L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Grand Prix National de l'Ingénierie 2015

Sous l’égide des ministères de l’Écologie, de l’Économie, et du Logement, et en partenariat avec Syntec-Ingénierie et le Groupe Moniteur, le Grand Prix National de l'Ingénierie est venu récompenser jeudi 14 octobre à Paris les travaux du groupe Assystem (groupe international d’Ingénierie et de conseils en innovation) qui ont débouché, grâce à leur partenariat étroit avec les équipes de recherches de FEMTO-ST, au développement d’un moteur qui produit de l’énergie mécanique ou électrique à partir de la revalorisation de rejets thermiques d’origine quelconque (biomasse, chaleur fatale voire solaire).
Ce moteur innovant dans lequel aucun carburant n’est brûlé, peut ainsi s’intégrer dans un procédé industriel rejetant de la chaleur afin de la convertir en électricité mais également de valoriser la chaleur à l’échappement d’un véhicule pour diminuer sa consommation ou encore atteindre des hauts rendements dans les habitats, les bâtiments tertiaires…

Energine fonctionne sur le principe du cycle thermodynamique de type Ericsson. C’est un moteur alternatif à apport de chaleur externe, à enceintes de compression et de détente distinctes, à récupérateur et à fluide de travail monophasique gazeux (air, hélium). Ce cycle thermodynamique fonctionne suivant quatre transformations : deux isothermes et deux isobares. Il peut fonctionner en cycle ouvert avec ou sans récupérateur de chaleur, en cycle fermé avec récupérateur de chaleur. Il possède, tout comme le cycle de Stirling, un rendement maximal égal, en théorie, au rendement de Carnot dans le cas d’une récupération de chaleur parfaite.
La source thermique externe peut être quelconque : rejets industriels dont la température est supérieure à 150°C (gaz brûlés, fumées, combustion), l’énergie solaire, etc… D’autre part, c’est une machine silencieuse étant donné que l’apport de chaleur ne se fait pas sous la forme d’une combustion interne telle que dans les moteurs thermiques de type diesel ou à essence. Ce qui en fait également un moteur moins polluant.

Contacts :
Mathieu Doubs
François Lanzetta

  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite
  • Nadia YOUSFI STEINER lauréate de la médaille Blondel 2023

    Cette médaille vient récompenser les contributions déterminantes de ses travaux sur la résilience des systèmes piles à combustible et Hydrogène

    Lire la suite
  • Maxence Leveziel récompensé par le prix de thèse robotique du CNRS

    Ses travaux ont permis de développer un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes

    Lire la suite
  • Succès de la journée des utilisateurs de la centrale de technologie MIMENTO

    Le rendez-vous annuel de la plateforme de micro-nanotechnologies a permis de partager et de récompenser les plus belles réalisations technologiques réalisées par ses utilisateurs internes et externes.

    Lire la suite
  • Thibaut Sylvestre élu Optica Fellow 2024

    Thibaut figure parmi les 129 nouveaux élus, honoré pour ses contributions pionnières sur les fibres optiques et les lasers à fibre

    Lire la suite
  • Nouvelle rentrée pour la Graduate School EIPHI

    200 nouveaux étudiants rejoignent ses 16 masters internationaux en 2023-2024

    Lire la suite
  • Deux prix du meilleur papier pour Ishamol Labbaveettil

    Ces prix viennent récompenser ses travaux de doctorat sur les films de KNbO3

    Lire la suite
  • Visites insolites du CNRS : immersion à FEMTO-ST le 12 octobre

    Entrez au cœur d’une salle blanche en combinaison de protection et venez faire des expérimentations à l’aide de lasers et de fibres optiques !

    Lire la suite

Pages