L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Le projet ANR NEMRO mis en lumière par IEEE Spectrum !

Une partie du projet ANR NEMRO, présenté par Cédric Girerd (doctorant FEMTO-ST / ICube)

lors de la conférence IEEE/RSJ International Conference on Intelligent Robots and Systems (IROS 2017)

est mise en avant dans IEEE Spectrum "The Most Cringe-Inducing Surgical Robots from IEEE's Intelligent Robots Conference"

https://spectrum.ieee.org/the-human-os/biomedical/devices/the-most-cringe-inducing-surgical-robots-from-ieees-intelligent-robots-conference

Visionnez la vidéo n°2. "Nasal cavity torture tool" pour en savoir plus !

Pour rappel, voici les défis de l’ANR - NEMRO (1)
Le projet ANR NEMRO traite de la relation entre les maladies neurodégénératives et la déficience olfactive. Plusieurs études cliniques récentes (souvent statistiques) ont démontré qu’il existe une corrélation entre la perte de l’odorat et l’apparition de ces pathologies. Le déficit olfactif est un signe précurseur "fiable" de la dégénérescence neuronale. Malgrécette avancée considérable dans la compréhension de certaines maladiesneurodégénératives et apparentées, peu de travaux scientifiques ambitieux permettant de comprendre l’origine, l’évolution et d’éventuels
moyens d’inverser la tendance de ces maladies par des thérapies ciblées.

Les partenaires du projet NEMRO : FEMTO-ST LMB, CHRUB/CIC-IT (Besançon) et ICUBE (Strasbourg) projettent de développer un endoscope nasal équipé d’un système d’imagerie OCT fibré (Optical Coherence Tomography). Ce dispositif consiste en un système robotique miniature (le diamètre est inférieur à 2mm) et flexible. La conception du robot repose sur l’utilisation d’un actionnement hybride : actionnement déporté assuré par un système mécatronique spécifique et un actionnement embarqué fondé sur l’utilisation de matériaux électroactifs (polymères électroactifs). L'endoscope microrobotisé constituera en un moyen de caractérisation dynamique in-vivo et non-invasif permettant d’effectuer des images 3D à haute résolution (biopsies optiques 3D). Ces dernières permettront d’analyser de manière très précise et en profondeur l’aspect et la texture des cellules olfactives comparables à des coupes histologiques.

À court terme, ce système donnera un moyen inédit d’investigation expérimental et à coût réduit de compréhension et de diagnostic de certaines maladies neurodégénératives ou apparentées. Il permettra également le suivi de l’évolution, dans le temps, de la perte d’odorat et sa répercussion sur la dégénérescence neuronale.

(1) PROJET ANR NEMRO : (2015-2019) piloté par de département AS2M de l'institut FEMTO-ST
coordinateur : Brahim TAMADAZTE, Chargé de Recherche CNRS

  • Vincent Giordano, lauréat du prix EFTF Award 2024

    Ce prix récompense une carrière de plus de 35 années de recherche consacrée à la métrologie des fréquences avec notamment le développement d’oscillateurs saphir.

    Lire la suite
  • Electronique moléculaire : un nouveau regard sur l’organisation des molécules ioniques

    Des scientifiques de l’Institut de chimie de Strasbourg et de FEMTO-ST ont développé une méthode innovante permettant d’améliorer la caractérisation des interfaces ioniques à l’échelle nanométrique, et ainsi d’analyser de nouveaux matériaux pressentis pour s’insérer dans la prochaine génération d

    Lire la suite
  • Ondes de spin optiques, un nouvel état de la lumière

    Les états magnétiques présents dans la matière sont une source d’inspiration pour imaginer de nouveaux états de la lumière. Une équipe de l’institut FEMTO-ST a conçu puis créé un équivalent optique des ondes dites « de spin » se propageant dans les aimants.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST célèbre ses 20 ans

    Entouré de ses co-tutelles et de ses partenaires, l’institut FEMTO-ST a célébré, ce mercredi 26 juin à Besançon, l’anniversaire de ses 20 ans.

    Lire la suite
  • Eric MAZUR (Harvard Université) en conférence à FEMTO-ST

    Professeur à l'Université de Harvard, ce scientifique de renommée internationale dans le domaine des  interactions ultrarapides entre la lumière et la matière et la science des matériaux  est intervenu dans nos locaux ce vendredi 21 Juin.

    Lire la suite
  • John Dudley nommé membre senior de l'institut universitaire de France

    Issu du département d’Optique de FEMTO-ST et enseignant chercheur à l’université de Franche-Comté, John Dudley est nommé à une Chaire Fondamentale dans la catégorie senior de l'Institut Universitaire de France (IUF)

    Lire la suite
  • Développement d'un polymère thermodurcissable biosourcé et recyclable :

    Une étape majeure vers l'intégration des composites à matrices thermodurcissables dans l'économie circulaire et biosourcée.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST s'implique du 13 au 15 Mai à Pint of Science Festival

    De nombreux chercheurs de l’institut se mobilisent à Besançon à l’occasion de la 11ème édition du festival international de vulgarisation scientifique sur des thématiques variées : optique, robotique, microtechniques pour les médicaments innovants, développement durable.

    Lire la suite
  • Nanofabrication par laser: des nanopiliers qui émergent du saphir

    Les lasers femtoseconde sont connus pour permettre de la découpe extrêmement précise des matériaux ou texturer les surfaces. Une équipe de FEMTO-ST a réalisé une première mondiale, ouvrant une nouvelle utilisation de ces lasers.

    Lire la suite
  • Prix du meilleur papier sur BIOSTEC 2024

    Raniya Ketfi, Zeina Al Masry et Noureddine Zerhouni ont remporté le Prix du meilleur papier de recherche lors de la 17e Conférence Internationale Conjointe sur les Systèmes et Technologies en Ingénierie Biomédicale.

    Lire la suite

Pages