L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Création de la start-up VERSO Optim

De nombreuses entreprises de tous secteurs (logistique,transport, supply-chain, fabrication) font face à des problématiques d’optimisation complexes dans leurs méthodes de travail et d’organisation. Leur réponse est bien souvent d’utiliser l’expertise humaine et le « bon sens » pour trouver des solutions pragmatiques. Mais cette approche donne généralement lieu à des temps de planifications très longs reposant dangereusement sur les épaules de peu d’intervenants. De plus, elle n’offre aucune souplesse et produit des solutions largement sous-optimales.

VERSO Optim propose des logiciels innovants implémentant des algorithmes performants et rapides basés sur les résultats de recherche les plus récents de FEMTO-ST. Les acteurs du monde industriel peuvent alors résoudre en quelques secondes les problèmes spécifiques qu’ils rencontrent, s’affranchissant des blocages qui les empêchaient d’améliorer leur organisation.

VERSO Optim dispose d’une expertise spécifique dans le domaine des problèmes de logistique et de mobilité. À l’issue de travaux au sein de FEMTO-ST, des outils de planification de tournées sous contraintes ont par exemple été testés en conditions réelles. Leur application a montré une réduction drastique du temps de planification et une simplification globale de l’organisation. Passer d’une planification manuelle à l’assistance d’une intelligence artificielle permet de réduire le temps de planification de quelques heures à quelques secondes.
Les solutions sont également meilleures, avec des gains au-delà de 20 % sur les temps de parcours, les distances et les émissions de gaz à effet de serre. D’autres champs d’application seront abordés au cours des prochains mois, et l’entreprise travaille déjà à la mise en place de partenariats avec les acteurs du domaine en France et à l’étranger.

Contact : Julien Coupey

Site internet

  • Hommage à Frédéric THIEBAUD

    La communauté universitaire vient de perdre un collègue et ami d’une grande valeur, professeur à l’Université Marie et Louis Pasteur et chercheur à FEMTO-ST en sciences des matériaux.

    Lire la suite
  • Michel de Labachelerie reçoit la Légion d’Honneur

    Une reconnaissance nationale pour ce scientifique du CNRS, spécialiste en micro et nanotechnologies, ayant largement contribué à la structuration de la recherche nationale et régionale en tant que fondateur et premier Directeur de l’institut FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen i-nano-T

    La région Bourgogne Franche-Comté mise sur une synergie régionale scientifique et industrielle au service de l’innovation en nanomédecine

    Lire la suite
  • Prix de thèse national en hydrogène pour Clotilde ROBERT !

    Cette distinction salue ses travaux sur l’optimisation de chaînes de traction électriques à hydrogène réalisés à travers une approche inédite alliant performance technologique, durabilité environnementale et responsabilité sociétale.

    Lire la suite
  • Concours innovation I-PhD : 2 lauréats issus de FEMTO-ST en 2025

    Valentin Reynaud (métrologie des microforces) et Gaultier Gibey (maintenance prédictive de systèmes hydrogène) sont lauréats de cette 6ème édition du concours national d’innovation.

    Lire la suite
  • ZETA-SE : Une nouvelle start-up issue des travaux de FEMTO-ST

    Créée fin juillet 2025, l’entreprise propose des solutions antivibratoires sur mesure pour l’industrie.

    Lire la suite
  • Projet RÉESPIRATION : Quand l’art respire au rythme de la science et de la médecine

    Une œuvre d’art interactive née d’un dialogue inédit entre artistes, soignants et chercheurs pour sensibiliser à la respiration et son pouvoir d’apaisement

    Lire la suite
  • Capteurs à fibre optique : un bond technologique grâce aux technologies quantiques de comptage de photons

    Des chercheurs de FEMTO-ST ont démontré l'augmentation de la portée des capteurs de température à fibres optiques à 150 km grâce à une technologie de détection photonique innovante.

    Lire la suite
  • Deux doctorants de FEMTO-ST primés à la conférence internationale IFCS-EFTF 2025

    Leurs travaux innovants ouvrent la voie à de nouveaux dispositifs de surveillance environnementale et à une nouvelle génération de micro-horloges atomiques.

    Lire la suite
  • Détecter les polluants issus des hydrocarbures dans les eaux souterraines

    Un enjeu environnemental et sanitaire majeur relevé par des chercheurs de FEMTO-ST en lien avec TotalEnergies

    Lire la suite

Pages