L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Echange de bonnes pratiques autour de la spécialisation intelligente

Dans le cadre de la programmation 2014-2020 des fonds européens, l’Union européenne a demandé à toutes les régions d'Europe d’élaborer une « stratégie de spécialisation intelligente » (« smart specialization strategy ») pour la recherche et l’innovation sur leur territoire : c’est la S3.
Chaque région a ainsi été amenée à concentrer ses ressources sur les domaines d’innovation pour lesquels elle a les meilleurs atouts par rapport aux autres régions européennes. Dans toute l’Europe, les administrations, les entreprises, les centres de recherche et les universités ont donc collaboré pour identifier au sein de leur région les secteurs d’activité dont le potentiel de croissance est le plus prometteur et ont proposé des modèles de développement économique adaptés à leurs atouts et à leurs contraintes qui bénéficient de fonds européens spécifiques.

Le projet S3-4Alp Clusters, soutenu par le programme Interreg V B et dans lequel FEMTO-ST est partenaire, consiste en l’étude, l’analyse et la réflexion sur les différents modèles opérationnels de de développement économique régionaux mis en place à travers la stratégie de spécialisation intelligente dans les clusters de l’espace alpin.
Ce projet bénéficie d’un financement global de 2,5 millions d’euros (dont 1,9 M de financement FEDER) et s’étale sur une période de 30 mois (de novembre 2016 à fin avril 2019).
Il regroupe 15 partenaires de 6 pays européens différents et a plusieurs objectifs.
Le premier consiste à identifier la façon dont la S3 a été mise en œuvre dans chaque région partenaire et de faire un état des lieux des forces et faiblesses.
Le deuxième est d’analyser les synergies entre les régions de l’espace alpin pour étudier les domaines dans lesquels les régions peuvent collaborer pour atteindre une masse critique
Le dernier objectif est de faire remonter les bonnes pratiques sélectionnées par les clusters et proposer la mise en place d’outils communs opérationnels transrégionaux.

C’est dans ce cadre que le 8 mars dernier, plusieurs représentants de projets de spécialisation intelligente issus des clusters de l’espace alpin (SMART INN, 3 S MEMS, µD2) se sont retrouvés à FEMTO-ST pour discuter des avancées de ces projets et des interactions envisageables au sein du projet Interrreg S3-4AlpClusters.

Contact : Florian Boucherie

  • Sécuriser et certifier le temps

    Inauguration mardi 9 juillet d’un laboratoire commun entre FEMTO-ST et l’entreprise Gorgy Timing pour développer des systèmes de diffusion sécurisée et certifiée du temps et des fréquences au niveau des réseaux sans fil et informatiques.

    Lire la suite
  • Micro-soufflage de verre pour la réalisation de composants optiques miniatures

    Une équipe de chercheurs de FEMTO-ST a développé des lentilles miniatures coniques en revisitant des techniques de soufflage du verre pratiquées depuis l’époque romaine.

    Lire la suite
  • Détecter les problèmes de coagulation des patients en 60 minutes

    Des chercheurs de FEMTO-ST et de l’Université de Genève ont mis au point un appareil permettant d’investiguer en conditions réelles les capacités des plaquettes du patient à stopper les saignements.

    Lire la suite
  • Focus sur le projet européen MiMédi

    Mardi 11 juin, les équipes de l’Institut FEMTO-ST et de l’EFS Bourgogne-Franche-Comté ont présenté, en présence de représentants de la Région, un important projet de recherche européen de spécialisation intelligente régionale.

    Lire la suite
  • Réunion de clôture du projet S3-4AlpClusters

    Les 13 et 14 mars, la conférence finale du projet S3-4AlpClusters a eu lieu à Venise, en présence de tous les partenaires (dont FEMTO-ST), les observateurs, des décideurs politiques et de membres de la Commission européenn

    Lire la suite
  • Le Prix W. G. Cady décerné à Serge GALLIOU à l’IEEE IFCS 2019

    Ce prix récompense les contributions exceptionnelles et pionnières de Serge Galliou dans le développement de résonateurs acoustiques cryogéniques à extrêmement grand facteur de qualité (très faibles pertes mécaniques) pour des applications capteurs, oscillateurs ou de physique fondamentale.

    Lire la suite
  • FEMTO@SCHOOL : des chercheurs invitent la lumière dans les lycées

    Les opticiens de FEMTO-ST proposent un large éventail d'activités de vulgarisation autour de la lumière et de ses applications pour susciter l’intérêt des lycéens pour les sciences et les technologies. 

    Lire la suite
  • Médailles de bronze du CNRS : un doublé historique pour FEMTO-ST

    Aude Bolopion (micro-nano robotique biomédicale) et Nadia Yousfi Steiner (diagnostic piles à combustible) sont récompensées de la médaille de bronze 2019 du CNRS pour leurs travaux de recherche prometteurs.

    Lire la suite
  • Best student paper award pour Rémi Meyer

    Rémi Meyer a obtenu le prix de la meilleure présentation étudiante lors de la dernière conférence SPIE-Photonics West pour ses travaux portant sur l’usinage laser avec une précision micrométrique appliqué à la découpe du verre de grande épaisseur.

    Lire la suite
  • Visite du président du CNRS à FEMTO-ST

    Antoine Petit, président-directeur général du CNRS a été accueilli le 11 février dernier à FEMTO-ST.

     

    Lire la suite

Pages