L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Les vésicules extracellulaires (EVs) : des médiateurs intercellulaires aux multiples facettes

La plateforme NanoBioAnalytique (NBA) de FEMTO-ST au service de la qualification des EVs, dans des fluides biologiques complexes, pour des applications diagnostiques ou thérapeutiques.

Dans un organisme pluricellulaire ou entre deux organismes différents (un parasite ou une bactérie et leur hôte, par exemple) une communication permanente entre organes ou entre cellules doit exister, pour permettre le maintien de l’homéostasie, ou la mise en place de réponses appropriées à des changements d’environnement. Cette communication peut se produire lors de contacts entre cellules concernées ou à plus grande distance, par l’échange de médiateurs envoyés par une cellule donneuse et capturés par sa ou ses cellule(s) cible(s). De nombreuses molécules sont connues pour leurs propriétés de médiateurs, comme les hormones ou les protéines de la famille des cytokines ou des chimiokines qui se lient à des récepteurs spécifiques exprimés à la surface des cellules cibles, induisant alors une signalisation intracellulaire à l’origine de leur réponse. Mais des médiateurs bien plus complexes et riches d’informations sont l’objet d’un intérêt croissant exponentiellement depuis une dizaine d’année : les vésicules extracellulaires.

Video 1 : « les EVs, des médiateurs de la communication intercellulaire »

Vidéo 2 :  « La biodétection des EVs sur puce multiplexe : première étape de la plateforme NBA »

Image d'illustration : "Analyse des EVs par la plateforme NBA


Articles récents

Extracellular vesicles: Definition, isolation and characterization, W Boireau, C Elie-Caille, Medecine Sciences: M/S (2021) 37 (12), 1092-1100, doi.org/10.1051/medsci/2021201

Development of extracellular vesicle-based medicinal products: A position paper of the group ‘‘Extracellular Vesicle translatiOn to clinical perspectiVEs – EVOLVE France”, Silva et al, Advanced Drug Delivery Reviews, 179 (2021) 114001, doi.org/10.1016/j.addr.2021.114001

Actualités

Projet Hépatocytes (2021) : financé par la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) (https://www.frm.org/)

Projet porté par O. Sergent (IRSET, Rennes)

Pour PI FEMTO-ST (C. Elie-Caille) : qualification des EVs dérivées d’hépatocytes, recrutement d’un ingénieur d’études 1 an

 

Projet d’étude interlaboratoires pour la standardisation de la métrologie des EVs, porté par C. Elie-Caille (Sondage (fin 2020) + Workshop organisé à Paris (juin 2021) + table ronde (oct 2021)

Lancement prévu en mars 2022 / financement obtenu par la Cancéropole Est (https://www.canceropole-est.org/la-recherche-au-sein-du-canceropole-est) pour réunion de lancement du groupe de travail

Création d’un réseau national « EVN, East extracellular Vesicles Network, du préanalytique à la clinique », Comité de pilotage : J. Gobbo (CGFL, Dijon), C. Elie-Caille (UMR 6174 CNRS, Besançon), P. Colosetti (Inserm U1060-CarMeN, Univ. Lyon 1) https://www.canceropole-est.org/la-recherche/la-recherche-au-sein-du-canceropole-est/reseau-biopsies-liquides/reseau-east

Contact : Celine ELIE-CAILLE

  • Fei Gao lauréat du prix "Sustainable Future Visionary Award"

    Professeur à l’UTBM et chercheur à FEMTO-ST, Fei Gao est aujourd’hui un des spécialistes mondiaux de la pile à combustible et des jumeaux numériques.

    Lire la suite
  • Micron d’or sur le salon MICRONORA 2022

    FEMTO-ST est récompensé d’un micron d’or pour sa structure nanorobotique tridimensionnelle permettant d’actionner une structure de manière précise et continue en fonction de la puissance de la lumière pour la préhension de nano objets.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST sur le salon MICRONORA 2022

    Du 27 au 30 septembre, plus de 600 exposants directs et 15000 visiteurs professionnels sont attendus à Besançon sur le salon international des microtechniques. FEMTO-ST et FEMTO Engineering seront présents.

    Lire la suite
  • Le robot de prise et de dépose le plus rapide du monde

    Une équipe de chercheurs a développé un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes. Ces travaux font l’objet d’ une publication dans la prestigieuse revue américaine «Science Robotics»

    Lire la suite
  • Aude Bolopion reçoit le très sélectif « Big-in-Small Award 2022 »

    Ce prix annuel,remis lors de la conférence MARSS à Toronto, récompense « le meilleur microroboticien » de l'année au niveau international.

    Lire la suite
  • Engins spatiaux : un lubrifiant solide adapté à l'air comme au vide

    les engins spatiaux sont soumis à des contraintes extrêmes. Des chercheurs ont développé un prototype de lubrifiant solide qui ne souffre pas de l’oxydation à l’air libre et qui fonctionne mieux que les solutions actuelles dans le vide. Ces travaux ont abouti à un dépôt de brevet.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST : 2 enseignants-chercheurs nommés à l'IUF dans sa promotion 2022

    Ausrine MARGUERON-BARTASYTE et Daniel HISSEL font partie des 164 nommés à l'Institut Universitaire de France (IUF) par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    Lire la suite
  • Hommage à notre collègue Philippe LUTZ

    La communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté vient de perdre soudainement Philippe LUTZ, un collègue et ami de grande valeur, professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur de renom en microrobotique au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Comment créer une liaison chimique avec de la lumière ?

    La formation d'une liaison chimique entre deux molécules nécessite souvent un processus d'activation. La lumière est un stimulus qui est particulièrement intéressant. En effet, il évite certains problèmes liés aux autres processus d'activation (chauffage, ajout d'électrons etc.).

    Lire la suite
  • Best student paper Award pour Clément Carlé à la conférence IFCS-EFTF2022

    Ce prix a été obtenu dans la catégorie « Microwave Frequency Standards »de cette conférence internationale majeure du domaine de la métrologie temps-fréquence qui s’est déroulée à Paris, du 24 au 28 avril 2022.

    Lire la suite

Pages