L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

L'Expérience holographique

expe holo

expe holo

expe holo

L'exposition "L'Expérience holographique" Le jeudi 17 septembre, à partir de 18h30 Gymnase-espace culturel, Fort Griffon, Besançon

Grâce à la lumière laser, des chercheurs ont inventé dans les années 1960 la photographie en 3 dimen­sions, l’holographie.

Quelques années plus tard, le laboratoire d’optique de Besançon était à la pointe de cette réalité virtuelle, et a réalisé les plus grands hologrammes au monde.

Ces objets rétro-futuristes fascinants sont présentés excep­tionnellement au public. Vous y croiserez la Vénus de Milo et un air­bus A300, un dauphin et une maison sous la mer…

Exposition originale d’hologrammes issus de la collection de l’Institut FEMTO-ST et de la collection privée de l’entreprise Hololaser, mise en scène par Romuald Boissenin et Guillaume de Baudreuil du collectif Tricyclique Dol, et organisée dans le cadre de LUX ! Soyons brillants.

Programmation

Du mardi au vendredi du 14 h à 18 h.
Les samedis, dimanches et jours fériés de 15 h à 18 h.
Visite accompagnée les dimanches à 16 h.
Visites scolaires sur rendez-vous.

Vernissage le jeudi 17 septembre à 18 h 30.

  • La structure i-motif de l’ADN existe-t-elle dans la cellule ?

    Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire impliquant FEMTO-ST, une nouvelle étude scientifique relance le débat sur l’existence même de ces structures dans l’ADN et leur potentiel intérêt thérapeutique en biologie cellulaire pour le traitement de certains cancers.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen FEDER régionalisé BioIMP

    Une alliance des experts de la santé et des microtechniques pour optimiser la fabrication des biomédicaments.

    Lire la suite
  • Octobre rose : Un projet de soutien-gorge intelligent

    Zeina Al Masry évoque sur le plateau de France 3 Franche-Comté son projet novateur de soutien-gorge connecté pour la détection précoce du cancer du sein.

    Lire la suite
  • Vincent Giordano, lauréat du prix EFTF Award 2024

    Ce prix récompense une carrière de plus de 35 années de recherche consacrée à la métrologie des fréquences avec notamment le développement d’oscillateurs saphir.

    Lire la suite
  • Electronique moléculaire : un nouveau regard sur l’organisation des molécules ioniques

    Des scientifiques de l’Institut de chimie de Strasbourg et de FEMTO-ST ont développé une méthode innovante permettant d’améliorer la caractérisation des interfaces ioniques à l’échelle nanométrique, et ainsi d’analyser de nouveaux matériaux pressentis pour s’insérer dans la prochaine génération d

    Lire la suite
  • Ondes de spin optiques, un nouvel état de la lumière

    Les états magnétiques présents dans la matière sont une source d’inspiration pour imaginer de nouveaux états de la lumière. Une équipe de l’institut FEMTO-ST a conçu puis créé un équivalent optique des ondes dites « de spin » se propageant dans les aimants.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST célèbre ses 20 ans

    Entouré de ses co-tutelles et de ses partenaires, l’institut FEMTO-ST a célébré, ce mercredi 26 juin à Besançon, l’anniversaire de ses 20 ans.

    Lire la suite
  • Eric MAZUR (Harvard Université) en conférence à FEMTO-ST

    Professeur à l'Université de Harvard, ce scientifique de renommée internationale dans le domaine des  interactions ultrarapides entre la lumière et la matière et la science des matériaux  est intervenu dans nos locaux ce vendredi 21 Juin.

    Lire la suite
  • John Dudley nommé membre senior de l'institut universitaire de France

    Issu du département d’Optique de FEMTO-ST et enseignant chercheur à l’université de Franche-Comté, John Dudley est nommé à une Chaire Fondamentale dans la catégorie senior de l'Institut Universitaire de France (IUF)

    Lire la suite
  • Développement d'un polymère thermodurcissable biosourcé et recyclable :

    Une étape majeure vers l'intégration des composites à matrices thermodurcissables dans l'économie circulaire et biosourcée.

    Lire la suite

Pages