L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Création de la start-up VERSO Optim

De nombreuses entreprises de tous secteurs (logistique,transport, supply-chain, fabrication) font face à des problématiques d’optimisation complexes dans leurs méthodes de travail et d’organisation. Leur réponse est bien souvent d’utiliser l’expertise humaine et le « bon sens » pour trouver des solutions pragmatiques. Mais cette approche donne généralement lieu à des temps de planifications très longs reposant dangereusement sur les épaules de peu d’intervenants. De plus, elle n’offre aucune souplesse et produit des solutions largement sous-optimales.

VERSO Optim propose des logiciels innovants implémentant des algorithmes performants et rapides basés sur les résultats de recherche les plus récents de FEMTO-ST. Les acteurs du monde industriel peuvent alors résoudre en quelques secondes les problèmes spécifiques qu’ils rencontrent, s’affranchissant des blocages qui les empêchaient d’améliorer leur organisation.

VERSO Optim dispose d’une expertise spécifique dans le domaine des problèmes de logistique et de mobilité. À l’issue de travaux au sein de FEMTO-ST, des outils de planification de tournées sous contraintes ont par exemple été testés en conditions réelles. Leur application a montré une réduction drastique du temps de planification et une simplification globale de l’organisation. Passer d’une planification manuelle à l’assistance d’une intelligence artificielle permet de réduire le temps de planification de quelques heures à quelques secondes.
Les solutions sont également meilleures, avec des gains au-delà de 20 % sur les temps de parcours, les distances et les émissions de gaz à effet de serre. D’autres champs d’application seront abordés au cours des prochains mois, et l’entreprise travaille déjà à la mise en place de partenariats avec les acteurs du domaine en France et à l’étranger.

Contact : Julien Coupey

Site internet

  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite
  • Nadia YOUSFI STEINER lauréate de la médaille Blondel 2023

    Cette médaille vient récompenser les contributions déterminantes de ses travaux sur la résilience des systèmes piles à combustible et Hydrogène

    Lire la suite
  • Maxence Leveziel récompensé par le prix de thèse robotique du CNRS

    Ses travaux ont permis de développer un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes

    Lire la suite
  • Succès de la journée des utilisateurs de la centrale de technologie MIMENTO

    Le rendez-vous annuel de la plateforme de micro-nanotechnologies a permis de partager et de récompenser les plus belles réalisations technologiques réalisées par ses utilisateurs internes et externes.

    Lire la suite
  • Thibaut Sylvestre élu Optica Fellow 2024

    Thibaut figure parmi les 129 nouveaux élus, honoré pour ses contributions pionnières sur les fibres optiques et les lasers à fibre

    Lire la suite
  • Nouvelle rentrée pour la Graduate School EIPHI

    200 nouveaux étudiants rejoignent ses 16 masters internationaux en 2023-2024

    Lire la suite
  • Deux prix du meilleur papier pour Ishamol Labbaveettil

    Ces prix viennent récompenser ses travaux de doctorat sur les films de KNbO3

    Lire la suite
  • Visites insolites du CNRS : immersion à FEMTO-ST le 12 octobre

    Entrez au cœur d’une salle blanche en combinaison de protection et venez faire des expérimentations à l’aide de lasers et de fibres optiques !

    Lire la suite

Pages