L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Concours CNRS « la Preuve par l'Image »

Découvrez la sélection des 20 images sélectionnées par le CNRS, dont l’une est présentée par FEMTO-ST, et votez pour désigner la photo « Prix du public ».

Lancé en 2010 au Québec par l'Association francophone pour le savoir (Acfas), le concours La Preuve par l'Image s'adresse aux acteurs de la science (chercheurs, doctorants, post-doctorants...) et les invite à mettre en avant la beauté graphique de la recherche. Depuis 2019, le CNRS organise la version française du concours, ouverte à ses personnels. Parmi les images soumises début 2020 à cette seconde édition, une vingtaine d'images ont été sélectionnées par le jury, composés de représentants de la Direction de la communication du CNRS, de l’Acfas, d’institutions dédiées à la culture scientifique et de photographes et journalistes scientifiques.

Dans cette sélection figure la photo « Le Savon Fou et la Fée Laser », présentée par des chercheurs du département d'optique de FEMTO-ST :  Rémi Meyer, Thomas Daugey, Luc Froehly et la photographe en résidence Sarah Ritter. Cette image montre la propagation d'un laser multicolore (supercontinuum) dans une membrane de savon : la lumière reste confinée dans l’épaisseur de la bulle, dont les infimes variations d’épaisseur guident différemment chaque couleur. Il en résulte alors un bouquet bariolé, aux allures cosmiques.

Au-delà de l'aspect artistique, cette image illustre la recherche en cours sur la propagation de la lumière dans les systèmes complexes. Cette thématique est au cœur de révolutions en cours dans des domaines comme l’imagerie médicale ou les réseaux de communication optiques.

Aux côtés du Grand prix du jury et du Coup de cœur du jury, le public est invité du 1er au 31 octobre à voter pour désigner la photo Prix du public.

VOTEZ POUR EUX !

Découvrez la sélection des 20 images

Découvrez la photo « Le Savon Fou et la Fée Laser » 

VOTEZ ICI 

  • Prix de thèse RENATECH 2024

    Adria Grabulosa est récompensé pour ses travaux permettant la réalisation de circuits imprimés 3D par une technique originale de fabrication additive optique photon par photon.

    Lire la suite
  • Elsevier article award à BFAS 2024

    Intelligence artificielle appliquée au procédé d’usinage par électroérosion : Loïc Guiziou1, Emmanuel Ramasso1, Sébastien Thibaud1 et Sébastien Denneulin2 ont décroché le second prix du meilleur papier lors

    Lire la suite
  • Hommage à notre collègue Sarah Benchabane

    Le CNRS et la communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté sont en deuil suite au décès de Sarah Benchabane, Directrice de Recherche au CNRS et chercheuse de renommée internationale en phononique, affiliée au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • La structure i-motif de l’ADN existe-t-elle dans la cellule ?

    Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire impliquant FEMTO-ST, une nouvelle étude scientifique relance le débat sur l’existence même de ces structures dans l’ADN et leur potentiel intérêt thérapeutique en biologie cellulaire pour le traitement de certains cancers.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen FEDER régionalisé BioIMP

    Une alliance des experts de la santé et des microtechniques pour optimiser la fabrication des biomédicaments.

    Lire la suite
  • Octobre rose : Un projet de soutien-gorge intelligent

    Zeina Al Masry évoque sur le plateau de France 3 Franche-Comté son projet novateur de soutien-gorge connecté pour la détection précoce du cancer du sein.

    Lire la suite
  • Vincent Giordano, lauréat du prix EFTF Award 2024

    Ce prix récompense une carrière de plus de 35 années de recherche consacrée à la métrologie des fréquences avec notamment le développement d’oscillateurs saphir.

    Lire la suite
  • Electronique moléculaire : un nouveau regard sur l’organisation des molécules ioniques

    Des scientifiques de l’Institut de chimie de Strasbourg et de FEMTO-ST ont développé une méthode innovante permettant d’améliorer la caractérisation des interfaces ioniques à l’échelle nanométrique, et ainsi d’analyser de nouveaux matériaux pressentis pour s’insérer dans la prochaine génération d

    Lire la suite
  • Ondes de spin optiques, un nouvel état de la lumière

    Les états magnétiques présents dans la matière sont une source d’inspiration pour imaginer de nouveaux états de la lumière. Une équipe de l’institut FEMTO-ST a conçu puis créé un équivalent optique des ondes dites « de spin » se propageant dans les aimants.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST célèbre ses 20 ans

    Entouré de ses co-tutelles et de ses partenaires, l’institut FEMTO-ST a célébré, ce mercredi 26 juin à Besançon, l’anniversaire de ses 20 ans.

    Lire la suite

Pages