Vous êtes ici
Nesrine BELKADI, Rania MEZZI et Bogdan PENKOVSKI finalistes de Ma thèse en 180 secondes
Expliquer sa thèse en 180 secondes c'est le défi à relever pour Nesrine, Rania, Bogdan et les 7 autres candidats sélectionnés !
Pour la 3e année consécutive, la COMUE Université Bourgogne Franche-Comté organise une session locale du concours international « Ma Thèse en 180 secondes » au sein de ses 6 écoles. La grande finale régionale, qui départagera les 10 candidats aura lieu mardi 4 avril à 18h, à Dijon amphithéâtre Chosson AgroSup Dijon.
Si aujourd'hui le concours est devenu un événement grand public de vulgarisation scientifique, il propose aussi aux doctorants l'opportunité de se former aux techniques de communication. En effet l'exercice leur permet ainsi dès les premières années de leur travail de thèse d'acquérir une aisance à transmettre et valoriser leurs compétences et à assurer une meilleure visibilité à leur recherche. C'est un exercice très formateur pour leur poursuite de carrière professionnelle.
Les candidats s'affronteront avec leur présentation scientifique devant un jury qui récompensera le plus convaincant avec le Prix du Jury, en partenariat avec la MGEN.
Les spectateurs pourront également voter pour désigner le coup de cœur du public, qui recevra le Prix du Public, en partenariat avec la CASDEN. Le gagnant désigné par le jury représentera la COMUE UBFC lors de la ½ finale nationale en juin à Paris au côté de 27 autres candidats.
16 candidats seront sélectionnés pour s'affronter à la finale française. Le vainqueur du concours MT180 ainsi que le doctorant arrivé en deuxième place représenteront la France à la finale internationale en septembre à Liège en Belgique.