L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Mengjia Wang reçoit le « Chinese government award 2020 »

Doctorant au département d’Optique de FEMTO-ST de 2016 à 2019, Mengjia Wang a été récompensé par le Gouvernement Chinois pour ses travaux de thèse remarquables dans le domaine de la nanophotonique et de la plasmonique.

Créé en 2003, ce prix vise à récompenser des étudiants chinois diplômés prometteurs poursuivant leurs études hors de Chine. Le gouvernement sélectionne chaque année 500 lauréats sur la base de l’importance et de la portée de leurs travaux, quelle que soit la discipline. Etant la plus haute distinction donnée par le gouvernement chinois à ses étudiants évoluant à l’étranger, cette récompense est très sélective avec une statistique de moins d’un lauréat pour mille étudiants.

Les travaux de thèse de Mengjia Wang ont permis la mise en évidence d'un couplage spin-orbite optique porté par le champ magnétique de la lumière, permettant de contrôler la direction de propagation des ondes de surface de Bloch (https://insis.cnrs.fr/en/node/1020). Sur la base du couplage spin-orbite optique, il a également démontré de nouveaux degrés de liberté dans le contrôle de la polarisation lumineuse en faisant tourbillonner des plasmons de surface dans des nano-antennes 3D hélicoïdales. (https://www.insis.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/polariser-la-lumiere-tres-petite-echelle-grace-aux-vortex-plasmoniques)

Mengjia est actuellement Post-doctorant au sein de FEMTO-ST.

  • Hommage à notre collègue Philippe LUTZ

    La communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté vient de perdre soudainement Philippe LUTZ, un collègue et ami de grande valeur, professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur de renom en microrobotique au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Best student paper Award pour Clément Carlé à la conférence IFCS-EFTF2022

    Ce prix a été obtenu dans la catégorie « Microwave Frequency Standards »de cette conférence internationale majeure du domaine de la métrologie temps-fréquence qui s’est déroulée à Paris, du 24 au 28 avril 2022.

    Lire la suite
  • Daniel BRUNNER lauréat d’une bourse ERC Consolidator 2021

    Chargé de recherche CNRS à l’Institut FEMTO-ST, Daniel est lauréat d’une prestigieuse bourse du Conseil européen de recherche (ERC) d’un montant de 2 M€ pour son projet INSPIRE

    Lire la suite
  • La formation CMI H3E mise à l’honneur

    Porté par Nadia Yousfi Steiner, le CMI H3E vient d’être récompensé par le trophée Hydrogénies pour la catégorie "Prix de la sensibilisation, de l’Education et de la Formation"

    Lire la suite
  • Daniel HISSEL nommé « Fellow » IEEE

    Professeur en Génie Electrique à l’Université de Franche-Comté et chercheur à FEMTO-ST, Daniel Hissel a été récompensé pour ses travaux sur les systèmes intégrant l’hydrogène.

    Lire la suite
  • 8 mars, Journée Internationale du droit des femmes

    "La Liberté, comme la Science, et le droit des Femmes, sont des enjeux fondamentaux de l'Humanité.
    Lire la suite
  • Première observation de l'effet roton dans des métamatériaux

    Des travaux expérimentaux menés par FEMTO-ST et le KIT ont montré la possibilité de « piloter » la propagation de l’onde vers l’avant ou vers l’arrière en faisant varier sa fréquence.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST partenaire de l'unité Mixte technologique "CAPPLAI"

    Des CApteurs pour piloter et optimiser la Performance des Process LAItiers

    Lire la suite
  • Les vésicules extracellulaires (EVs) : des médiateurs intercellulaires aux multiples facettes

    La plateforme NanoBioAnalytique (NBA) de FEMTO-ST au service de la qualification des EVs, dans des fluides biologiques complexes, pour des applications diagnostiques ou thérapeutiques.

    Lire la suite
  • Bonne année 2022 !

    La Direction et l'ensemble des membres de FEMTO-ST vous souhaitent une année 2022 pleine de satisfactions personnelles et professionnelles

    Lire la suite

Pages