L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

L'équipe nanoscience de FEMTO-ST en couverture du journal de la société chimique de France

Dans le cadre d’un dossier thématique consacré à la chimie supramoléculaire, coordonné par J.-M. Lehn, prix Nobel de chimie sur ce sujet,  l’équipe nanoscience a été invitée à rédiger un article le décrivant ses activités de recherche dans le domaine des auto-assemblages surpramoléculaires sur surface

En 2005, l’auto-assemblage de molécules sur les surfaces de silicium, en interaction faible avec la surface, était considéré comme un challenge très difficile à atteindre. Les meilleurs résultats de l’époque ne démontraient qu’une dizaine de molécules alignées. C’est à ce moment là que Frank PALMINO et Frédéric CHERIOUX décidèrent d’unir leurs compétences, en sciences des surfaces et en chimie, pour créer l’équipe Nanosciences et démarrer cette nouvelle thématique.

En un peu plus de dix ans, l’équipe s’est renforcée  par l’arrivée de trois maitres de conférences et d’un assistant-ingénieur. Elle a réussi à organiser sous ultra-vide des réseaux moléculaires périodiques recouvrant des surfaces de silicium de façon quasi-illimitée. Cet objectif a été atteint par une approche générique nécessitant un accord entre la symétrie de la molécule, ses dimensions et la périodicité des atomes du cristal de silicium. La précision nécessaire pour de tels accords est extrême et doit-être de l’ordre de la dizaine de picomètres. Cette approche a été publiée dans de nombreux journaux prestigieux (Angewandte Chemie International Edition, Physical Review Letters, Journal of  American Chemical Society etc.). 

L’équipe Nanosciences a publié une revue exhaustive qui permet d’expliquer en profondeur les concepts de base qui ont été à l’origine des nombreux résultats obtenus. Cette revue est publiée dans le numéro de juin-juillet-aout de l’actualité chimique (http://www.lactualitechimique.org) dont Frank Palmino a réalisé la couverture.

  • Une approche innovante pour le remplissage de cellules d’horloges atomiques miniatures

    Cette nouvelle méthode, qui gagne en flexibilité, ouvre la voie à la production à grande échelle de capteurs atomiques.

    Lire la suite
  • Cérémonie médaille des talents du CNRS : Daniel Brunner récompensé

    Chercheur CNRS en optique à FEMTO-ST et spécialiste des réseaux de neurones photoniques, Daniel Brunner est lauréat d’une médaille de Bronze 2022.

    Lire la suite
  • Journées nationales sur les Technologies Emergentes en Micro-Nanofabrication

    Ces journées scientifiques qui ont lieu du 30 novembre au 2 décembre à Besançon rassemblent les acteurs majeurs français en micro-nanotechnologies, génie des procédés, physique et modélisation des processus de fabrication.

    Lire la suite
  • 16ème Symposium international sur les Systèmes robotiques autonomes distribués

    Près d’une centaine de scientifiques en provenance du monde entier se donnent rendez-vous, sous l’égide de FEMTO-ST, à Montbéliard du 28 au 30 novembre pour échanger sur un domaine interdisciplinaire en pleine expansion.

    Lire la suite
  • Clôture du projet, MiMédI, Microtechniques pour les Médicaments Innovants

    Les 9 partenaires du projet européen de stratégie régionale d’innovation par la spécialisation intelligente MiMédI présentent les résultats portant sur l'amélioration des méthodes de production de biomédicaments et la réduction de leur coût de fabrication.

    Lire la suite
  • Bruno Bonnell en visite à FEMTO-ST

    Le Secrétaire Général Pour l’Investissement (SGPI) Bruno Bonnell, en charge du déploiement du programme interministériel France 2030 sous l’autorité directe de la Première Ministre, a rencontré les chercheurs de l’institut mardi 4 octobre.

    Lire la suite
  • Fei Gao lauréat du prix "Sustainable Future Visionary Award"

    Professeur à l’UTBM et chercheur à FEMTO-ST, Fei Gao est aujourd’hui un des spécialistes mondiaux de la pile à combustible et des jumeaux numériques.

    Lire la suite
  • Micron d’or sur le salon MICRONORA 2022

    FEMTO-ST est récompensé d’un micron d’or pour sa structure nanorobotique tridimensionnelle actionnée de manière précise et continue en fonction de la puissance de la lumière pour la préhension de nano objets.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST sur le salon MICRONORA 2022

    Du 27 au 30 septembre, plus de 600 exposants directs et 15000 visiteurs professionnels sont attendus à Besançon sur le salon international des microtechniques. FEMTO-ST et FEMTO Engineering seront présents.

    Lire la suite
  • Le robot de prise et de dépose le plus rapide du monde

    Une équipe de chercheurs a développé un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes. Ces travaux font l’objet d’ une publication dans la prestigieuse revue américaine «Science Robotics»

    Lire la suite

Pages