L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

FEMTO-ST sur le salon MICRONORA 2022

Du 27 au 30 septembre, plus de 600 exposants directs et 15000 visiteurs professionnels sont attendus à Besançon sur le salon international des microtechniques. FEMTO-ST et FEMTO Engineering seront présents.

Vous pourrez notamment nous retrouver tout au long du salon sur le pavillon «nanotechnologies»  (hall C allée 6, stands 603 et 605) ou seront mises en avant nos principales plateformes technologiques) du domaine (AMETISTE, Centre Micro Nano Robotique, SURFACE, MIMENTO) et les prestations de R&D proposées aux industriels.

Présence sur le zoom du salon « les alliages métalliques amorphes, les cermets, les carbures et les céramiques »

La plateforme MIFHYSTO de FEMTO-ST sera présente sur le zoom pour exposer son activité d’usinage de matériaux durs comme les carbures et les céramiques.

Organisation de conférences

Dans le cadre du programme de conférences proposées par MICRONORA du mardi au jeudi, FEMTO-ST présentera les ressources et possibilités de collaboration entre entreprises et laboratoires :

« Booster la R&D et la compétitivité grâce aux ressources des laboratoires de recherche » : Jeudi 29 Septembre 2022 – 10h00-12h00 – Salle de conférences

Voir le programme

Participation au concours des microns et nano d’or

Ces trophées (6 catégories) récompensent les réalisations microtechniques et nanotechnologiques innovantes présentées pour la première fois dans le cadre du salon.

FEMTO-ST a soumis une structure nanorobotique actionnée par la lumière dans la catégorie « Démonstrateurs et prototypes micro et nanosystèmes réservés aux laboratoires, centres techniques, et bureaux d’études ».

Participation aux RDV B to B Micro Nano Event

Organisé par le réseau Enterprise Europe Network, le Micro Nano Event s’adresse notamment aux entreprises et organisations de recherche et de R&D de rencontrer, à travers des rendez-vous professionnels programmés, des partenaires : voir site dédié

Mise en avant du projet MiMéDI

Les dix partenaires du projet collaboratif "Microtechniques pour les Médicaments Innovants" (dont l’Université de Franche-Comté et FEMTO-ST) présenteront en avant-première la sortie de leur film mettant en avant les résultats du projet régional FEDER sur le stand du Grand Besançon Métropole-Temis (Stand G Hall C 100-102) le mercredi 28 septembre à midi.

INSCRIPTION GRATUITE AU SALON POUR LES VISITEURS : ICI

Contact : Service communication

  • John Dudley nommé membre senior de l'institut universitaire de France

    Issu du département d’Optique de FEMTO-ST et enseignant chercheur à l’université de Franche-Comté, John Dudley est nommé à une Chaire Fondamentale dans la catégorie senior de l'Institut Universitaire de France (IUF)

    Lire la suite
  • Développement d'un polymère thermodurcissable biosourcé et recyclable :

    Une étape majeure vers l'intégration des composites à matrices thermodurcissables dans l'économie circulaire et biosourcée.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST s'implique du 13 au 15 Mai à Pint of Science Festival

    De nombreux chercheurs de l’institut se mobilisent à Besançon à l’occasion de la 11ème édition du festival international de vulgarisation scientifique sur des thématiques variées : optique, robotique, microtechniques pour les médicaments innovants, développement durable.

    Lire la suite
  • Nanofabrication par laser: des nanopiliers qui émergent du saphir

    Les lasers femtoseconde sont connus pour permettre de la découpe extrêmement précise des matériaux ou texturer les surfaces. Une équipe de FEMTO-ST a réalisé une première mondiale, ouvrant une nouvelle utilisation de ces lasers.

    Lire la suite
  • Prix du meilleur papier sur BIOSTEC 2024

    Raniya Ketfi, Zeina Al Masry et Noureddine Zerhouni ont remporté le Prix du meilleur papier de recherche lors de la 17e Conférence Internationale Conjointe sur les Systèmes et Technologies en Ingénierie Biomédicale.

    Lire la suite
  • Mayra Yucely Beb Caal récompensée du prix « Talents scientifiques féminins 2024»

    Doctorante au sein de l’équipe micro et nanorobotique de FEMTO-ST, elle figure parmi les 20 femmes talentueuses originaires de 15 pays, qui apportent chacune une contribution significative dans leur domaine scientifique.

    Lire la suite
  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite
  • Nadia YOUSFI STEINER lauréate de la médaille Blondel 2023

    Cette médaille vient récompenser les contributions déterminantes de ses travaux sur la résilience des systèmes piles à combustible et Hydrogène

    Lire la suite

Pages