L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Deux Best Paper awards à Photonics West

Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

Chaque année, Photonics West qui se tient à San Francisco (Californie), est le rendez-vous incontournable de l’industrie de l’optique-photonique avec ses 20 000 participants venus du monde entier.

En parallèle un programme de conférences exceptionnel avec des symposiums de renommée mondiale dédiés à l’optique médicale, à l’imagerie, aux lasers, aux interfaces Micro-Nano, à l’optoélectronique et à la technologie photonique verte est proposé.

En 2024, il a eu lieu du 27 janvier au 1er février et a proposé quelques 4666 présentations orales parmi lesquelles 5 ont été récompensées par le prix du meilleur article.

Mathilde Hary, doctorante au sein du département Optique de FEMTO-ST, en cotutelle avec l'université de Tampere (Finlande), a reçu le prix OPTO AI Best Paper, qui récompense la meilleure soumission dans le domaine de l'intelligence artificielle en photonique. Le travail de Mathilde récompensé par ce prix est basé sur l'utilisation d'autoencodeurs appliqué à l'échantillonnage compressif dans un système optique ultrarapide à haute dimension.

Contact : Mathilde HARY

Maxime Romanet, également doctorant au sein du département Optique de FEMTO-ST, a quant à lui reçu le prix OPTO Sustainability Best Paper, récompensant des travaux qui mettent en avant l'utilisation de l'optique et de la photonique pour le développement durable. Maxime travaille sur la démonstration d'une mesure de température distribuée le long d'une fibre optique, avec une portée au-delà de 120 km sans modules d'amplification, permettant la surveillance des câbles électriques sous-marins qui relient les fermes éoliennes offshores aux continents.

Contact : Maxime ROMANET

  • Eric MAZUR (Harvard Université) en conférence à FEMTO-ST

    Professeur à l'Université de Harvard, ce scientifique de renommée internationale dans le domaine des  interactions ultrarapides entre la lumière et la matière et la science des matériaux  est intervenu dans nos locaux ce vendredi 21 Juin.

    Lire la suite
  • John Dudley nommé membre senior de l'institut universitaire de France

    Issu du département d’Optique de FEMTO-ST et enseignant chercheur à l’université de Franche-Comté, John Dudley est nommé à une Chaire Fondamentale dans la catégorie senior de l'Institut Universitaire de France (IUF)

    Lire la suite
  • Développement d'un polymère thermodurcissable biosourcé et recyclable :

    Une étape majeure vers l'intégration des composites à matrices thermodurcissables dans l'économie circulaire et biosourcée.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST s'implique du 13 au 15 Mai à Pint of Science Festival

    De nombreux chercheurs de l’institut se mobilisent à Besançon à l’occasion de la 11ème édition du festival international de vulgarisation scientifique sur des thématiques variées : optique, robotique, microtechniques pour les médicaments innovants, développement durable.

    Lire la suite
  • Nanofabrication par laser: des nanopiliers qui émergent du saphir

    Les lasers femtoseconde sont connus pour permettre de la découpe extrêmement précise des matériaux ou texturer les surfaces. Une équipe de FEMTO-ST a réalisé une première mondiale, ouvrant une nouvelle utilisation de ces lasers.

    Lire la suite
  • Prix du meilleur papier sur BIOSTEC 2024

    Raniya Ketfi, Zeina Al Masry et Noureddine Zerhouni ont remporté le Prix du meilleur papier de recherche lors de la 17e Conférence Internationale Conjointe sur les Systèmes et Technologies en Ingénierie Biomédicale.

    Lire la suite
  • Mayra Yucely Beb Caal récompensée du prix « Talents scientifiques féminins 2024»

    Doctorante au sein de l’équipe micro et nanorobotique de FEMTO-ST, elle figure parmi les 20 femmes talentueuses originaires de 15 pays, qui apportent chacune une contribution significative dans leur domaine scientifique.

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite
  • Nadia YOUSFI STEINER lauréate de la médaille Blondel 2023

    Cette médaille vient récompenser les contributions déterminantes de ses travaux sur la résilience des systèmes piles à combustible et Hydrogène

    Lire la suite

Pages