L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Echange de bonnes pratiques autour de la spécialisation intelligente

Dans le cadre de la programmation 2014-2020 des fonds européens, l’Union européenne a demandé à toutes les régions d'Europe d’élaborer une « stratégie de spécialisation intelligente » (« smart specialization strategy ») pour la recherche et l’innovation sur leur territoire : c’est la S3.
Chaque région a ainsi été amenée à concentrer ses ressources sur les domaines d’innovation pour lesquels elle a les meilleurs atouts par rapport aux autres régions européennes. Dans toute l’Europe, les administrations, les entreprises, les centres de recherche et les universités ont donc collaboré pour identifier au sein de leur région les secteurs d’activité dont le potentiel de croissance est le plus prometteur et ont proposé des modèles de développement économique adaptés à leurs atouts et à leurs contraintes qui bénéficient de fonds européens spécifiques.

Le projet S3-4Alp Clusters, soutenu par le programme Interreg V B et dans lequel FEMTO-ST est partenaire, consiste en l’étude, l’analyse et la réflexion sur les différents modèles opérationnels de de développement économique régionaux mis en place à travers la stratégie de spécialisation intelligente dans les clusters de l’espace alpin.
Ce projet bénéficie d’un financement global de 2,5 millions d’euros (dont 1,9 M de financement FEDER) et s’étale sur une période de 30 mois (de novembre 2016 à fin avril 2019).
Il regroupe 15 partenaires de 6 pays européens différents et a plusieurs objectifs.
Le premier consiste à identifier la façon dont la S3 a été mise en œuvre dans chaque région partenaire et de faire un état des lieux des forces et faiblesses.
Le deuxième est d’analyser les synergies entre les régions de l’espace alpin pour étudier les domaines dans lesquels les régions peuvent collaborer pour atteindre une masse critique
Le dernier objectif est de faire remonter les bonnes pratiques sélectionnées par les clusters et proposer la mise en place d’outils communs opérationnels transrégionaux.

C’est dans ce cadre que le 8 mars dernier, plusieurs représentants de projets de spécialisation intelligente issus des clusters de l’espace alpin (SMART INN, 3 S MEMS, µD2) se sont retrouvés à FEMTO-ST pour discuter des avancées de ces projets et des interactions envisageables au sein du projet Interrreg S3-4AlpClusters.

Contact : Florian Boucherie

  • Visite du président du CNRS à FEMTO-ST

    Antoine Petit, président-directeur général du CNRS a été accueilli le 11 février dernier à FEMTO-ST.

     

    Lire la suite
  • Visite du Préfet du Doubs à FEMTO-ST

    Joël MATHURIN, nouveau Préfet du Doubs, est venu découvrir les activités de recherche de FEMTO-ST vendredi 25 janvier dernier.

    Lire la suite
  • Photo John Dudley

    John Dudley récompensé par la Société Internationale d’Optique et Photonique (SPIE)

    Il obtient Le prix “SPIE Harold E. Edgerton » 2019 pour des applications pionnières basées sur les impulsions lumineuses ultra-brèves dans les fibres optiques.

    Lire la suite
  • Award "innovation in optomechatronic research"

    Plusieurs membres de différents départements scientifiques de FEMTO-ST ont été récompensés pour leur papier conjoint  "Photonic microsystem made by dynamic microassembly" lors de la conférence ISOT "19th International Symposium on Optomechatronic technology" qui s’est déroulée du 5 au 8 novembre

    Lire la suite
  • 2ème prix national du concours docteurs-entrepreneurs challenges pour Vladimir Gauthier

    Récompensé à Paris pour son projet « CellSelect » qui propose un robot capable d’améliorer la précision et la vitesse de tri de cellules dans le domaine des thérapies innovantes.

    Lire la suite
  • Jean-Antoine Seon : lauréat du 2eme prix national de thèse en robotique

    Ce prix lui a été remis le 22 novembre au siège du CNRS pour ses travaux pionniers à l’échelle internationale sur une micro main robotique dextre.

    Lire la suite
  • Elodie Pahon reçoit le prix «Hydrogen Europe Research Young Scientist Award»

    Ce prix vient récompenser ses travaux de haut niveau visant à développer un système de pronostic et de contrôle intelligent de systèmes pile à combustible.

    Lire la suite
  • Emmanuel RAMASSO, récompensé au travers d'un prix de groupe décerné par la NASA

    Pour une contribution remarquable à la réalisation et au partage d'ensembles de données expérimentales portant sur des défaillances de systèmes avec une valeur scientifique exceptionnelle...

    Lire la suite
  • Les chimères existent...

    L'American Institute of Physics (AIP) a publié notre récent article dans l'un des temps forts scientifiques spéciaux, connu sous le nom de Scilight.

    Lire la suite
  • Concours Docteurs-Entrepreneurs en Bourgogne-Franche-Comté : 3 lauréats issus de FEMTO-ST

    Vladimir Gauthier (CellSelect), prix Docteurs-Entrepreneurs ; Aliyasin El Ayouch (Metabsorber), prix Emergence ; Romain Viala (MICAD), prix « Coup de coeur » ont été récompensés lors de la finale régionale qui a eu lieu le 16 octobre à Dijon

    Lire la suite

Pages