L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

FEMTO-ST s’implique sur Micronora 2010

FEMTO-ST participe à la 18ème édition du salon international des microtechniques qui ouvre ses portes du 28 septembre au 1er octobre 2010 à Besançon.

Nous aurons le plaisir de vous accueillir sur le stand n°408 situé HALL C, Allée 4.

Vous pouvez d’ores et déjà prendre rendez-vous en contactant Grégory Haye (03 81 85 39 24 ou gregory.haye@femto-st.fr)

Nous vous convions également à participer à un cycle de conférences dédié aux applications industrielles des micro et nanotechnologies que nous organiserons le jeudi 30 septembre 2010 dans le hall D2 (salle de conférences) de 9h30 à 12h30 et 14h à 17h.

Ces conférences sont organisées autour de trois sessions. Une session plénière permettant d’illustrer les différentes approches de la recherche partenariale en micro et nanotechnologies en Franche-Comté.

Une session technique animée par des conférenciers de renom qui dressera les enjeux et le potentiel applicatif autour de différentes thématiques en micro et nanotechnologies.

Enfin, une session « réussites industrielles » viendra conclure ce cycle de conférences gratuit et ouvert à tous les exposants et visiteurs du salon.

Pour de plus amples détails:

Francis MILLER (03 81 85 39 42 ou francis.miller@femto-st.fr)


  • Engins spatiaux : un lubrifiant solide adapté à l'air comme au vide

    les engins spatiaux sont soumis à des contraintes extrêmes. Des chercheurs ont développé un prototype de lubrifiant solide qui ne souffre pas de l’oxydation à l’air libre et qui fonctionne mieux que les solutions actuelles dans le vide. Ces travaux ont abouti à un dépôt de brevet.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST : 2 enseignants-chercheurs nommés à l'IUF dans sa promotion 2022

    Ausrine MARGUERON-BARTASYTE et Daniel HISSEL font partie des 164 nommés à l'Institut Universitaire de France (IUF) par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    Lire la suite
  • Hommage à notre collègue Philippe LUTZ

    La communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté vient de perdre soudainement Philippe LUTZ, un collègue et ami de grande valeur, professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur de renom en microrobotique au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Comment créer une liaison chimique avec de la lumière ?

    La formation d'une liaison chimique entre deux molécules nécessite souvent un processus d'activation. La lumière est un stimulus qui est particulièrement intéressant. En effet, il évite certains problèmes liés aux autres processus d'activation (chauffage, ajout d'électrons etc.).

    Lire la suite
  • Best student paper Award pour Clément Carlé à la conférence IFCS-EFTF2022

    Ce prix a été obtenu dans la catégorie « Microwave Frequency Standards »de cette conférence internationale majeure du domaine de la métrologie temps-fréquence qui s’est déroulée à Paris, du 24 au 28 avril 2022.

    Lire la suite
  • Daniel BRUNNER lauréat d’une bourse ERC Consolidator 2021

    Chargé de recherche CNRS à l’Institut FEMTO-ST, Daniel est lauréat d’une prestigieuse bourse du Conseil européen de recherche (ERC) d’un montant de 2 M€ pour son projet INSPIRE

    Lire la suite
  • La formation CMI H3E mise à l’honneur

    Porté par Nadia Yousfi Steiner, le CMI H3E vient d’être récompensé par le trophée Hydrogénies pour la catégorie "Prix de la sensibilisation, de l’Education et de la Formation"

    Lire la suite
  • Daniel HISSEL nommé « Fellow » IEEE

    Professeur en Génie Electrique à l’Université de Franche-Comté et chercheur à FEMTO-ST, Daniel Hissel a été récompensé pour ses travaux sur les systèmes intégrant l’hydrogène.

    Lire la suite
  • 8 mars, Journée Internationale du droit des femmes

    "La Liberté, comme la Science, et le droit des Femmes, sont des enjeux fondamentaux de l'Humanité.
    Lire la suite
  • Première observation de l'effet roton dans des métamatériaux

    Des travaux expérimentaux menés par FEMTO-ST et le KIT ont montré la possibilité de « piloter » la propagation de l’onde vers l’avant ou vers l’arrière en faisant varier sa fréquence.

    Lire la suite

Pages