L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Numéro spécial des Comptes Rendus Physique sur les cristaux phononiques

Le numéro de mai 2016 des Comptes Rendus Physique, une revue internationale de l'Académie des Sciences éditée par Elsevier, est consacré aux cristaux phononiques. Ce numéro spécial a été coordonné par Vincent Laude, directeur de recherche CNRS et membre du département Micro Nano Sciences et Systèmes de l'Institut FEMTO-ST.

Les cristaux phononiques sont des structures périodiques artificielles qui peuvent altérer très efficacement la propagation du son dans l'air, des ondes acoustiques dans les fluides ou des ondes élastiques dans les solides. Depuis leur introduction il y a un peu plus de vingt ans ils n'ont cessé de faire croître l'intérêt des chercheurs, aussi bien pour leurs propriétés physiques remarquables que pour leurs applications potentielles. En tant que sujet d'étude, les cristaux phononiques se tiennent à la croisée de plusieurs champs de la physique - physique de la matière condensée, propagation des ondes dans les milieux inhomogènes périodiques - et de l'ingénierie - acoustique, ultrasons, mécanique appliquée et électronique. Les cristaux phononiques couvrent une vaste gamme de dimensions, depuis les structures périodiques de taille métrique pour les ondes sonores jusqu'aux structures de taille nanométrique pour le traitement de l'information ou le contrôle des phonons thermiques dans les circuits intégrés. Ils constituent par ailleurs une implémentation pratique pour de nombreux paradigmes des métamatériaux. Les articles de ce numéro spécial illustrent plusieurs de ces aspects.


Comptes Rendus Physique
est une revue internationale de l'Académie des Sciences, publiée sous la direction de Catherine Bréchignac.

Le numéro spécial de mai 2016 est composé de 8 articles précédé d'un avant-propos du coordinateur, Vincent Laude.
Ce numéro spécial est accessible en ligne sur le site de l'éditeur, Elsevier : http://www.sciencedirect.com/science/journal/aip/16310705

  • Micron d’or sur le salon Micronora

    Pour l’un des robots miniatures les plus dextres existant à ce jour grâce à ses 7 degrés de liberté permettant la micromanipulation et le microassemblage dans des espaces extrêmement confinés...

    Lire la suite
  • nanofis de polymères

    Nano-fils de polymères

    Des molécules, du sel et de la lumière : une recette simple pour former des nano-fils géants!

    Lire la suite
  • Echange de bonnes pratiques autour de la spécialisation intelligente

    Dans le cadre de la programmation 2014-2020 des fonds européens, l’Union européenne a demandé à toutes les régions d'Europe d’élaborer une « stratégie de spécialisation intelligente » (« smart specialization strategy ») pour la recherche et l’innovation sur leur territoire : c’est la S3.

    Lire la suite
  • Apprentissage d'un réseau de neurones optiques.

    Les architectures photoniques destinées à concevoir les ordinateurs du futur inspirés du fonctionnement du cerveau (intelligence artificielle), continuent de progresser à FEMTO-ST, notamment dans la cadre du projet NeuroQNet.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST remporte le 2e prix d'ActInSpace 2018 (Besançon)

    La troisième édition d'ActInSpace s’est déroulée en simultané dans plusieurs villes de France, d'Europe et du monde les 25 et 26 mai 2018.

    Lire la suite
  • Quand la lumière est dirigée par son champ magnétique

    Des chercheurs de FEMTO-ST ont découvert une nouvelle interaction magnétique optique pour diriger les flux lumineux. Ces travaux sont publiés dans la revue Light : Science and Applications

    Lire la suite
  • Amar Nath Ghosh récompensé à l'OSA Advanced Photonics Congress

    Amar Nath Ghosh a reçu le Best student paper award de l'OSA Advanced Photonics Congress qui a eu lieu du 2 au 5 juillet à Zurich.

    Lire la suite
  • L'équipe nanoscience de FEMTO-ST en couverture du journal de la société chimique de France

    Lire la suite
  • Focus sur les innovations de la filière "systèmes hydrogène-énergie"

    Quelques jours après l’annonce par le gouvernement du lancement d’un grand plan national hydrogène, l’institut Femto-ST organise le 20 juin 2018 au FCLAB à Belfort, un focus sur les innovations de la filière « systèmes hydrogène énergie ».

    Lire la suite
  • Assemblage robotique de la plus petite maison du monde

    les capacités de manipulation et d'assemblage de nanocomposants de la plateforme "µRobotex" fait le buzz sur le net et dans la presse internationale à travers la fabrication par origami d'une micro-maison au bout d’une fibre optique dont les dimensions sont inférieures au diamètre d’un cheveu.

    Lire la suite

Pages