L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Concours innovation I-PhD : 2 lauréats issus de FEMTO-ST

Maya Geagea (projet ANIOPAC : micro-piles à combustible), et Gaël Matten (projet VIBISCUS : système de réduction des nuisances sonores), grand prix du jury, sont lauréats du palmarès d’innovation 2019

Pour répondre au grand défi de doubler le nombre de startups « Deeptech » en France (du laboratoire à l’usine du futur), le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, en partenariat avec Bpifrance, vient de récompenser, pour sa première édition, les lauréats du concours i-PhD. Il vise à soutenir les jeunes Docteurs ou Doctorants souhaitant valoriser leurs travaux de recherche, à aider la création d’entreprises mettant en œuvre des innovations de rupture technologique.

Parmi les 29 lauréats, dont 7 grands prix, figurent deux lauréats issus de FEMTO-ST :

Gaël MATTEN (projet VIBISCUS soutenu par CNRS Innovation), grand prix du jury

Propose des systèmes programmables d’absorption du bruit, à faible consommation d’énergie. De faible épaisseur, ils sont capables à la fois d’absorber tout type de fréquences audibles mais aussi de créer localement des ambiances acoustiques.

Contact : gael.matten@femto-st.fr (03 81 66 20 47)

Maya GEAGEA (projet ANIOPAC soutenu par SATT SAYENS)

Conception d’une nouvelle technologie de pile à hydrogène alimentée grâce à son propre système intégré de production en hydrogène. Destinée à l’alimentation d’applications nomades (portables, cartes à puces, capteurs…), cette mini pile à combustible est fabriquée à base de silicium et usinée par des procédés de micro fabrication facilement transposables et à faible coût.

Contact : maya_geagea@hotmail.com

  • Hommage à notre collègue Philippe LUTZ

    La communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté vient de perdre soudainement Philippe LUTZ, un collègue et ami de grande valeur, professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur de renom en microrobotique au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Best student paper Award pour Clément Carlé à la conférence IFCS-EFTF2022

    Ce prix a été obtenu dans la catégorie « Microwave Frequency Standards »de cette conférence internationale majeure du domaine de la métrologie temps-fréquence qui s’est déroulée à Paris, du 24 au 28 avril 2022.

    Lire la suite
  • Daniel BRUNNER lauréat d’une bourse ERC Consolidator 2021

    Chargé de recherche CNRS à l’Institut FEMTO-ST, Daniel est lauréat d’une prestigieuse bourse du Conseil européen de recherche (ERC) d’un montant de 2 M€ pour son projet INSPIRE

    Lire la suite
  • La formation CMI H3E mise à l’honneur

    Porté par Nadia Yousfi Steiner, le CMI H3E vient d’être récompensé par le trophée Hydrogénies pour la catégorie "Prix de la sensibilisation, de l’Education et de la Formation"

    Lire la suite
  • Daniel HISSEL nommé « Fellow » IEEE

    Professeur en Génie Electrique à l’Université de Franche-Comté et chercheur à FEMTO-ST, Daniel Hissel a été récompensé pour ses travaux sur les systèmes intégrant l’hydrogène.

    Lire la suite
  • 8 mars, Journée Internationale du droit des femmes

    "La Liberté, comme la Science, et le droit des Femmes, sont des enjeux fondamentaux de l'Humanité.
    Lire la suite
  • Première observation de l'effet roton dans des métamatériaux

    Des travaux expérimentaux menés par FEMTO-ST et le KIT ont montré la possibilité de « piloter » la propagation de l’onde vers l’avant ou vers l’arrière en faisant varier sa fréquence.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST partenaire de l'unité Mixte technologique "CAPPLAI"

    Des CApteurs pour piloter et optimiser la Performance des Process LAItiers

    Lire la suite
  • Les vésicules extracellulaires (EVs) : des médiateurs intercellulaires aux multiples facettes

    La plateforme NanoBioAnalytique (NBA) de FEMTO-ST au service de la qualification des EVs, dans des fluides biologiques complexes, pour des applications diagnostiques ou thérapeutiques.

    Lire la suite
  • Bonne année 2022 !

    La Direction et l'ensemble des membres de FEMTO-ST vous souhaitent une année 2022 pleine de satisfactions personnelles et professionnelles

    Lire la suite

Pages