L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Concours CNRS « la Preuve par l'Image »

Découvrez la sélection des 20 images sélectionnées par le CNRS, dont l’une est présentée par FEMTO-ST, et votez pour désigner la photo « Prix du public ».

Lancé en 2010 au Québec par l'Association francophone pour le savoir (Acfas), le concours La Preuve par l'Image s'adresse aux acteurs de la science (chercheurs, doctorants, post-doctorants...) et les invite à mettre en avant la beauté graphique de la recherche. Depuis 2019, le CNRS organise la version française du concours, ouverte à ses personnels. Parmi les images soumises début 2020 à cette seconde édition, une vingtaine d'images ont été sélectionnées par le jury, composés de représentants de la Direction de la communication du CNRS, de l’Acfas, d’institutions dédiées à la culture scientifique et de photographes et journalistes scientifiques.

Dans cette sélection figure la photo « Le Savon Fou et la Fée Laser », présentée par des chercheurs du département d'optique de FEMTO-ST :  Rémi Meyer, Thomas Daugey, Luc Froehly et la photographe en résidence Sarah Ritter. Cette image montre la propagation d'un laser multicolore (supercontinuum) dans une membrane de savon : la lumière reste confinée dans l’épaisseur de la bulle, dont les infimes variations d’épaisseur guident différemment chaque couleur. Il en résulte alors un bouquet bariolé, aux allures cosmiques.

Au-delà de l'aspect artistique, cette image illustre la recherche en cours sur la propagation de la lumière dans les systèmes complexes. Cette thématique est au cœur de révolutions en cours dans des domaines comme l’imagerie médicale ou les réseaux de communication optiques.

Aux côtés du Grand prix du jury et du Coup de cœur du jury, le public est invité du 1er au 31 octobre à voter pour désigner la photo Prix du public.

VOTEZ POUR EUX !

Découvrez la sélection des 20 images

Découvrez la photo « Le Savon Fou et la Fée Laser » 

VOTEZ ICI 

  • Conférence IEEE ICEMS : Best paper award

    Des chercheurs de l’équipe SHARPAC du département ENERGIE de FEMTO-ST ont reçu le «Best Paper Award» lors de la Conférence internationale IEEE sur les Machines Électriques et Systèmes pour leurs travaux concernant l’influence de la conductivité électrique sur les pertes par courants de Foucault.

    Lire la suite
  • Laboratoires communs CNRS-Entreprises 2021

    FEMTO-ST et AUREA Technology mis à l’honneur lors du prochain évènement LAB COM CNRS qui se tient à Paris les 29 et 30 novembre.

    Lire la suite
  • Nanorobotique du futur : FEMTO-ST entre dans la 4ème dimension

    Pour la première fois, des structures nanorobotiques ont été réalisées par pliage en 3 dimensions d'une membrane multi-couche en proposant en plus leur actionnement par un principe électro-thermo-mécanique.

    Lire la suite
  • Lumière sur les lasers supercontinuum

    En collaboration avec des collègues des Universités de Tampere, d'Aston et de l'ICB à Dijon, des chercheurs de FEMTO-ST ont fait des progrès significatifs sur la compréhension de la nature chaotique des lasers en étudiant un laser supercontinuum en régime d’impulsions fortement instables.

    Lire la suite
  • Julio Andrés Iglesias Martínez reçoit le prix de la meilleure présentation étudiante à IEEE Ultrasonic Symposium

    Ses travaux consistent à réaliser des cristaux phononiques tridimensionnels à l’échelle microscopique présentant les bandes interdites les plus larges connues à ce jour.

    Lire la suite
  • Des textiles égyptiens vieux de 4000 ans éclairent sur la durabilité des fibres de lin

    Publiés dans la revue Nature Plants, des travaux impliquant des scientifiques de FEMTO-ST aident à proposer des matériaux à base de fibres de lin toujours plus performants et résistants.

    Lire la suite
  • Les Visites insolites du CNRS 2021 : plongez au cœur de la science !

    Plonger dans la peau d’une cellule, comprendre les systèmes de conversion d’énergie ou encore savoir pourquoi et comment l’hydrogène pourrait être le carburant du futur…grâce aux visites insolites organisées à Besançon et Belfort par FEMTO-ST !

    Lire la suite
  • Matière programmable : Tentative de record du monde

    Une équipe de recherche de FEMTO-ST tente de faire homologuer par le « Guinness World Record » le record du plus grand nombre de blocs lumineux autonomes assemblés dans une structure.

    Lire la suite
  • Rodolphe Boudot reçoit le prix EFTF Young Scientist Award 2020

    L'IEEE EFTF-IFCS 2021 est une conférence conjointe de l'European Frequency and Time Forum et de l'IEEE International Frequency Control Symposium. La conférence conjointe 2021, initialement prévue à Paris en avril, a été convertie en une conférence virtuelle du 7 au 17 juillet 2021.

    Lire la suite
  • Giacomo Clementi, grand prix i-PhD

    Pour ses travaux sur le matériau Niobate de Lithium (LiNbO3) qui ont permis de concevoir des dispositifs originaux et efficaces de récupération d’énergie vibratoire par effet piézo-électrique, en particulier pour les objets connectés.

    Lire la suite

Pages