L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Mention spéciale du jury sur le salon Micronora 2016

Le département d’Optique de l’Institut FEMTO-ST en partenariat avec la centrale technologique MIMENTO a développé une nouvelle technologie de fabrication de membranes fines électro-optiques avec une scie circulaire de précision. Grâce à des paramètres de découpe optimisés, la lame de scie découpe et polit les matériaux simultanément, ce qui ouvre la voie à de nombreuses applications, de la fabrication de microcanaux aux microguides de lumière.
Avec cette technologie, le département d'optique propose une nouvelle génération de composants optiques miniatures confinant la lumière dans les membranes et la contrôlant avec des petits signaux électriques. Des transitions brevetées entre membrane et fibre assurent une connexion optique facile et à faibles pertes. Cette méthode de fabrication promet un fort impact dans la production de modulateurs miniatures, capteurs photoniques, capteurs physico-chimiques et lasers.
Les premiers micro-modulateurs électro-optiques ont été récompensés par le prix spécial du jury 2016 et sont présentés sur le stand FEMTO-ST au salon MICRONORA du 27 au 30 septembre à Besançon.

Stand FEMTO-ST

Stand FEMTO-ST

Stand FEMTO-ST

Visite E. Macron

Visite E. Macron

Visite E. Macron

  • Prix de thèse RENATECH 2024

    Adria Grabulosa est récompensé pour ses travaux permettant la réalisation de circuits imprimés 3D par une technique originale de fabrication additive optique photon par photon.

    Lire la suite
  • Elsevier article award à BFAS 2024

    Intelligence artificielle appliquée au procédé d’usinage par électroérosion : Loïc Guiziou1, Emmanuel Ramasso1, Sébastien Thibaud1 et Sébastien Denneulin2 ont décroché le second prix du meilleur papier lors

    Lire la suite
  • Hommage à notre collègue Sarah Benchabane

    Le CNRS et la communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté sont en deuil suite au décès de Sarah Benchabane, Directrice de Recherche au CNRS et chercheuse de renommée internationale en phononique, affiliée au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • La structure i-motif de l’ADN existe-t-elle dans la cellule ?

    Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire impliquant FEMTO-ST, une nouvelle étude scientifique relance le débat sur l’existence même de ces structures dans l’ADN et leur potentiel intérêt thérapeutique en biologie cellulaire pour le traitement de certains cancers.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen FEDER régionalisé BioIMP

    Une alliance des experts de la santé et des microtechniques pour optimiser la fabrication des biomédicaments.

    Lire la suite
  • Octobre rose : Un projet de soutien-gorge intelligent

    Zeina Al Masry évoque sur le plateau de France 3 Franche-Comté son projet novateur de soutien-gorge connecté pour la détection précoce du cancer du sein.

    Lire la suite
  • Vincent Giordano, lauréat du prix EFTF Award 2024

    Ce prix récompense une carrière de plus de 35 années de recherche consacrée à la métrologie des fréquences avec notamment le développement d’oscillateurs saphir.

    Lire la suite
  • Electronique moléculaire : un nouveau regard sur l’organisation des molécules ioniques

    Des scientifiques de l’Institut de chimie de Strasbourg et de FEMTO-ST ont développé une méthode innovante permettant d’améliorer la caractérisation des interfaces ioniques à l’échelle nanométrique, et ainsi d’analyser de nouveaux matériaux pressentis pour s’insérer dans la prochaine génération d

    Lire la suite
  • Ondes de spin optiques, un nouvel état de la lumière

    Les états magnétiques présents dans la matière sont une source d’inspiration pour imaginer de nouveaux états de la lumière. Une équipe de l’institut FEMTO-ST a conçu puis créé un équivalent optique des ondes dites « de spin » se propageant dans les aimants.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST célèbre ses 20 ans

    Entouré de ses co-tutelles et de ses partenaires, l’institut FEMTO-ST a célébré, ce mercredi 26 juin à Besançon, l’anniversaire de ses 20 ans.

    Lire la suite

Pages