L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Participez au IEEE VTS Motor Vehicles Challenge 2017

Le IEEE Vehicular Technology Society, la fédération de recherche FCLAB, l'Institut FEMTO-ST, l'UQTR, le laboratoire L2EP et le réseau français MEGEVH lancent le IEEE VTS Motor Vehicles Challenge 2017.

Le challenge est une compétition internationale basée sur de la simulation. Pour cela, un modèle Matlab/Simulink complet d'un véhicule électrique hybride avec ses lois de contrôle est fourni aux participants. L'objectif des équipes est de déterminer la meilleure gestion d'énergie entre les différentes sources d'énergie (pile à combustible et batteries) du véhicule qui permettra de minimiser le coût de fonctionnement. Le score sera calculé en fonction de la consommation d'hydrogène sur un parcours défini mais également en fonction de la dégradation des sources d'énergie.

La compétition est ouverte aux étudiants, académiques et industriels. Le vainqueur se verra attribuer un prix de 3 000 US$ pour participer à la conférence internationale VPPC 2017 qui se déroulera à Belfort en décembre 2017. Le second prix s'élève à 1 500 US$.

Inscrivez-vous pour participer avant le 15 décembre 2016.

[[{"fid":"1722","type":"media","view_mode":"default","attributes":{"class":"media-element file-default ext-link"},"fields":{"format":"default","alignment":""},"link_text":"Plus d\u0027infos (pdf, 369 Ko)"}]]

  • Photo Mathilde Hary

    Mathilde Hary est lauréate d’une bourse postdoctorale Marie Sklodowska-Curie

    Un projet européen à l’interface de la photonique et de l’intelligence artificielle durable

    Lire la suite
  • Miniro

    Programme de recherche national sur la robotique miniature

    FEMTO-ST pilote le projet MINIRO qui fédère un consortium académique national d’excellence en robotique miniature.

    Lire la suite
  • Océane Topenot_Photographe @ludovic Godard

    Océane Topenot : un parcours d'études exemplaire

    Diplômée ingénieure de SUPMICROTECH-ENSMM puis d’un doctorat en mécanique à FEMTO-ST, Océane intègre l’équipementier aéronautique SAFRAN.

    Lire la suite
  • Hommage à Frédéric THIEBAUD

    La communauté universitaire vient de perdre un collègue et ami d’une grande valeur, professeur à l’Université Marie et Louis Pasteur et chercheur à FEMTO-ST en sciences des matériaux.

    Lire la suite
  • Michel de Labachelerie reçoit la Légion d’Honneur

    Une reconnaissance nationale pour ce scientifique du CNRS, spécialiste en micro et nanotechnologies, ayant largement contribué à la structuration de la recherche nationale et régionale en tant que fondateur et premier Directeur de l’institut FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Lancement du projet européen i-nano-T

    La région Bourgogne Franche-Comté mise sur une synergie régionale scientifique et industrielle au service de l’innovation en nanomédecine

    Lire la suite
  • Prix de thèse national en hydrogène pour Clotilde ROBERT !

    Cette distinction salue ses travaux sur l’optimisation de chaînes de traction électriques à hydrogène réalisés à travers une approche inédite alliant performance technologique, durabilité environnementale et responsabilité sociétale.

    Lire la suite
  • Concours innovation I-PhD : 2 lauréats issus de FEMTO-ST en 2025

    Valentin Reynaud (métrologie des microforces) et Gaultier Gibey (maintenance prédictive de systèmes hydrogène) sont lauréats de cette 6ème édition du concours national d’innovation.

    Lire la suite
  • ZETA-SE : Une nouvelle start-up issue des travaux de FEMTO-ST

    Créée fin juillet 2025, l’entreprise propose des solutions antivibratoires sur mesure pour l’industrie.

    Lire la suite
  • Projet RÉESPIRATION : Quand l’art respire au rythme de la science et de la médecine

    Une œuvre d’art interactive née d’un dialogue inédit entre artistes, soignants et chercheurs pour sensibiliser à la respiration et son pouvoir d’apaisement

    Lire la suite