L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Laboratoires communs CNRS-Entreprises 2021

FEMTO-ST et AUREA Technology mis à l’honneur lors du LAB COM CNRS qui s'est tenu à Paris les 29 et 30 novembre.

A l’occasion de la création de son 200ème laboratoire commun, le CNRS a organisé l’évènement LABCOM pour faire découvrir les résultats des recherches menées conjointement par des équipes de scientifiques et d’ingénieurs issus des unités dont le CNRS assure une tutelle et des entreprises.

Associant des grands groupes, ETI, PME ou start-up et reposant sur des structures flexibles de collaboration, les laboratoires communs mènent une recherche ambitieuse pour se positionner sur des enjeux majeurs et imaginer l’industrie de demain : développement durable, industrie du futur, mobilités, santé ou encore l’exploration des nouvelles frontières technologiques.

La soirée de lancement LABCOM, en présence de Madame Frédérique Vidal – Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a été l’occasion de célébrer le 200ème laboratoire commun et s'est déroulée en fin de journée le 29 novembre dernier (Palais Brongniart – Paris).

Le lendemain, 15 laboratoires communs CNRS-entreprises étaient présents au showroom LABCOM (Palais Brongniart - Paris 2ème) dont FEMTO-ST / Auréa Technologies dans la catégorie « nouvelles frontières technologiques. Chaque équipe présentait notamment l'apport mutuel de leur collaboration dans le cadre de leur partenariat.

A cette occasion, FEMTO-ST et AUREA Technologies ont présenté les technologies mises en œuvre dans le cadre de leur activité commune qui s’attachent à développer des applications innovantes utilisant les propriétés quantiques de la lumière dans des domaines qui s’étendent des télécoms aux applications médicales en passant par le domaine spatial.

Contact: Jean-Marc MEROLLA

  • FEMTO-ST s'implique du 19 au 21 Mai à Pint of Science Festival

    De nombreux chercheurs de l’institut se mobilisent à Besançon et à Belfort  à l’occasion de la 11ème édition du festival international de vulgarisation scientifique sur des thématiques variées : optique, robotique, IA... Inscrivez-vous pour décou

    Lire la suite
  • FEMTO-ST lance son accompagnement pour le dépôt des bourses post-doctorales MSCA-PF

    Le Boostcamp, une formation intensive de 2 jours pour accompagner les chercheurs internationaux dans leur candidature à la bourse postdoctorale Marie Skłodowska-Curie 2025.

    Lire la suite
  • L’intelligence artificielle au service de la collecte de données agricoles

    Le projet ANR OCOD combine capteurs intelligents, drones et optimisation pour la collecte de données dans des environnements naturels contraints.

    Lire la suite
  • Un projet européen pour la prévention des déchirures du périnée

    PELVITRACK propose un outil prédictif aux praticiens dans le cadre d’un consortium européen interdisciplinaire impliquant FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • 12 postes d’enseignants-chercheurs à pourvoir à FEMTO-ST

    Informatique, Génie informatique - automatique et traitement du signal, Génie Civil - Physique et Energétique du bâtiment, mécanique – génie mécanique.

    Lire la suite
  • Prix du Best Paper à BIOSTEC 2025

    Les travaux de Ouassim Boukhennoufa et son équipe combinent IA et optimisation d’images en médecine nucléaire pour une détection plus précise et précoce des anomalies parathyroïdiennes.

    Lire la suite
  • Structures Kagomé pour les technologies quantiques

    Les technologies quantiques ouvrent des perspectives prometteuses mais elles nécessitent le développement de nouveaux matériaux aux propriétés remarquables.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen "SAMI" de capteurs intelligents sans énergie

    Une collaboration scientifique et technologique d’envergure entre l’entreprise Silmach et l’institut FEMTO-ST dans le domaine des capteurs intelligents et autonomes débute en ce début d'année 2025.

    Lire la suite
  • Prix de thèse RENATECH 2024

    Adria Grabulosa est récompensé pour ses travaux permettant la réalisation de circuits imprimés 3D par une technique originale de fabrication additive optique photon par photon.

    Lire la suite
  • Elsevier article award à BFAS 2024

    Intelligence artificielle appliquée au procédé d’usinage par électroérosion : Loïc Guiziou1, Emmanuel Ramasso1, Sébastien Thibaud1 et Sébastien Denneulin2 ont décroché le second prix du meilleur papier lors de la 8e Conférence Internationale sur les Fonctions de Croyance.

    Lire la suite

Pages