L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

François Bastien auteur de : Sciences exactes ? Les limites de la science

Physicien de formation, François Bastien a enseigné dans de nombreux domaines : mathématiques, électricité, optique, thermodynamique, physique des vibrations, physique des capteurs, acoustique des solides, informatique, électronique numérique et électrotechnique. Il a tenu un blog où se sont regroupées certaines interrogations sur les sciences exactes. Son livre présente donc des réflexions sur la recherche scientifique. Un changement d’échelle de la communauté scientifique entraîne nécessairement un bouleversement. L’auteur tend à sortir de la doctrine « hors de l’école point de salut » qui freine la promotion sociale, en proposant par exemple un Musée de la Science inconnue. Il invite également à lutter contre les effets de la multiplication des publications scientifiques, en faisant naître des journaux de critiques scientifiques comme il en existe pour la littérature. Par ailleurs, la prise en compte des limites de la science, d’un point de vue philosophique et pratique, est discutée.

livre bastien

livre bastien

livre bastien

  • FEMTO-ST s'implique du 19 au 21 Mai à Pint of Science Festival

    De nombreux chercheurs de l’institut se mobilisent à Besançon et à Belfort  à l’occasion de la 11ème édition du festival international de vulgarisation scientifique sur des thématiques variées : optique, robotique, IA... Inscrivez-vous pour décou

    Lire la suite
  • FEMTO-ST lance son accompagnement pour le dépôt des bourses post-doctorales MSCA-PF

    Le Boostcamp, une formation intensive de 2 jours pour accompagner les chercheurs internationaux dans leur candidature à la bourse postdoctorale Marie Skłodowska-Curie 2025.

    Lire la suite
  • L’intelligence artificielle au service de la collecte de données agricoles

    Le projet ANR OCOD combine capteurs intelligents, drones et optimisation pour la collecte de données dans des environnements naturels contraints.

    Lire la suite
  • Un projet européen pour la prévention des déchirures du périnée

    PELVITRACK propose un outil prédictif aux praticiens dans le cadre d’un consortium européen interdisciplinaire impliquant FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • 12 postes d’enseignants-chercheurs à pourvoir à FEMTO-ST

    Informatique, Génie informatique - automatique et traitement du signal, Génie Civil - Physique et Energétique du bâtiment, mécanique – génie mécanique.

    Lire la suite
  • Prix du Best Paper à BIOSTEC 2025

    Les travaux de Ouassim Boukhennoufa et son équipe combinent IA et optimisation d’images en médecine nucléaire pour une détection plus précise et précoce des anomalies parathyroïdiennes.

    Lire la suite
  • Structures Kagomé pour les technologies quantiques

    Les technologies quantiques ouvrent des perspectives prometteuses mais elles nécessitent le développement de nouveaux matériaux aux propriétés remarquables.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen "SAMI" de capteurs intelligents sans énergie

    Une collaboration scientifique et technologique d’envergure entre l’entreprise Silmach et l’institut FEMTO-ST dans le domaine des capteurs intelligents et autonomes débute en ce début d'année 2025.

    Lire la suite
  • Prix de thèse RENATECH 2024

    Adria Grabulosa est récompensé pour ses travaux permettant la réalisation de circuits imprimés 3D par une technique originale de fabrication additive optique photon par photon.

    Lire la suite
  • Elsevier article award à BFAS 2024

    Intelligence artificielle appliquée au procédé d’usinage par électroérosion : Loïc Guiziou1, Emmanuel Ramasso1, Sébastien Thibaud1 et Sébastien Denneulin2 ont décroché le second prix du meilleur papier lors de la 8e Conférence Internationale sur les Fonctions de Croyance.

    Lire la suite

Pages