L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Le projet ANR NEMRO mis en lumière par IEEE Spectrum !

Une partie du projet ANR NEMRO, présenté par Cédric Girerd (doctorant FEMTO-ST / ICube)

lors de la conférence IEEE/RSJ International Conference on Intelligent Robots and Systems (IROS 2017)

est mise en avant dans IEEE Spectrum "The Most Cringe-Inducing Surgical Robots from IEEE's Intelligent Robots Conference"

https://spectrum.ieee.org/the-human-os/biomedical/devices/the-most-cringe-inducing-surgical-robots-from-ieees-intelligent-robots-conference

Visionnez la vidéo n°2. "Nasal cavity torture tool" pour en savoir plus !

Pour rappel, voici les défis de l’ANR - NEMRO (1)
Le projet ANR NEMRO traite de la relation entre les maladies neurodégénératives et la déficience olfactive. Plusieurs études cliniques récentes (souvent statistiques) ont démontré qu’il existe une corrélation entre la perte de l’odorat et l’apparition de ces pathologies. Le déficit olfactif est un signe précurseur "fiable" de la dégénérescence neuronale. Malgrécette avancée considérable dans la compréhension de certaines maladiesneurodégénératives et apparentées, peu de travaux scientifiques ambitieux permettant de comprendre l’origine, l’évolution et d’éventuels
moyens d’inverser la tendance de ces maladies par des thérapies ciblées.

Les partenaires du projet NEMRO : FEMTO-ST LMB, CHRUB/CIC-IT (Besançon) et ICUBE (Strasbourg) projettent de développer un endoscope nasal équipé d’un système d’imagerie OCT fibré (Optical Coherence Tomography). Ce dispositif consiste en un système robotique miniature (le diamètre est inférieur à 2mm) et flexible. La conception du robot repose sur l’utilisation d’un actionnement hybride : actionnement déporté assuré par un système mécatronique spécifique et un actionnement embarqué fondé sur l’utilisation de matériaux électroactifs (polymères électroactifs). L'endoscope microrobotisé constituera en un moyen de caractérisation dynamique in-vivo et non-invasif permettant d’effectuer des images 3D à haute résolution (biopsies optiques 3D). Ces dernières permettront d’analyser de manière très précise et en profondeur l’aspect et la texture des cellules olfactives comparables à des coupes histologiques.

À court terme, ce système donnera un moyen inédit d’investigation expérimental et à coût réduit de compréhension et de diagnostic de certaines maladies neurodégénératives ou apparentées. Il permettra également le suivi de l’évolution, dans le temps, de la perte d’odorat et sa répercussion sur la dégénérescence neuronale.

(1) PROJET ANR NEMRO : (2015-2019) piloté par de département AS2M de l'institut FEMTO-ST
coordinateur : Brahim TAMADAZTE, Chargé de Recherche CNRS

  • Hommage à notre collègue Philippe LUTZ

    La communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté vient de perdre soudainement Philippe LUTZ, un collègue et ami de grande valeur, professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur de renom en microrobotique au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Best student paper Award pour Clément Carlé à la conférence IFCS-EFTF2022

    Ce prix a été obtenu dans la catégorie « Microwave Frequency Standards »de cette conférence internationale majeure du domaine de la métrologie temps-fréquence qui s’est déroulée à Paris, du 24 au 28 avril 2022.

    Lire la suite
  • Daniel BRUNNER lauréat d’une bourse ERC Consolidator 2021

    Chargé de recherche CNRS à l’Institut FEMTO-ST, Daniel est lauréat d’une prestigieuse bourse du Conseil européen de recherche (ERC) d’un montant de 2 M€ pour son projet INSPIRE

    Lire la suite
  • La formation CMI H3E mise à l’honneur

    Porté par Nadia Yousfi Steiner, le CMI H3E vient d’être récompensé par le trophée Hydrogénies pour la catégorie "Prix de la sensibilisation, de l’Education et de la Formation"

    Lire la suite
  • Daniel HISSEL nommé « Fellow » IEEE

    Professeur en Génie Electrique à l’Université de Franche-Comté et chercheur à FEMTO-ST, Daniel Hissel a été récompensé pour ses travaux sur les systèmes intégrant l’hydrogène.

    Lire la suite
  • 8 mars, Journée Internationale du droit des femmes

    "La Liberté, comme la Science, et le droit des Femmes, sont des enjeux fondamentaux de l'Humanité.
    Lire la suite
  • Première observation de l'effet roton dans des métamatériaux

    Des travaux expérimentaux menés par FEMTO-ST et le KIT ont montré la possibilité de « piloter » la propagation de l’onde vers l’avant ou vers l’arrière en faisant varier sa fréquence.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST partenaire de l'unité Mixte technologique "CAPPLAI"

    Des CApteurs pour piloter et optimiser la Performance des Process LAItiers

    Lire la suite
  • Les vésicules extracellulaires (EVs) : des médiateurs intercellulaires aux multiples facettes

    La plateforme NanoBioAnalytique (NBA) de FEMTO-ST au service de la qualification des EVs, dans des fluides biologiques complexes, pour des applications diagnostiques ou thérapeutiques.

    Lire la suite
  • Bonne année 2022 !

    La Direction et l'ensemble des membres de FEMTO-ST vous souhaitent une année 2022 pleine de satisfactions personnelles et professionnelles

    Lire la suite

Pages