L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

FACS 2016 - The 13th International Conference on Formal Aspects of Component Software

La 13ème édition de la conférence internationale "Formal Aspects of Component Software" (FACS), organisée par le département du DISC, aura lieu à Besançon du 19 au 21 Octobre 2016.

FACS 2016

FACS 2016

FACS 2016


Contexte

L'approche - actuellement émergente - de développement de logiciels fondée sur les composants s'appuie sur un paradigme prometteur pour faire face à la complexité des logiciels actuels. Il reste toutefois de nombreux défis, tant conceptuels que techniques, tant théoriques que pratiques. En outre, les systèmes hébergés et l'Internet des objets apportent de nouvelles opportunités et de nouvelles notions, telles que la qualité, la robustesse, les reconfigurations. Ces nouveautés mènent à la révision de beaucoup de concepts.

FACS 2016 traite de l'utilisation de méthodes formelles pour la réalisation avec succès de logiciels et de services fondés sur des composants. De telles méthodes ont donné des modèles mathématiques pour la définition, la composition et l'adaptation de composants. Ils ont aussi donné des approches rigoureuses pour la vérification, le déploiement, le test et la certification.

Pour plus d'info, téléchargez le poster. (pdf, 774 Ko)


Champs d'intérêt

La conférence vise les applications de méthodes formelles dans tous les aspects des composants et services logiciels, avec une attention particulière aux systèmes physiques connectés et à l'Internet des objets. Voici une liste non exhaustive des champs spécifiques :
- modèles, aspects formels et modélisations pour les composants, services, interactions et architectures
- tests de composants et de services fondés sur des modèles et des interfaces graphiques
- modèles pour la compostion, le déploiement et l'étude de propriétés non fonctionnelles (p. ex., confiance, sécurité, etc.)
- évolution, mise à jour, reconfiguration, (auto-)adaptation de systèmes.


Dates importantes

Abstract submission deadline : June 24, 2016             Workshop proposal deadline : June 5, 2016
Paper submission deadline : July 1, 2016                    Notification for workshops : June 19, 2016
Notification : August 24, 2016                                     Doctoral Track submission deadline : September 1, 2016
Final version due : September 7, 2016                         Doctoral Track notification : September 9, 2016

  • Nanofabrication par laser: des nanopiliers qui émergent du saphir

    Les lasers femtoseconde sont connus pour permettre de la découpe extrêmement précise des matériaux ou texturer les surfaces. Une équipe de FEMTO-ST a réalisé une première mondiale, ouvrant une nouvelle utilisation de ces lasers.

    Lire la suite
  • Prix du meilleur papier sur BIOSTEC 2024

    Raniya Ketfi, Zeina Al Masry et Noureddine Zerhouni ont remporté le Prix du meilleur papier de recherche lors de la 17e Conférence Internationale Conjointe sur les Systèmes et Technologies en Ingénierie Biomédicale.

    Lire la suite
  • Mayra Yucely Beb Caal récompensée du prix « Talents scientifiques féminins 2024»

    Doctorante au sein de l’équipe micro et nanorobotique de FEMTO-ST, elle figure parmi les 20 femmes talentueuses originaires de 15 pays, qui apportent chacune une contribution significative dans leur domaine scientifique.

    Lire la suite
  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite
  • Nadia YOUSFI STEINER lauréate de la médaille Blondel 2023

    Cette médaille vient récompenser les contributions déterminantes de ses travaux sur la résilience des systèmes piles à combustible et Hydrogène

    Lire la suite
  • Maxence Leveziel récompensé par le prix de thèse robotique du CNRS

    Ses travaux ont permis de développer un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes

    Lire la suite
  • Succès de la journée des utilisateurs de la centrale de technologie MIMENTO

    Le rendez-vous annuel de la plateforme de micro-nanotechnologies a permis de partager et de récompenser les plus belles réalisations technologiques réalisées par ses utilisateurs internes et externes.

    Lire la suite
  • Thibaut Sylvestre élu Optica Fellow 2024

    Thibaut figure parmi les 129 nouveaux élus, honoré pour ses contributions pionnières sur les fibres optiques et les lasers à fibre

    Lire la suite

Pages