L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Laboratoires communs CNRS-Entreprises 2021

FEMTO-ST et AUREA Technology mis à l’honneur lors du LAB COM CNRS qui s'est tenu à Paris les 29 et 30 novembre.

A l’occasion de la création de son 200ème laboratoire commun, le CNRS a organisé l’évènement LABCOM pour faire découvrir les résultats des recherches menées conjointement par des équipes de scientifiques et d’ingénieurs issus des unités dont le CNRS assure une tutelle et des entreprises.

Associant des grands groupes, ETI, PME ou start-up et reposant sur des structures flexibles de collaboration, les laboratoires communs mènent une recherche ambitieuse pour se positionner sur des enjeux majeurs et imaginer l’industrie de demain : développement durable, industrie du futur, mobilités, santé ou encore l’exploration des nouvelles frontières technologiques.

La soirée de lancement LABCOM, en présence de Madame Frédérique Vidal – Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a été l’occasion de célébrer le 200ème laboratoire commun et s'est déroulée en fin de journée le 29 novembre dernier (Palais Brongniart – Paris).

Le lendemain, 15 laboratoires communs CNRS-entreprises étaient présents au showroom LABCOM (Palais Brongniart - Paris 2ème) dont FEMTO-ST / Auréa Technologies dans la catégorie « nouvelles frontières technologiques. Chaque équipe présentait notamment l'apport mutuel de leur collaboration dans le cadre de leur partenariat.

A cette occasion, FEMTO-ST et AUREA Technologies ont présenté les technologies mises en œuvre dans le cadre de leur activité commune qui s’attachent à développer des applications innovantes utilisant les propriétés quantiques de la lumière dans des domaines qui s’étendent des télécoms aux applications médicales en passant par le domaine spatial.

Contact: Jean-Marc MEROLLA

  • Ondes de spin optiques, un nouvel état de la lumière

    Les états magnétiques présents dans la matière sont une source d’inspiration pour imaginer de nouveaux états de la lumière. Une équipe de l’institut FEMTO-ST a conçu puis créé un équivalent optique des ondes dites « de spin » se propageant dans les aimants.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST célèbre ses 20 ans

    Entouré de ses co-tutelles et de ses partenaires, l’institut FEMTO-ST a célébré, ce mercredi 26 juin à Besançon, l’anniversaire de ses 20 ans.

    Lire la suite
  • Eric MAZUR (Harvard Université) en conférence à FEMTO-ST

    Professeur à l'Université de Harvard, ce scientifique de renommée internationale dans le domaine des  interactions ultrarapides entre la lumière et la matière et la science des matériaux  est intervenu dans nos locaux ce vendredi 21 Juin.

    Lire la suite
  • John Dudley nommé membre senior de l'institut universitaire de France

    Issu du département d’Optique de FEMTO-ST et enseignant chercheur à l’université de Franche-Comté, John Dudley est nommé à une Chaire Fondamentale dans la catégorie senior de l'Institut Universitaire de France (IUF)

    Lire la suite
  • Développement d'un polymère thermodurcissable biosourcé et recyclable :

    Une étape majeure vers l'intégration des composites à matrices thermodurcissables dans l'économie circulaire et biosourcée.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST s'implique du 13 au 15 Mai à Pint of Science Festival

    De nombreux chercheurs de l’institut se mobilisent à Besançon à l’occasion de la 11ème édition du festival international de vulgarisation scientifique sur des thématiques variées : optique, robotique, microtechniques pour les médicaments innovants, développement durable.

    Lire la suite
  • Nanofabrication par laser: des nanopiliers qui émergent du saphir

    Les lasers femtoseconde sont connus pour permettre de la découpe extrêmement précise des matériaux ou texturer les surfaces. Une équipe de FEMTO-ST a réalisé une première mondiale, ouvrant une nouvelle utilisation de ces lasers.

    Lire la suite
  • Prix du meilleur papier sur BIOSTEC 2024

    Raniya Ketfi, Zeina Al Masry et Noureddine Zerhouni ont remporté le Prix du meilleur papier de recherche lors de la 17e Conférence Internationale Conjointe sur les Systèmes et Technologies en Ingénierie Biomédicale.

    Lire la suite
  • Mayra Yucely Beb Caal récompensée du prix « Talents scientifiques féminins 2024»

    Doctorante au sein de l’équipe micro et nanorobotique de FEMTO-ST, elle figure parmi les 20 femmes talentueuses originaires de 15 pays, qui apportent chacune une contribution significative dans leur domaine scientifique.

    Lire la suite
  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite

Pages