L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

MEDICALIP : Vers un dépistage rapide et aisé du cytomégalovirus

Depuis la mise en place de la vaccination contre la rubéole, l'infection par le cytomégalovirus (CMV) est devenue une des causes les plus fréquentes d'infection

congénitale. Cette dernière peut induire des expressions cliniques tardives et de graves conséquences neurosensorielles chez les nouveau-nés.

Un dépistage rapide et aisé au lit des nouveau-nés représenterait une avancée majeure par rapport aux techniques utilisées aujourd’hui.

C’est le but du programme MEDICALIP qui vise à étudier la conception et les performances d'un microsystème embarqué de dépistage de cette infection chez les nouveau-nés.

Le financement ANR "Technologie pour la Santé" accordé en 2007 constitue la phase de recherche technologique et biologique initiale. Il a permis la mise au point d'un prototype opérationnel de détection du CMV.

FEMTO-ST, le CHU de Besançon, l’UMR INSERMUniversité-CNRS 1053 de Toulouse ainsi que les entreprises Statice et Alcis sont partenaires de ce programme.

Une présentation de ce projet qui aura lieu le :

mardi 7 décembre à 14h30

Salle Lumière

Temis Innovation

18 rue Alain Savary

25000 Besançon

et sera suivie d'un cocktail vers 16h00

Lors de cette présentation les différents partenaires interviendront afin de préciser leur intérêt pour ce type de projets, ce qui permettra de faire un focus sur la manière dont la recherche multi-partenariale dans le domaine du dispositif médical innovant est organisée en Franche-Comté.

  • Ondes de spin optiques, un nouvel état de la lumière

    Les états magnétiques présents dans la matière sont une source d’inspiration pour imaginer de nouveaux états de la lumière. Une équipe de l’institut FEMTO-ST a conçu puis créé un équivalent optique des ondes dites « de spin » se propageant dans les aimants.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST célèbre ses 20 ans

    Entouré de ses co-tutelles et de ses partenaires, l’institut FEMTO-ST a célébré, ce mercredi 26 juin à Besançon, l’anniversaire de ses 20 ans.

    Lire la suite
  • Eric MAZUR (Harvard Université) en conférence à FEMTO-ST

    Professeur à l'Université de Harvard, ce scientifique de renommée internationale dans le domaine des  interactions ultrarapides entre la lumière et la matière et la science des matériaux  est intervenu dans nos locaux ce vendredi 21 Juin.

    Lire la suite
  • John Dudley nommé membre senior de l'institut universitaire de France

    Issu du département d’Optique de FEMTO-ST et enseignant chercheur à l’université de Franche-Comté, John Dudley est nommé à une Chaire Fondamentale dans la catégorie senior de l'Institut Universitaire de France (IUF)

    Lire la suite
  • Développement d'un polymère thermodurcissable biosourcé et recyclable :

    Une étape majeure vers l'intégration des composites à matrices thermodurcissables dans l'économie circulaire et biosourcée.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST s'implique du 13 au 15 Mai à Pint of Science Festival

    De nombreux chercheurs de l’institut se mobilisent à Besançon à l’occasion de la 11ème édition du festival international de vulgarisation scientifique sur des thématiques variées : optique, robotique, microtechniques pour les médicaments innovants, développement durable.

    Lire la suite
  • Nanofabrication par laser: des nanopiliers qui émergent du saphir

    Les lasers femtoseconde sont connus pour permettre de la découpe extrêmement précise des matériaux ou texturer les surfaces. Une équipe de FEMTO-ST a réalisé une première mondiale, ouvrant une nouvelle utilisation de ces lasers.

    Lire la suite
  • Prix du meilleur papier sur BIOSTEC 2024

    Raniya Ketfi, Zeina Al Masry et Noureddine Zerhouni ont remporté le Prix du meilleur papier de recherche lors de la 17e Conférence Internationale Conjointe sur les Systèmes et Technologies en Ingénierie Biomédicale.

    Lire la suite
  • Mayra Yucely Beb Caal récompensée du prix « Talents scientifiques féminins 2024»

    Doctorante au sein de l’équipe micro et nanorobotique de FEMTO-ST, elle figure parmi les 20 femmes talentueuses originaires de 15 pays, qui apportent chacune une contribution significative dans leur domaine scientifique.

    Lire la suite
  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite

Pages