L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Echange de bonnes pratiques autour de la spécialisation intelligente

Dans le cadre de la programmation 2014-2020 des fonds européens, l’Union européenne a demandé à toutes les régions d'Europe d’élaborer une « stratégie de spécialisation intelligente » (« smart specialization strategy ») pour la recherche et l’innovation sur leur territoire : c’est la S3.
Chaque région a ainsi été amenée à concentrer ses ressources sur les domaines d’innovation pour lesquels elle a les meilleurs atouts par rapport aux autres régions européennes. Dans toute l’Europe, les administrations, les entreprises, les centres de recherche et les universités ont donc collaboré pour identifier au sein de leur région les secteurs d’activité dont le potentiel de croissance est le plus prometteur et ont proposé des modèles de développement économique adaptés à leurs atouts et à leurs contraintes qui bénéficient de fonds européens spécifiques.

Le projet S3-4Alp Clusters, soutenu par le programme Interreg V B et dans lequel FEMTO-ST est partenaire, consiste en l’étude, l’analyse et la réflexion sur les différents modèles opérationnels de de développement économique régionaux mis en place à travers la stratégie de spécialisation intelligente dans les clusters de l’espace alpin.
Ce projet bénéficie d’un financement global de 2,5 millions d’euros (dont 1,9 M de financement FEDER) et s’étale sur une période de 30 mois (de novembre 2016 à fin avril 2019).
Il regroupe 15 partenaires de 6 pays européens différents et a plusieurs objectifs.
Le premier consiste à identifier la façon dont la S3 a été mise en œuvre dans chaque région partenaire et de faire un état des lieux des forces et faiblesses.
Le deuxième est d’analyser les synergies entre les régions de l’espace alpin pour étudier les domaines dans lesquels les régions peuvent collaborer pour atteindre une masse critique
Le dernier objectif est de faire remonter les bonnes pratiques sélectionnées par les clusters et proposer la mise en place d’outils communs opérationnels transrégionaux.

C’est dans ce cadre que le 8 mars dernier, plusieurs représentants de projets de spécialisation intelligente issus des clusters de l’espace alpin (SMART INN, 3 S MEMS, µD2) se sont retrouvés à FEMTO-ST pour discuter des avancées de ces projets et des interactions envisageables au sein du projet Interrreg S3-4AlpClusters.

Contact : Florian Boucherie

  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite
  • Nadia YOUSFI STEINER lauréate de la médaille Blondel 2023

    Cette médaille vient récompenser les contributions déterminantes de ses travaux sur la résilience des systèmes piles à combustible et Hydrogène

    Lire la suite
  • Maxence Leveziel récompensé par le prix de thèse robotique du CNRS

    Ses travaux ont permis de développer un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes

    Lire la suite
  • Succès de la journée des utilisateurs de la centrale de technologie MIMENTO

    Le rendez-vous annuel de la plateforme de micro-nanotechnologies a permis de partager et de récompenser les plus belles réalisations technologiques réalisées par ses utilisateurs internes et externes.

    Lire la suite
  • Thibaut Sylvestre élu Optica Fellow 2024

    Thibaut figure parmi les 129 nouveaux élus, honoré pour ses contributions pionnières sur les fibres optiques et les lasers à fibre

    Lire la suite
  • Nouvelle rentrée pour la Graduate School EIPHI

    200 nouveaux étudiants rejoignent ses 16 masters internationaux en 2023-2024

    Lire la suite
  • Deux prix du meilleur papier pour Ishamol Labbaveettil

    Ces prix viennent récompenser ses travaux de doctorat sur les films de KNbO3

    Lire la suite
  • Visites insolites du CNRS : immersion à FEMTO-ST le 12 octobre

    Entrez au cœur d’une salle blanche en combinaison de protection et venez faire des expérimentations à l’aide de lasers et de fibres optiques !

    Lire la suite

Pages