L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Nadia YOUSFI STEINER lauréate de la médaille Blondel 2023

Cette médaille vient récompenser les contributions déterminantes de ses travaux sur la résilience des systèmes piles à combustible et Hydrogène

La médaille Blondel couronne chaque année un ou une scientifique universitaire ou industriel, français ou étranger, pour ses travaux remarquables contribuant aux progrès de la Science et des Industries Électrique et Électronique au sens large, et menés avec les mêmes soucis d’approfondissement et de rigueur que ceux qui caractérisaient les travaux d’André Blondel.

Nadia YOUSFI STEINER, Professeure à l’université de Franche-Comté et chercheuse au département Énergie de FEMTO-ST, travaille sur l'augmentation de la durabilité et de l'efficience énergétique des systèmes hydrogène-énergie.
Ses travaux, qui s’inscrivent dans une démarche de transition énergétique respectueuse de l’environnement, ont ainsi été récompensés de la médaille Blondel 2023 lors de la cérémonie des Grands Prix de la SEE qui s’est déroulée à Paris ce 4 décembre.
Il s'agit de la 2ème médaille Blondel attribuée à un membre de FEMTO-ST après celle de Daniel HISSEL en 2017.

Contact : Nadia YOUSFI STEINER

Award
  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite
  • Maxence Leveziel récompensé par le prix de thèse robotique du CNRS

    Ses travaux ont permis de développer un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes

    Lire la suite
  • Succès de la journée des utilisateurs de la centrale de technologie MIMENTO

    Le rendez-vous annuel de la plateforme de micro-nanotechnologies a permis de partager et de récompenser les plus belles réalisations technologiques réalisées par ses utilisateurs internes et externes.

    Lire la suite
  • Thibaut Sylvestre élu Optica Fellow 2024

    Thibaut figure parmi les 129 nouveaux élus, honoré pour ses contributions pionnières sur les fibres optiques et les lasers à fibre

    Lire la suite
  • Nouvelle rentrée pour la Graduate School EIPHI

    200 nouveaux étudiants rejoignent ses 16 masters internationaux en 2023-2024

    Lire la suite
  • Deux prix du meilleur papier pour Ishamol Labbaveettil

    Ces prix viennent récompenser ses travaux de doctorat sur les films de KNbO3

    Lire la suite
  • Visites insolites du CNRS : immersion à FEMTO-ST le 12 octobre

    Entrez au cœur d’une salle blanche en combinaison de protection et venez faire des expérimentations à l’aide de lasers et de fibres optiques !

    Lire la suite
  • Dissocier des molécules d’azote avec des atomes de silicium

    Des chercheurs de FEMTO-ST viennent de démontrer un nouveau processus à faible empreinte énergétique pour dissocier des molécules d’azote, une étape décisive pour la production décarbonée de molécules à haute valeur ajoutée.

    Lire la suite

Pages