L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Echange de bonnes pratiques autour de la spécialisation intelligente

Dans le cadre de la programmation 2014-2020 des fonds européens, l’Union européenne a demandé à toutes les régions d'Europe d’élaborer une « stratégie de spécialisation intelligente » (« smart specialization strategy ») pour la recherche et l’innovation sur leur territoire : c’est la S3.
Chaque région a ainsi été amenée à concentrer ses ressources sur les domaines d’innovation pour lesquels elle a les meilleurs atouts par rapport aux autres régions européennes. Dans toute l’Europe, les administrations, les entreprises, les centres de recherche et les universités ont donc collaboré pour identifier au sein de leur région les secteurs d’activité dont le potentiel de croissance est le plus prometteur et ont proposé des modèles de développement économique adaptés à leurs atouts et à leurs contraintes qui bénéficient de fonds européens spécifiques.

Le projet S3-4Alp Clusters, soutenu par le programme Interreg V B et dans lequel FEMTO-ST est partenaire, consiste en l’étude, l’analyse et la réflexion sur les différents modèles opérationnels de de développement économique régionaux mis en place à travers la stratégie de spécialisation intelligente dans les clusters de l’espace alpin.
Ce projet bénéficie d’un financement global de 2,5 millions d’euros (dont 1,9 M de financement FEDER) et s’étale sur une période de 30 mois (de novembre 2016 à fin avril 2019).
Il regroupe 15 partenaires de 6 pays européens différents et a plusieurs objectifs.
Le premier consiste à identifier la façon dont la S3 a été mise en œuvre dans chaque région partenaire et de faire un état des lieux des forces et faiblesses.
Le deuxième est d’analyser les synergies entre les régions de l’espace alpin pour étudier les domaines dans lesquels les régions peuvent collaborer pour atteindre une masse critique
Le dernier objectif est de faire remonter les bonnes pratiques sélectionnées par les clusters et proposer la mise en place d’outils communs opérationnels transrégionaux.

C’est dans ce cadre que le 8 mars dernier, plusieurs représentants de projets de spécialisation intelligente issus des clusters de l’espace alpin (SMART INN, 3 S MEMS, µD2) se sont retrouvés à FEMTO-ST pour discuter des avancées de ces projets et des interactions envisageables au sein du projet Interrreg S3-4AlpClusters.

Contact : Florian Boucherie

  • FEMTO-ST : 2 enseignants-chercheurs nommés à l'IUF dans sa promotion 2022

    Ausrine MARGUERON-BARTASYTE et Daniel HISSEL font partie des 164 nommés à l'Institut Universitaire de France (IUF) par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    Lire la suite
  • Hommage à notre collègue Philippe LUTZ

    La communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté vient de perdre soudainement Philippe LUTZ, un collègue et ami de grande valeur, professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur de renom en microrobotique au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Comment créer une liaison chimique avec de la lumière ?

    La formation d'une liaison chimique entre deux molécules nécessite souvent un processus d'activation. La lumière est un stimulus qui est particulièrement intéressant. En effet, il évite certains problèmes liés aux autres processus d'activation (chauffage, ajout d'électrons etc.).

    Lire la suite
  • Best student paper Award pour Clément Carlé à la conférence IFCS-EFTF2022

    Ce prix a été obtenu dans la catégorie « Microwave Frequency Standards »de cette conférence internationale majeure du domaine de la métrologie temps-fréquence qui s’est déroulée à Paris, du 24 au 28 avril 2022.

    Lire la suite
  • Daniel BRUNNER lauréat d’une bourse ERC Consolidator 2021

    Chargé de recherche CNRS à l’Institut FEMTO-ST, Daniel est lauréat d’une prestigieuse bourse du Conseil européen de recherche (ERC) d’un montant de 2 M€ pour son projet INSPIRE

    Lire la suite
  • La formation CMI H3E mise à l’honneur

    Porté par Nadia Yousfi Steiner, le CMI H3E vient d’être récompensé par le trophée Hydrogénies pour la catégorie "Prix de la sensibilisation, de l’Education et de la Formation"

    Lire la suite
  • Daniel HISSEL nommé « Fellow » IEEE

    Professeur en Génie Electrique à l’Université de Franche-Comté et chercheur à FEMTO-ST, Daniel Hissel a été récompensé pour ses travaux sur les systèmes intégrant l’hydrogène.

    Lire la suite
  • 8 mars, Journée Internationale du droit des femmes

    "La Liberté, comme la Science, et le droit des Femmes, sont des enjeux fondamentaux de l'Humanité.
    Lire la suite
  • Première observation de l'effet roton dans des métamatériaux

    Des travaux expérimentaux menés par FEMTO-ST et le KIT ont montré la possibilité de « piloter » la propagation de l’onde vers l’avant ou vers l’arrière en faisant varier sa fréquence.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST partenaire de l'unité Mixte technologique "CAPPLAI"

    Des CApteurs pour piloter et optimiser la Performance des Process LAItiers

    Lire la suite

Pages