L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

GDR Hydrogène et Piles à Combustible

Les GDR (Groupes de Recherche) du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) dédiés à l’Hydrogène (GDR ACTHYF) et aux Piles à Combustible (GDR PACS) tiendront conjointement leurs réunions plénières annuelles à Belfort, au Palais des Congrès, du 11 au 14 juin 2012.

Ceci représente l’intégralité de la recherche française et une large part de l’industrie française sur ces sujets (350 chercheurs attendus), particulièrement importants pour notre avenir énergétique. Les précédentes manifestations avaient eu lieu en 2011 à Nantes et en 2010 à Lille.

En outre et parallèlement à cet événement à portée nationale, 2 workshops européens se tiendront en parallèle (workshop GENIUS et workshop D-CODE), pour faire un état des lieux sur le sujet particulier de la recherche et de l’innovation dans le domaine du diagnostic et de la durée de vie des systèmes piles à combustible. A cette occasion, des personnalités internationales de premier plan dans ces domaines seront conviées à exposer leur point de vue sur ces sujets. La participation associée à ces 2 workshops est estimée à environ 70 personnes supplémentaires. Bien entendu, une session parallèle sera organisée entre ces 2 workshops et les réunions plénières nationales.

Par ailleurs, en complément de ces journées, un événement grand public sera organisé à destination des collégiens, des lycéens, des étudiants et plus largement du grand public. Il sera l’occasion de présenter les grands principes énergétiques mis en jeu dans ces systèmes, de permettre de manière directe et privilégiée des discussions informelles entre le grand public et les chercheurs, spécialistes de ces sujets. Une présentation de démonstrateurs (petites manipulations pédagogiques, manipulations de laboratoires, matériel prototype, véhicules à pile à combustible, systèmes de production d’énergie électrique stationnaire – groupes électrogènes, …) accompagnera cet événement grand public.

La date retenue pour cet événement est le mercredi 13 juin 2012 – toute la journée, dans le hall d’exposition de l’ATRIA (Palais des Congrès) à Belfort.

Contact : Professeur Daniel HISSEL

Directeur Fédération FCLAB, daniel.hissel@univ-fcomte.fr

Plus d'infos : web.utbm.fr/gdr-pacs/

  • Eric MAZUR (Harvard Université) en conférence à FEMTO-ST

    Professeur à l'Université de Harvard, ce scientifique de renommée internationale dans le domaine des  interactions ultrarapides entre la lumière et la matière et la science des matériaux  interviendra dans nos locaux ce vendredi 21 Juin de 14h à 15h30

    Lire la suite
  • John Dudley nommé membre senior de l'institut universitaire de France

    Issu du département d’Optique de FEMTO-ST et enseignant chercheur à l’université de Franche-Comté, John Dudley est nommé à une Chaire Fondamentale dans la catégorie senior de l'Institut Universitaire de France (IUF)

    Lire la suite
  • Développement d'un polymère thermodurcissable biosourcé et recyclable :

    Une étape majeure vers l'intégration des composites à matrices thermodurcissables dans l'économie circulaire et biosourcée.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST s'implique du 13 au 15 Mai à Pint of Science Festival

    De nombreux chercheurs de l’institut se mobilisent à Besançon à l’occasion de la 11ème édition du festival international de vulgarisation scientifique sur des thématiques variées : optique, robotique, microtechniques pour les médicaments innovants, développement durable.

    Lire la suite
  • Nanofabrication par laser: des nanopiliers qui émergent du saphir

    Les lasers femtoseconde sont connus pour permettre de la découpe extrêmement précise des matériaux ou texturer les surfaces. Une équipe de FEMTO-ST a réalisé une première mondiale, ouvrant une nouvelle utilisation de ces lasers.

    Lire la suite
  • Prix du meilleur papier sur BIOSTEC 2024

    Raniya Ketfi, Zeina Al Masry et Noureddine Zerhouni ont remporté le Prix du meilleur papier de recherche lors de la 17e Conférence Internationale Conjointe sur les Systèmes et Technologies en Ingénierie Biomédicale.

    Lire la suite
  • Mayra Yucely Beb Caal récompensée du prix « Talents scientifiques féminins 2024»

    Doctorante au sein de l’équipe micro et nanorobotique de FEMTO-ST, elle figure parmi les 20 femmes talentueuses originaires de 15 pays, qui apportent chacune une contribution significative dans leur domaine scientifique.

    Lire la suite
  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite

Pages