L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Concours CNRS « la Preuve par l'Image »

Découvrez la sélection des 20 images sélectionnées par le CNRS, dont l’une est présentée par FEMTO-ST, et votez pour désigner la photo « Prix du public ».

Lancé en 2010 au Québec par l'Association francophone pour le savoir (Acfas), le concours La Preuve par l'Image s'adresse aux acteurs de la science (chercheurs, doctorants, post-doctorants...) et les invite à mettre en avant la beauté graphique de la recherche. Depuis 2019, le CNRS organise la version française du concours, ouverte à ses personnels. Parmi les images soumises début 2020 à cette seconde édition, une vingtaine d'images ont été sélectionnées par le jury, composés de représentants de la Direction de la communication du CNRS, de l’Acfas, d’institutions dédiées à la culture scientifique et de photographes et journalistes scientifiques.

Dans cette sélection figure la photo « Le Savon Fou et la Fée Laser », présentée par des chercheurs du département d'optique de FEMTO-ST :  Rémi Meyer, Thomas Daugey, Luc Froehly et la photographe en résidence Sarah Ritter. Cette image montre la propagation d'un laser multicolore (supercontinuum) dans une membrane de savon : la lumière reste confinée dans l’épaisseur de la bulle, dont les infimes variations d’épaisseur guident différemment chaque couleur. Il en résulte alors un bouquet bariolé, aux allures cosmiques.

Au-delà de l'aspect artistique, cette image illustre la recherche en cours sur la propagation de la lumière dans les systèmes complexes. Cette thématique est au cœur de révolutions en cours dans des domaines comme l’imagerie médicale ou les réseaux de communication optiques.

Aux côtés du Grand prix du jury et du Coup de cœur du jury, le public est invité du 1er au 31 octobre à voter pour désigner la photo Prix du public.

VOTEZ POUR EUX !

Découvrez la sélection des 20 images

Découvrez la photo « Le Savon Fou et la Fée Laser » 

VOTEZ ICI 

  • FEMTO-ST : 2 enseignants-chercheurs nommés à l'IUF dans sa promotion 2022

    Ausrine MARGUERON-BARTASYTE et Daniel HISSEL font partie des 164 nommés à l'Institut Universitaire de France (IUF) par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    Lire la suite
  • Hommage à notre collègue Philippe LUTZ

    La communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté vient de perdre soudainement Philippe LUTZ, un collègue et ami de grande valeur, professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur de renom en microrobotique au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Comment créer une liaison chimique avec de la lumière ?

    La formation d'une liaison chimique entre deux molécules nécessite souvent un processus d'activation. La lumière est un stimulus qui est particulièrement intéressant. En effet, il évite certains problèmes liés aux autres processus d'activation (chauffage, ajout d'électrons etc.).

    Lire la suite
  • Best student paper Award pour Clément Carlé à la conférence IFCS-EFTF2022

    Ce prix a été obtenu dans la catégorie « Microwave Frequency Standards »de cette conférence internationale majeure du domaine de la métrologie temps-fréquence qui s’est déroulée à Paris, du 24 au 28 avril 2022.

    Lire la suite
  • Daniel BRUNNER lauréat d’une bourse ERC Consolidator 2021

    Chargé de recherche CNRS à l’Institut FEMTO-ST, Daniel est lauréat d’une prestigieuse bourse du Conseil européen de recherche (ERC) d’un montant de 2 M€ pour son projet INSPIRE

    Lire la suite
  • La formation CMI H3E mise à l’honneur

    Porté par Nadia Yousfi Steiner, le CMI H3E vient d’être récompensé par le trophée Hydrogénies pour la catégorie "Prix de la sensibilisation, de l’Education et de la Formation"

    Lire la suite
  • Daniel HISSEL nommé « Fellow » IEEE

    Professeur en Génie Electrique à l’Université de Franche-Comté et chercheur à FEMTO-ST, Daniel Hissel a été récompensé pour ses travaux sur les systèmes intégrant l’hydrogène.

    Lire la suite
  • 8 mars, Journée Internationale du droit des femmes

    "La Liberté, comme la Science, et le droit des Femmes, sont des enjeux fondamentaux de l'Humanité.
    Lire la suite
  • Première observation de l'effet roton dans des métamatériaux

    Des travaux expérimentaux menés par FEMTO-ST et le KIT ont montré la possibilité de « piloter » la propagation de l’onde vers l’avant ou vers l’arrière en faisant varier sa fréquence.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST partenaire de l'unité Mixte technologique "CAPPLAI"

    Des CApteurs pour piloter et optimiser la Performance des Process LAItiers

    Lire la suite

Pages