L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Concours CNRS « la Preuve par l'Image »

Découvrez la sélection des 20 images sélectionnées par le CNRS, dont l’une est présentée par FEMTO-ST, et votez pour désigner la photo « Prix du public ».

Lancé en 2010 au Québec par l'Association francophone pour le savoir (Acfas), le concours La Preuve par l'Image s'adresse aux acteurs de la science (chercheurs, doctorants, post-doctorants...) et les invite à mettre en avant la beauté graphique de la recherche. Depuis 2019, le CNRS organise la version française du concours, ouverte à ses personnels. Parmi les images soumises début 2020 à cette seconde édition, une vingtaine d'images ont été sélectionnées par le jury, composés de représentants de la Direction de la communication du CNRS, de l’Acfas, d’institutions dédiées à la culture scientifique et de photographes et journalistes scientifiques.

Dans cette sélection figure la photo « Le Savon Fou et la Fée Laser », présentée par des chercheurs du département d'optique de FEMTO-ST :  Rémi Meyer, Thomas Daugey, Luc Froehly et la photographe en résidence Sarah Ritter. Cette image montre la propagation d'un laser multicolore (supercontinuum) dans une membrane de savon : la lumière reste confinée dans l’épaisseur de la bulle, dont les infimes variations d’épaisseur guident différemment chaque couleur. Il en résulte alors un bouquet bariolé, aux allures cosmiques.

Au-delà de l'aspect artistique, cette image illustre la recherche en cours sur la propagation de la lumière dans les systèmes complexes. Cette thématique est au cœur de révolutions en cours dans des domaines comme l’imagerie médicale ou les réseaux de communication optiques.

Aux côtés du Grand prix du jury et du Coup de cœur du jury, le public est invité du 1er au 31 octobre à voter pour désigner la photo Prix du public.

VOTEZ POUR EUX !

Découvrez la sélection des 20 images

Découvrez la photo « Le Savon Fou et la Fée Laser » 

VOTEZ ICI 

  • Nanofabrication par laser: des nanopiliers qui émergent du saphir

    Les lasers femtoseconde sont connus pour permettre de la découpe extrêmement précise des matériaux ou texturer les surfaces. Une équipe de FEMTO-ST a réalisé une première mondiale, ouvrant une nouvelle utilisation de ces lasers.

    Lire la suite
  • Prix du meilleur papier sur BIOSTEC 2024

    Raniya Ketfi, Zeina Al Masry et Noureddine Zerhouni ont remporté le Prix du meilleur papier de recherche lors de la 17e Conférence Internationale Conjointe sur les Systèmes et Technologies en Ingénierie Biomédicale.

    Lire la suite
  • Mayra Yucely Beb Caal récompensée du prix « Talents scientifiques féminins 2024»

    Doctorante au sein de l’équipe micro et nanorobotique de FEMTO-ST, elle figure parmi les 20 femmes talentueuses originaires de 15 pays, qui apportent chacune une contribution significative dans leur domaine scientifique.

    Lire la suite
  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite
  • Nadia YOUSFI STEINER lauréate de la médaille Blondel 2023

    Cette médaille vient récompenser les contributions déterminantes de ses travaux sur la résilience des systèmes piles à combustible et Hydrogène

    Lire la suite
  • Maxence Leveziel récompensé par le prix de thèse robotique du CNRS

    Ses travaux ont permis de développer un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes

    Lire la suite
  • Succès de la journée des utilisateurs de la centrale de technologie MIMENTO

    Le rendez-vous annuel de la plateforme de micro-nanotechnologies a permis de partager et de récompenser les plus belles réalisations technologiques réalisées par ses utilisateurs internes et externes.

    Lire la suite
  • Thibaut Sylvestre élu Optica Fellow 2024

    Thibaut figure parmi les 129 nouveaux élus, honoré pour ses contributions pionnières sur les fibres optiques et les lasers à fibre

    Lire la suite

Pages