégrant l’hydrogène.

    Lire la suite
  • 8 mars, Journée Internationale du droit des femmes

    "La Liberté, comme la Science, et le droit des Femmes, sont des enjeux fondamentaux de l'Humanité.
    Lire la suite
  • Première observation de l'effet roton dans des métamatériaux

    Des travaux expérimentaux menés par FEMTO-ST et le KIT ont montré la possibilité de « piloter » la propagation de l’onde vers l’avant ou vers l’arrière en faisant varier sa fréquence.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST partenaire de l'unité Mixte technologique "CAPPLAI"

    Des CApteurs pour piloter et optimiser la Performance des Process LAItiers

    Lire la suite
  • Les vésicules extracellulaires (EVs) : des médiateurs intercellulaires aux multiples facettes

    La plateforme NanoBioAnalytique (NBA) de FEMTO-ST au service de la qualification des EVs, dans des fluides biologiques complexes, pour des applications diagnostiques ou thérapeutiques.

    Lire la suite
  • Bonne année 2022 !

    La Direction et l'ensemble des membres de FEMTO-ST vous souhaitent une année 2022 pleine de satisfactions personnelles et professionnelles

    Lire la suite
  • Safa MERAGHNI reçoit le prix PEPITE du concours régional « Initiative au féminin »

    Son projet de création de « Smart Medical Assistant » est un dispositif intelligent d’assistance médicale sur smartphone destiné à aider les médecins dans leur diagnostic.

    Lire la suite

Pages