L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Lancement officiel de l’année internationale de la lumière à l’UNESCO

Lundi 19 et mardi 20° janvier a lieu, au siège de l’UNESCO à Paris, le lancement officiel de « l’année internationale de la lumière 2015 ». Portée par John Dudley, Président de la Société européenne de Physique, médaille d’argent du CNRS en 2013, Professeur à l’Université de Franche-Comté et menant sa recherche à l’Institut , cette initiative vise à sensibiliser les citoyens du monde entier sur l'importance, dans leur vie quotidienne, de la lumière et des technologies qui y sont associées par l’organisation de multiples évènements scientifiques, culturels et artistiques tout au long de l’année : conférences et tables rondes, colloques techniques et scientifiques, manifestations artistiques, mise en place d’outils pédagogiques, expositions, opérations de vulgarisation scientifique, visites de sites scientifiques, techniques, industriels ou culturels, rencontres avec et pour les jeunes...

La lumière est un objet partagé par tous, elle est poétique, source de vie et d’énergie, mais une fois qu’on est parvenu à la domestiquer, elle est aussi utile pour les activités humaines : transport de l’information, fibre optique, capteurs, imagerie… Elle porte en ce moment des enjeux sociétaux importants, d’où la proclamation de l’ONU.

L’Institut FEMTO-ST participe à travers son département d’optique à une recherche de pointe sur les télécommunications, les interactions lumière/matière et les nouveaux concepts de propagation lumineuse, en lien avec des partenaires académiques du monde entier, mais aussi avec le monde industriel. Trois entreprises issues de la recherche ont été créées.

L’Institut FEMTO-ST est d'ailleurs Gold Sponsor de l’Année internationale de la lumière.

Pour amener ces sujets dans l’espace public, l’Université de Franche-Comté et l’Institut FEMTO-ST portent le projet LUX ! dont l’ambition, inédite et fédératrice, est d’explorer la thématique de la lumière à la croisée des sciences et des arts.

Avec une programmation artistique pluridisciplinaire (arts visuels, spectacles vivants, arts numériques…), couplée à un programme d’actions culturelles et scientifiques (interventions en milieu scolaire, workshops, conférences, ateliers, expositions…), cet événement est vecteur d’une dynamique régionale, partenariale et participative forte, notamment grâce à une entrée « arts-sciences » sur la lumière. À ce jour, plus de quarante partenaires sont impliqués.

Le point d’orgue en Franche-Comté aura lieu du 8 au 11 octobre lors d’un temps fort artistique et convivial adossé à la Fête de la science à Besançon, qui réunira chercheurs, enseignants, étudiants, scolaires, associations et grand public.

Image Unesco

Image Unesco

Image Unesco

logo IYL

logo IYL

logo IYL

  • Eric MAZUR (Harvard Université) en conférence à FEMTO-ST

    Professeur à l'Université de Harvard, ce scientifique de renommée internationale dans le domaine des  interactions ultrarapides entre la lumière et la matière et la science des matériaux  interviendra dans nos locaux ce vendredi 21 Juin de 14h à 15h30

    Lire la suite
  • John Dudley nommé membre senior de l'institut universitaire de France

    Issu du département d’Optique de FEMTO-ST et enseignant chercheur à l’université de Franche-Comté, John Dudley est nommé à une Chaire Fondamentale dans la catégorie senior de l'Institut Universitaire de France (IUF)

    Lire la suite
  • Développement d'un polymère thermodurcissable biosourcé et recyclable :

    Une étape majeure vers l'intégration des composites à matrices thermodurcissables dans l'économie circulaire et biosourcée.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST s'implique du 13 au 15 Mai à Pint of Science Festival

    De nombreux chercheurs de l’institut se mobilisent à Besançon à l’occasion de la 11ème édition du festival international de vulgarisation scientifique sur des thématiques variées : optique, robotique, microtechniques pour les médicaments innovants, développement durable.

    Lire la suite
  • Nanofabrication par laser: des nanopiliers qui émergent du saphir

    Les lasers femtoseconde sont connus pour permettre de la découpe extrêmement précise des matériaux ou texturer les surfaces. Une équipe de FEMTO-ST a réalisé une première mondiale, ouvrant une nouvelle utilisation de ces lasers.

    Lire la suite
  • Prix du meilleur papier sur BIOSTEC 2024

    Raniya Ketfi, Zeina Al Masry et Noureddine Zerhouni ont remporté le Prix du meilleur papier de recherche lors de la 17e Conférence Internationale Conjointe sur les Systèmes et Technologies en Ingénierie Biomédicale.

    Lire la suite
  • Mayra Yucely Beb Caal récompensée du prix « Talents scientifiques féminins 2024»

    Doctorante au sein de l’équipe micro et nanorobotique de FEMTO-ST, elle figure parmi les 20 femmes talentueuses originaires de 15 pays, qui apportent chacune une contribution significative dans leur domaine scientifique.

    Lire la suite
  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite

Pages