L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

La microrobotique, science fiction pour Disney, réalité pour FEMTO-ST

A l’occasion de la sortie du film « Les nouveaux héros », la nouvelle production issue des studios d’animation de Disney, l’institut FEMTO-ST sort son nouveau microrobot. Dans la lignée historique des robots MagPieR trois fois champions du monde de vitesse (2010, 2011 et 2012), c’est maintenant sur la dextérité que tout se joue. Le nouveau robot appelé MARTHAG embarque la plus petite pince du monde (inférieure à 1 mm2). Il est intégralement commandé à distance, par un laser pour actionner la pince et par champs magnétiques pour le déplacer. A terme, ce robot est destiné à effectuer des opérations dans des environnements confinés, et pourra par exemple trier des cellules biologiques. Le samedi 14 février vers 15h30, un chercheur de l’Institut FEMTO-ST présentera MARTHAG (MAgnetic microRobot with THermal Gripper) au jeune public à l’issue de la projection du film de robots de Disney au cinéma Mégarama d’Ecole Valentin. Ce sera l’occasion pour les spectateurs présents de découvrir la frontière entre fiction et réalité, et de discuter avec les chercheurs des enjeux de ces microrobots !

Voir la vidéo

nouveaux heros marthag

nouveaux heros marthag

nouveaux heros marthag

  • Elsevier article award à BFAS 2024

    Intelligence artificielle appliquée au procédé d’usinage par électroérosion : Loïc Guiziou1, Emmanuel Ramasso1, Sébastien Thibaud1 et Sébastien Denneulin2 ont décroché le second prix du meilleur papier lors

    Lire la suite
  • Hommage à notre collègue Sarah Benchabane

    Le CNRS et la communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté sont en deuil suite au décès de Sarah Benchabane, Directrice de Recherche au CNRS et chercheuse de renommée internationale en phononique, affiliée au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • La structure i-motif de l’ADN existe-t-elle dans la cellule ?

    Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire impliquant FEMTO-ST, une nouvelle étude scientifique relance le débat sur l’existence même de ces structures dans l’ADN et leur potentiel intérêt thérapeutique en biologie cellulaire pour le traitement de certains cancers.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen FEDER régionalisé BioIMP

    Une alliance des experts de la santé et des microtechniques pour optimiser la fabrication des biomédicaments.

    Lire la suite
  • Octobre rose : Un projet de soutien-gorge intelligent

    Zeina Al Masry évoque sur le plateau de France 3 Franche-Comté son projet novateur de soutien-gorge connecté pour la détection précoce du cancer du sein.

    Lire la suite
  • Vincent Giordano, lauréat du prix EFTF Award 2024

    Ce prix récompense une carrière de plus de 35 années de recherche consacrée à la métrologie des fréquences avec notamment le développement d’oscillateurs saphir.

    Lire la suite
  • Electronique moléculaire : un nouveau regard sur l’organisation des molécules ioniques

    Des scientifiques de l’Institut de chimie de Strasbourg et de FEMTO-ST ont développé une méthode innovante permettant d’améliorer la caractérisation des interfaces ioniques à l’échelle nanométrique, et ainsi d’analyser de nouveaux matériaux pressentis pour s’insérer dans la prochaine génération d

    Lire la suite
  • Ondes de spin optiques, un nouvel état de la lumière

    Les états magnétiques présents dans la matière sont une source d’inspiration pour imaginer de nouveaux états de la lumière. Une équipe de l’institut FEMTO-ST a conçu puis créé un équivalent optique des ondes dites « de spin » se propageant dans les aimants.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST célèbre ses 20 ans

    Entouré de ses co-tutelles et de ses partenaires, l’institut FEMTO-ST a célébré, ce mercredi 26 juin à Besançon, l’anniversaire de ses 20 ans.

    Lire la suite
  • Eric MAZUR (Harvard Université) en conférence à FEMTO-ST

    Professeur à l'Université de Harvard, ce scientifique de renommée internationale dans le domaine des  interactions ultrarapides entre la lumière et la matière et la science des matériaux  est intervenu dans nos locaux ce vendredi 21 Juin.

    Lire la suite

Pages