L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

MEDICALIP : Vers un dépistage rapide et aisé du cytomégalovirus

Depuis la mise en place de la vaccination contre la rubéole, l'infection par le cytomégalovirus (CMV) est devenue une des causes les plus fréquentes d'infection

congénitale. Cette dernière peut induire des expressions cliniques tardives et de graves conséquences neurosensorielles chez les nouveau-nés.

Un dépistage rapide et aisé au lit des nouveau-nés représenterait une avancée majeure par rapport aux techniques utilisées aujourd’hui.

C’est le but du programme MEDICALIP qui vise à étudier la conception et les performances d'un microsystème embarqué de dépistage de cette infection chez les nouveau-nés.

Le financement ANR "Technologie pour la Santé" accordé en 2007 constitue la phase de recherche technologique et biologique initiale. Il a permis la mise au point d'un prototype opérationnel de détection du CMV.

FEMTO-ST, le CHU de Besançon, l’UMR INSERMUniversité-CNRS 1053 de Toulouse ainsi que les entreprises Statice et Alcis sont partenaires de ce programme.

Une présentation de ce projet qui aura lieu le :

mardi 7 décembre à 14h30

Salle Lumière

Temis Innovation

18 rue Alain Savary

25000 Besançon

et sera suivie d'un cocktail vers 16h00

Lors de cette présentation les différents partenaires interviendront afin de préciser leur intérêt pour ce type de projets, ce qui permettra de faire un focus sur la manière dont la recherche multi-partenariale dans le domaine du dispositif médical innovant est organisée en Franche-Comté.

  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite
  • Nadia YOUSFI STEINER lauréate de la médaille Blondel 2023

    Cette médaille vient récompenser les contributions déterminantes de ses travaux sur la résilience des systèmes piles à combustible et Hydrogène

    Lire la suite
  • Maxence Leveziel récompensé par le prix de thèse robotique du CNRS

    Ses travaux ont permis de développer un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes

    Lire la suite
  • Succès de la journée des utilisateurs de la centrale de technologie MIMENTO

    Le rendez-vous annuel de la plateforme de micro-nanotechnologies a permis de partager et de récompenser les plus belles réalisations technologiques réalisées par ses utilisateurs internes et externes.

    Lire la suite
  • Thibaut Sylvestre élu Optica Fellow 2024

    Thibaut figure parmi les 129 nouveaux élus, honoré pour ses contributions pionnières sur les fibres optiques et les lasers à fibre

    Lire la suite
  • Nouvelle rentrée pour la Graduate School EIPHI

    200 nouveaux étudiants rejoignent ses 16 masters internationaux en 2023-2024

    Lire la suite
  • Deux prix du meilleur papier pour Ishamol Labbaveettil

    Ces prix viennent récompenser ses travaux de doctorat sur les films de KNbO3

    Lire la suite
  • Visites insolites du CNRS : immersion à FEMTO-ST le 12 octobre

    Entrez au cœur d’une salle blanche en combinaison de protection et venez faire des expérimentations à l’aide de lasers et de fibres optiques !

    Lire la suite

Pages