L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

FACS 2016 - The 13th International Conference on Formal Aspects of Component Software

La 13ème édition de la conférence internationale "Formal Aspects of Component Software" (FACS), organisée par le département du DISC, aura lieu à Besançon du 19 au 21 Octobre 2016.

FACS 2016

FACS 2016

FACS 2016


Contexte

L'approche - actuellement émergente - de développement de logiciels fondée sur les composants s'appuie sur un paradigme prometteur pour faire face à la complexité des logiciels actuels. Il reste toutefois de nombreux défis, tant conceptuels que techniques, tant théoriques que pratiques. En outre, les systèmes hébergés et l'Internet des objets apportent de nouvelles opportunités et de nouvelles notions, telles que la qualité, la robustesse, les reconfigurations. Ces nouveautés mènent à la révision de beaucoup de concepts.

FACS 2016 traite de l'utilisation de méthodes formelles pour la réalisation avec succès de logiciels et de services fondés sur des composants. De telles méthodes ont donné des modèles mathématiques pour la définition, la composition et l'adaptation de composants. Ils ont aussi donné des approches rigoureuses pour la vérification, le déploiement, le test et la certification.

Pour plus d'info, téléchargez le poster. (pdf, 774 Ko)


Champs d'intérêt

La conférence vise les applications de méthodes formelles dans tous les aspects des composants et services logiciels, avec une attention particulière aux systèmes physiques connectés et à l'Internet des objets. Voici une liste non exhaustive des champs spécifiques :
- modèles, aspects formels et modélisations pour les composants, services, interactions et architectures
- tests de composants et de services fondés sur des modèles et des interfaces graphiques
- modèles pour la compostion, le déploiement et l'étude de propriétés non fonctionnelles (p. ex., confiance, sécurité, etc.)
- évolution, mise à jour, reconfiguration, (auto-)adaptation de systèmes.


Dates importantes

Abstract submission deadline : June 24, 2016             Workshop proposal deadline : June 5, 2016
Paper submission deadline : July 1, 2016                    Notification for workshops : June 19, 2016
Notification : August 24, 2016                                     Doctoral Track submission deadline : September 1, 2016
Final version due : September 7, 2016                         Doctoral Track notification : September 9, 2016

  • Cérémonie médaille des talents du CNRS : Daniel Brunner récompensé

    Chercheur CNRS en optique à FEMTO-ST et spécialiste des réseaux de neurones photoniques, Daniel Brunner est lauréat d’une médaille de Bronze 2022.

    Lire la suite
  • Journées nationales sur les Technologies Emergentes en Micro-Nanofabrication

    Ces journées scientifiques qui ont lieu du 30 novembre au 2 décembre à Besançon rassemblent les acteurs majeurs français en micro-nanotechnologies, génie des procédés, physique et modélisation des processus de fabrication.

    Lire la suite
  • 16ème Symposium international sur les Systèmes robotiques autonomes distribués

    Près d’une centaine de scientifiques en provenance du monde entier se donnent rendez-vous, sous l’égide de FEMTO-ST, à Montbéliard du 28 au 30 novembre pour échanger sur un domaine interdisciplinaire en pleine expansion.

    Lire la suite
  • Clôture du projet, MiMédI, Microtechniques pour les Médicaments Innovants

    Les 9 partenaires du projet européen de stratégie régionale d’innovation par la spécialisation intelligente MiMédI présentent les résultats portant sur l'amélioration des méthodes de production de biomédicaments et la réduction de leur coût de fabrication.

    Lire la suite
  • Bruno Bonnell en visite à FEMTO-ST

    Le Secrétaire Général Pour l’Investissement (SGPI) Bruno Bonnell, en charge du déploiement du programme interministériel France 2030 sous l’autorité directe de la Première Ministre, a rencontré les chercheurs de l’institut mardi 4 octobre.

    Lire la suite
  • Fei Gao lauréat du prix "Sustainable Future Visionary Award"

    Professeur à l’UTBM et chercheur à FEMTO-ST, Fei Gao est aujourd’hui un des spécialistes mondiaux de la pile à combustible et des jumeaux numériques.

    Lire la suite
  • Micron d’or sur le salon MICRONORA 2022

    FEMTO-ST est récompensé d’un micron d’or pour sa structure nanorobotique tridimensionnelle actionnée de manière précise et continue en fonction de la puissance de la lumière pour la préhension de nano objets.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST sur le salon MICRONORA 2022

    Du 27 au 30 septembre, plus de 600 exposants directs et 15000 visiteurs professionnels sont attendus à Besançon sur le salon international des microtechniques. FEMTO-ST et FEMTO Engineering seront présents.

    Lire la suite
  • Le robot de prise et de dépose le plus rapide du monde

    Une équipe de chercheurs a développé un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes. Ces travaux font l’objet d’ une publication dans la prestigieuse revue américaine «Science Robotics»

    Lire la suite
  • Aude Bolopion reçoit le très sélectif « Big-in-Small Award 2022 »

    Ce prix annuel,remis lors de la conférence MARSS à Toronto, récompense « le meilleur microroboticien » de l'année au niveau international.

    Lire la suite

Pages