L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Echange de bonnes pratiques autour de la spécialisation intelligente

Dans le cadre de la programmation 2014-2020 des fonds européens, l’Union européenne a demandé à toutes les régions d'Europe d’élaborer une « stratégie de spécialisation intelligente » (« smart specialization strategy ») pour la recherche et l’innovation sur leur territoire : c’est la S3.
Chaque région a ainsi été amenée à concentrer ses ressources sur les domaines d’innovation pour lesquels elle a les meilleurs atouts par rapport aux autres régions européennes. Dans toute l’Europe, les administrations, les entreprises, les centres de recherche et les universités ont donc collaboré pour identifier au sein de leur région les secteurs d’activité dont le potentiel de croissance est le plus prometteur et ont proposé des modèles de développement économique adaptés à leurs atouts et à leurs contraintes qui bénéficient de fonds européens spécifiques.

Le projet S3-4Alp Clusters, soutenu par le programme Interreg V B et dans lequel FEMTO-ST est partenaire, consiste en l’étude, l’analyse et la réflexion sur les différents modèles opérationnels de de développement économique régionaux mis en place à travers la stratégie de spécialisation intelligente dans les clusters de l’espace alpin.
Ce projet bénéficie d’un financement global de 2,5 millions d’euros (dont 1,9 M de financement FEDER) et s’étale sur une période de 30 mois (de novembre 2016 à fin avril 2019).
Il regroupe 15 partenaires de 6 pays européens différents et a plusieurs objectifs.
Le premier consiste à identifier la façon dont la S3 a été mise en œuvre dans chaque région partenaire et de faire un état des lieux des forces et faiblesses.
Le deuxième est d’analyser les synergies entre les régions de l’espace alpin pour étudier les domaines dans lesquels les régions peuvent collaborer pour atteindre une masse critique
Le dernier objectif est de faire remonter les bonnes pratiques sélectionnées par les clusters et proposer la mise en place d’outils communs opérationnels transrégionaux.

C’est dans ce cadre que le 8 mars dernier, plusieurs représentants de projets de spécialisation intelligente issus des clusters de l’espace alpin (SMART INN, 3 S MEMS, µD2) se sont retrouvés à FEMTO-ST pour discuter des avancées de ces projets et des interactions envisageables au sein du projet Interrreg S3-4AlpClusters.

Contact : Florian Boucherie

  • Elodie Pahon reçoit le prix «Hydrogen Europe Research Young Scientist Award»

    Ce prix vient récompenser ses travaux de haut niveau visant à développer un système de pronostic et de contrôle intelligent de systèmes pile à combustible.

    Lire la suite
  • Emmanuel RAMASSO, récompensé au travers d'un prix de groupe décerné par la NASA

    Pour une contribution remarquable à la réalisation et au partage d'ensembles de données expérimentales portant sur des défaillances de systèmes avec une valeur scientifique exceptionnelle...

    Lire la suite
  • Les chimères existent...

    L'American Institute of Physics (AIP) a publié notre récent article dans l'un des temps forts scientifiques spéciaux, connu sous le nom de Scilight.

    Lire la suite
  • Concours Docteurs-Entrepreneurs en Bourgogne-Franche-Comté : 3 lauréats issus de FEMTO-ST

    Vladimir Gauthier (CellSelect), prix Docteurs-Entrepreneurs ; Aliyasin El Ayouch (Metabsorber), prix Emergence ; Romain Viala (MICAD), prix « Coup de coeur » ont été récompensés lors de la finale régionale qui a eu lieu le 16 octobre à Dijon

    Lire la suite
  • Micron d’or sur le salon Micronora

    Pour l’un des robots miniatures les plus dextres existant à ce jour grâce à ses 7 degrés de liberté permettant la micromanipulation et le microassemblage dans des espaces extrêmement confinés...

    Lire la suite
  • nanofis de polymères

    Nano-fils de polymères

    Des molécules, du sel et de la lumière : une recette simple pour former des nano-fils géants!

    Lire la suite
  • Apprentissage d'un réseau de neurones optiques.

    Les architectures photoniques destinées à concevoir les ordinateurs du futur inspirés du fonctionnement du cerveau (intelligence artificielle), continuent de progresser à FEMTO-ST, notamment dans la cadre du projet NeuroQNet.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST remporte le 2e prix d'ActInSpace 2018 (Besançon)

    La troisième édition d'ActInSpace s’est déroulée en simultané dans plusieurs villes de France, d'Europe et du monde les 25 et 26 mai 2018.

    Lire la suite
  • Quand la lumière est dirigée par son champ magnétique

    Des chercheurs de FEMTO-ST ont découvert une nouvelle interaction magnétique optique pour diriger les flux lumineux. Ces travaux sont publiés dans la revue Light : Science and Applications

    Lire la suite
  • Amar Nath Ghosh récompensé à l'OSA Advanced Photonics Congress

    Amar Nath Ghosh a reçu le Best student paper award de l'OSA Advanced Photonics Congress qui a eu lieu du 2 au 5 juillet à Zurich.

    Lire la suite

Pages