L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Création de la start-up VERSO Optim

De nombreuses entreprises de tous secteurs (logistique,transport, supply-chain, fabrication) font face à des problématiques d’optimisation complexes dans leurs méthodes de travail et d’organisation. Leur réponse est bien souvent d’utiliser l’expertise humaine et le « bon sens » pour trouver des solutions pragmatiques. Mais cette approche donne généralement lieu à des temps de planifications très longs reposant dangereusement sur les épaules de peu d’intervenants. De plus, elle n’offre aucune souplesse et produit des solutions largement sous-optimales.

VERSO Optim propose des logiciels innovants implémentant des algorithmes performants et rapides basés sur les résultats de recherche les plus récents de FEMTO-ST. Les acteurs du monde industriel peuvent alors résoudre en quelques secondes les problèmes spécifiques qu’ils rencontrent, s’affranchissant des blocages qui les empêchaient d’améliorer leur organisation.

VERSO Optim dispose d’une expertise spécifique dans le domaine des problèmes de logistique et de mobilité. À l’issue de travaux au sein de FEMTO-ST, des outils de planification de tournées sous contraintes ont par exemple été testés en conditions réelles. Leur application a montré une réduction drastique du temps de planification et une simplification globale de l’organisation. Passer d’une planification manuelle à l’assistance d’une intelligence artificielle permet de réduire le temps de planification de quelques heures à quelques secondes.
Les solutions sont également meilleures, avec des gains au-delà de 20 % sur les temps de parcours, les distances et les émissions de gaz à effet de serre. D’autres champs d’application seront abordés au cours des prochains mois, et l’entreprise travaille déjà à la mise en place de partenariats avec les acteurs du domaine en France et à l’étranger.

Contact : Julien Coupey

Site internet

  • FEMTO-ST remporte le 2e prix d'ActInSpace 2018 (Besançon)

    La troisième édition d'ActInSpace s’est déroulée en simultané dans plusieurs villes de France, d'Europe et du monde les 25 et 26 mai 2018.

    Lire la suite
  • Quand la lumière est dirigée par son champ magnétique

    Des chercheurs de FEMTO-ST ont découvert une nouvelle interaction magnétique optique pour diriger les flux lumineux. Ces travaux sont publiés dans la revue Light : Science and Applications

    Lire la suite
  • Amar Nath Ghosh récompensé à l'OSA Advanced Photonics Congress

    Amar Nath Ghosh a reçu le Best student paper award de l'OSA Advanced Photonics Congress qui a eu lieu du 2 au 5 juillet à Zurich.

    Lire la suite
  • L'équipe nanoscience de FEMTO-ST en couverture du journal de la société chimique de France

    Lire la suite
  • Focus sur les innovations de la filière "systèmes hydrogène-énergie"

    Quelques jours après l’annonce par le gouvernement du lancement d’un grand plan national hydrogène, l’institut Femto-ST organise le 20 juin 2018 au FCLAB à Belfort, un focus sur les innovations de la filière « systèmes hydrogène énergie ».

    Lire la suite
  • Assemblage robotique de la plus petite maison du monde

    les capacités de manipulation et d'assemblage de nanocomposants de la plateforme "µRobotex" fait le buzz sur le net et dans la presse internationale à travers la fabrication par origami d'une micro-maison au bout d’une fibre optique dont les dimensions sont inférieures au diamètre d’un cheveu.

    Lire la suite
  • Nicolas Andreff, reçoit Le Grand Prix Scientifique 2018 de la Fondation Charles Defforey-Institut de France

    Remis le 30 mai sous la Coupole de l'Institut de France des mains de M. Jean-Paul Laumond, membre de l'Académie des Sciences, ce Grand Prix vient couronner ses travaux et ceux de son équipe dans le domaine de la microrobotique médicale

    Lire la suite
  • Journée de la Lumière 2018

    Suite au succès de l’année internationale de la Lumière qui a mis en évidence l'importance des sciences et technologies à base de lumière et qui a généré plus de 13000 activités dans 147 pays, l’UNESCO a proclamé le 16 mai comme étant la Journée internationale de la lumière.

    Lire la suite
  • Enrico Rubiola récompensé lors de l'IFCS 2018

    Enrico Rubiola recevra le 24 mai lors de l’IFCS 2018 le prix W. G. Cady.

    Lire la suite
  • Inauguration de la plateforme Oscillator IMP le 28 mars

    Une nouvelle plateforme technologique dédiée à la caractérisation de la stabilité des oscillateurs est désormais mise à la disposition des acteurs de la recherche et de l’industrie et fera l’objet d’une inauguration le 28 mars prochain.

    Lire la suite

Pages