L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Numéro spécial des Comptes Rendus Physique sur les cristaux phononiques

Le numéro de mai 2016 des Comptes Rendus Physique, une revue internationale de l'Académie des Sciences éditée par Elsevier, est consacré aux cristaux phononiques. Ce numéro spécial a été coordonné par Vincent Laude, directeur de recherche CNRS et membre du département Micro Nano Sciences et Systèmes de l'Institut FEMTO-ST.

Comptes Rendus Physique_Phononiques

Les cristaux phononiques sont des structures périodiques artificielles qui peuvent altérer très efficacement la propagation du son dans l'air, des ondes acoustiques dans les fluides ou des ondes élastiques dans les solides. Depuis leur introduction il y a un peu plus de vingt ans ils n'ont cessé de faire croître l'intérêt des chercheurs, aussi bien pour leurs propriétés physiques remarquables que pour leurs applications potentielles. En tant que sujet d'étude, les cristaux phononiques se tiennent à la croisée de plusieurs champs de la physique - physique de la matière condensée, propagation des ondes dans les milieux inhomogènes périodiques - et de l'ingénierie - acoustique, ultrasons, mécanique appliquée et électronique. Les cristaux phononiques couvrent une vaste gamme de dimensions, depuis les structures périodiques de taille métrique pour les ondes sonores jusqu'aux structures de taille nanométrique pour le traitement de l'information ou le contrôle des phonons thermiques dans les circuits intégrés. Ils constituent par ailleurs une implémentation pratique pour de nombreux paradigmes des métamatériaux. Les articles de ce numéro spécial illustrent plusieurs de ces aspects.


Comptes Rendus Physique
est une revue internationale de l'Académie des Sciences, publiée sous la direction de Catherine Bréchignac.

Le numéro spécial de mai 2016 est composé de 8 articles précédé d'un avant-propos du coordinateur, Vincent Laude.
Ce numéro spécial est accessible en ligne sur le site de l'éditeur, Elsevier : http://www.sciencedirect.com/science/journal/aip/16310705

  • FEMTO-ST célèbre ses 20 ans

    Entouré de ses co-tutelles et de ses partenaires, l’institut FEMTO-ST a célébré, ce mercredi 26 juin à Besançon, l’anniversaire de ses 20 ans.

    Lire la suite
  • Eric MAZUR (Harvard Université) en conférence à FEMTO-ST

    Professeur à l'Université de Harvard, ce scientifique de renommée internationale dans le domaine des  interactions ultrarapides entre la lumière et la matière et la science des matériaux  est intervenu dans nos locaux ce vendredi 21 Juin.

    Lire la suite
  • John Dudley nommé membre senior de l'institut universitaire de France

    Issu du département d’Optique de FEMTO-ST et enseignant chercheur à l’université de Franche-Comté, John Dudley est nommé à une Chaire Fondamentale dans la catégorie senior de l'Institut Universitaire de France (IUF)

    Lire la suite
  • Développement d'un polymère thermodurcissable biosourcé et recyclable :

    Une étape majeure vers l'intégration des composites à matrices thermodurcissables dans l'économie circulaire et biosourcée.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST s'implique du 13 au 15 Mai à Pint of Science Festival

    De nombreux chercheurs de l’institut se mobilisent à Besançon à l’occasion de la 11ème édition du festival international de vulgarisation scientifique sur des thématiques variées : optique, robotique, microtechniques pour les médicaments innovants, développement durable.

    Lire la suite
  • Nanofabrication par laser: des nanopiliers qui émergent du saphir

    Les lasers femtoseconde sont connus pour permettre de la découpe extrêmement précise des matériaux ou texturer les surfaces. Une équipe de FEMTO-ST a réalisé une première mondiale, ouvrant une nouvelle utilisation de ces lasers.

    Lire la suite
  • Prix du meilleur papier sur BIOSTEC 2024

    Raniya Ketfi, Zeina Al Masry et Noureddine Zerhouni ont remporté le Prix du meilleur papier de recherche lors de la 17e Conférence Internationale Conjointe sur les Systèmes et Technologies en Ingénierie Biomédicale.

    Lire la suite
  • Mayra Yucely Beb Caal récompensée du prix « Talents scientifiques féminins 2024»

    Doctorante au sein de l’équipe micro et nanorobotique de FEMTO-ST, elle figure parmi les 20 femmes talentueuses originaires de 15 pays, qui apportent chacune une contribution significative dans leur domaine scientifique.

    Lire la suite
  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite

Pages