L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Best student paper Award pour Clément Carlé à la conférence IFCS-EFTF2022

Ce prix a été obtenu dans la catégorie « Microwave Frequency Standards »de cette conférence internationale majeure du domaine de la métrologie temps-fréquence qui s’est déroulée à Paris, du 24 au 28 avril 2022.

Le travail de thèse de Clément Carlé, à l’interface entre les départements Temps-Fréquence et MN2S (équipes OHMS et MOSAIC), vise au développement de micro-horloges atomiques aux performances de stabilité long terme améliorées. Ces horloges reposent sur l’interrogation de la transition d’horloge d’atomes de césium confinés dans une cellule micro-fabriquée à l’aide d’un signal microonde porté optiquement, obtenu par modulation directe d’une diode laser. Ces références de fréquence, extrêmement attractives pour de multiples applications telles que la synchronisation de réseaux, l’instrumentation ou les systèmes de navigation par satellite, visent à assurer une dérive temporelle journalière inférieure à la microseconde dans un volume de 15 cm3 et une puissance de consommation totale de l’ordre de 150 mW. Dans ce cadre, Clément a démontré l’implémentation de techniques d’interrogation impulsionnelles avancées des atomes, permettant de réduire par plus de deux ordres de grandeur la sensibilité de la fréquence d’horloge aux variations des paramètres du champ laser (puissance, fréquence, etc.). Ces résultats pourraient poser les fondements d’une nouvelle génération de micro-horloges atomiques aux performances de stabilité long-terme renforcées, point critique pour l’autonomie de missions ou systèmes en milieux hostiles ou difficiles d’accès.

Contact : Clément Carlé

  • Prix de thèse RENATECH 2024

    Adria Grabulosa est récompensé pour ses travaux permettant la réalisation de circuits imprimés 3D par une technique originale de fabrication additive optique photon par photon.

    Lire la suite
  • Elsevier article award à BFAS 2024

    Intelligence artificielle appliquée au procédé d’usinage par électroérosion : Loïc Guiziou1, Emmanuel Ramasso1, Sébastien Thibaud1 et Sébastien Denneulin2 ont décroché le second prix du meilleur papier lors

    Lire la suite
  • Hommage à notre collègue Sarah Benchabane

    Le CNRS et la communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté sont en deuil suite au décès de Sarah Benchabane, Directrice de Recherche au CNRS et chercheuse de renommée internationale en phononique, affiliée au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • La structure i-motif de l’ADN existe-t-elle dans la cellule ?

    Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire impliquant FEMTO-ST, une nouvelle étude scientifique relance le débat sur l’existence même de ces structures dans l’ADN et leur potentiel intérêt thérapeutique en biologie cellulaire pour le traitement de certains cancers.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen FEDER régionalisé BioIMP

    Une alliance des experts de la santé et des microtechniques pour optimiser la fabrication des biomédicaments.

    Lire la suite
  • Octobre rose : Un projet de soutien-gorge intelligent

    Zeina Al Masry évoque sur le plateau de France 3 Franche-Comté son projet novateur de soutien-gorge connecté pour la détection précoce du cancer du sein.

    Lire la suite
  • Vincent Giordano, lauréat du prix EFTF Award 2024

    Ce prix récompense une carrière de plus de 35 années de recherche consacrée à la métrologie des fréquences avec notamment le développement d’oscillateurs saphir.

    Lire la suite
  • Electronique moléculaire : un nouveau regard sur l’organisation des molécules ioniques

    Des scientifiques de l’Institut de chimie de Strasbourg et de FEMTO-ST ont développé une méthode innovante permettant d’améliorer la caractérisation des interfaces ioniques à l’échelle nanométrique, et ainsi d’analyser de nouveaux matériaux pressentis pour s’insérer dans la prochaine génération d

    Lire la suite
  • Ondes de spin optiques, un nouvel état de la lumière

    Les états magnétiques présents dans la matière sont une source d’inspiration pour imaginer de nouveaux états de la lumière. Une équipe de l’institut FEMTO-ST a conçu puis créé un équivalent optique des ondes dites « de spin » se propageant dans les aimants.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST célèbre ses 20 ans

    Entouré de ses co-tutelles et de ses partenaires, l’institut FEMTO-ST a célébré, ce mercredi 26 juin à Besançon, l’anniversaire de ses 20 ans.

    Lire la suite

Pages