L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Grand Prix National de l'Ingénierie 2015

Sous l’égide des ministères de l’Écologie, de l’Économie, et du Logement, et en partenariat avec Syntec-Ingénierie et le Groupe Moniteur, le Grand Prix National de l'Ingénierie est venu récompenser jeudi 14 octobre à Paris les travaux du groupe Assystem (groupe international d’Ingénierie et de conseils en innovation) qui ont débouché, grâce à leur partenariat étroit avec les équipes de recherches de FEMTO-ST, au développement d’un moteur qui produit de l’énergie mécanique ou électrique à partir de la revalorisation de rejets thermiques d’origine quelconque (biomasse, chaleur fatale voire solaire).
Ce moteur innovant dans lequel aucun carburant n’est brûlé, peut ainsi s’intégrer dans un procédé industriel rejetant de la chaleur afin de la convertir en électricité mais également de valoriser la chaleur à l’échappement d’un véhicule pour diminuer sa consommation ou encore atteindre des hauts rendements dans les habitats, les bâtiments tertiaires…

Energine fonctionne sur le principe du cycle thermodynamique de type Ericsson. C’est un moteur alternatif à apport de chaleur externe, à enceintes de compression et de détente distinctes, à récupérateur et à fluide de travail monophasique gazeux (air, hélium). Ce cycle thermodynamique fonctionne suivant quatre transformations : deux isothermes et deux isobares. Il peut fonctionner en cycle ouvert avec ou sans récupérateur de chaleur, en cycle fermé avec récupérateur de chaleur. Il possède, tout comme le cycle de Stirling, un rendement maximal égal, en théorie, au rendement de Carnot dans le cas d’une récupération de chaleur parfaite.
La source thermique externe peut être quelconque : rejets industriels dont la température est supérieure à 150°C (gaz brûlés, fumées, combustion), l’énergie solaire, etc… D’autre part, c’est une machine silencieuse étant donné que l’apport de chaleur ne se fait pas sous la forme d’une combustion interne telle que dans les moteurs thermiques de type diesel ou à essence. Ce qui en fait également un moteur moins polluant.

Contacts :
Mathieu Doubs
François Lanzetta

  • Structures Kagomé pour les technologies quantiques

    Les technologies quantiques ouvrent des perspectives prometteuses mais elles nécessitent le développement de nouveaux matériaux aux propriétés remarquables.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen "SAMI" de capteurs intelligents sans énergie

    Une collaboration scientifique et technologique d’envergure entre l’entreprise Silmach et l’institut FEMTO-ST dans le domaine des capteurs intelligents et autonomes débute en ce début d'année 2025.

    Lire la suite
  • Prix de thèse RENATECH 2024

    Adria Grabulosa est récompensé pour ses travaux permettant la réalisation de circuits imprimés 3D par une technique originale de fabrication additive optique photon par photon.

    Lire la suite
  • Elsevier article award à BFAS 2024

    Intelligence artificielle appliquée au procédé d’usinage par électroérosion : Loïc Guiziou1, Emmanuel Ramasso1, Sébastien Thibaud1 et Sébastien Denneulin2 ont décroché le second prix du meilleur papier lors de la 8e Conférence Internationale sur les Fonctions de Croyance.

    Lire la suite
  • Hommage à notre collègue Sarah Benchabane

    Le CNRS et la communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté sont en deuil suite au décès de Sarah Benchabane, Directrice de Recherche au CNRS et chercheuse de renommée internationale en phononique, affiliée au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • La structure i-motif de l’ADN existe-t-elle dans la cellule ?

    Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire impliquant FEMTO-ST, une nouvelle étude scientifique relance le débat sur l’existence même de ces structures dans l’ADN et leur potentiel intérêt thérapeutique en biologie cellulaire pour le traitement de certains cancers.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen FEDER régionalisé BioIMP

    Une alliance des experts de la santé et des microtechniques pour optimiser la fabrication des biomédicaments.

    Lire la suite
  • Octobre rose : Un projet de soutien-gorge intelligent

    Zeina Al Masry évoque sur le plateau de France 3 Franche-Comté son projet novateur de soutien-gorge connecté pour la détection précoce du cancer du sein.

    Lire la suite
  • Vincent Giordano, lauréat du prix EFTF Award 2024

    Ce prix récompense une carrière de plus de 35 années de recherche consacrée à la métrologie des fréquences avec notamment le développement d’oscillateurs saphir.

    Lire la suite
  • Electronique moléculaire : un nouveau regard sur l’organisation des molécules ioniques

    Des scientifiques de l’Institut de chimie de Strasbourg et de FEMTO-ST ont développé une méthode innovante permettant d’améliorer la caractérisation des interfaces ioniques à l’échelle nanométrique, et ainsi d’analyser de nouveaux matériaux pressentis pour s’insérer dans la prochaine génération d

    Lire la suite

Pages