L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Prix du meilleur papier sur BIOSTEC 2024

Raniya Ketfi, Zeina Al Masry et Noureddine Zerhouni ont remporté le Prix du meilleur papier de recherche lors de la 17e Conférence Internationale Conjointe sur les Systèmes et Technologies en Ingénierie Biomédicale.

BIOSTEC est une conférence qui réunit des chercheurs et des praticiens issus de divers domaines, tels que l'ingénierie, la biologie, les professionnels de la santé et l'informatique. Elle se concentre à la fois sur les avancées théoriques et les applications des systèmes d'information, de l'intelligence artificielle, du traitement du signal, de l'électronique et d'autres outils d'ingénierie dans des domaines de connaissance liés à la biologie et à la médecine.

Leur recherche explore le potentiel de la thermographie non radiative et non invasive à travers des dispositifs portables pour la détection précoce du cancer du sein. Dans leur article intitulé "Détection du Cancer du Sein à l'aide de Dispositifs Portables équipés de Capteurs Thermiques.", les auteurs analysent et synthétisent les informations issues de six travaux pertinents, soigneusement sélectionnés parmi 286 travaux. L'article examine la conception des dispositifs portables, les méthodes de collecte de données et les techniques de classification, offrant ainsi un guide complet sur les avantages et les défis liés à la mise en œuvre de dispositifs intelligents pour la détection du cancer du sein. Ce travail met en lumière le futur prometteur et les avantages significatifs que ces dispositifs offrent pour améliorer la détection précoce, potentiellement révolutionnant la prévention du cancer du sein.

Cette distinction souligne l'expertise et les contributions importantes de nos équipes dans le domaine des dispositifs médicaux. L'article explore de façon innovante les dispositifs portables équipés de capteurs thermiques pour la détection précoce du cancer du sein, représentant ainsi une avancée significative vers des solutions de santé accessibles et non invasives.

A noter que Raniya KETFI, doctorante en 2ème année à l’école doctorale Sciences Physiques pour l’Ingénieur et Microtechniques (SPIM) et rattachée à l’institut FEMTO-ST est l’une des lauréates régionales Bourgogne-Franche-Comté du concours « Ma thèse en 180 secondes » en remportant le « prix des lycéens » pour son sujet de recherche : dispositif médical pour la détection précoce du cancer du sein basé sur la caractérisation des données médicales et des techniques de l’intelligence artificielle.

Contact : Zeina Al Masri

  • Nanofabrication par laser: des nanopiliers qui émergent du saphir

    Les lasers femtoseconde sont connus pour permettre de la découpe extrêmement précise des matériaux ou texturer les surfaces. Une équipe de FEMTO-ST a réalisé une première mondiale, ouvrant une nouvelle utilisation de ces lasers.

    Lire la suite
  • Mayra Yucely Beb Caal récompensée du prix « Talents scientifiques féminins 2024»

    Doctorante au sein de l’équipe micro et nanorobotique de FEMTO-ST, elle figure parmi les 20 femmes talentueuses originaires de 15 pays, qui apportent chacune une contribution significative dans leur domaine scientifique.

    Lire la suite
  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite
  • Nadia YOUSFI STEINER lauréate de la médaille Blondel 2023

    Cette médaille vient récompenser les contributions déterminantes de ses travaux sur la résilience des systèmes piles à combustible et Hydrogène

    Lire la suite
  • Maxence Leveziel récompensé par le prix de thèse robotique du CNRS

    Ses travaux ont permis de développer un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes

    Lire la suite
  • Succès de la journée des utilisateurs de la centrale de technologie MIMENTO

    Le rendez-vous annuel de la plateforme de micro-nanotechnologies a permis de partager et de récompenser les plus belles réalisations technologiques réalisées par ses utilisateurs internes et externes.

    Lire la suite
  • Thibaut Sylvestre élu Optica Fellow 2024

    Thibaut figure parmi les 129 nouveaux élus, honoré pour ses contributions pionnières sur les fibres optiques et les lasers à fibre

    Lire la suite
  • Nouvelle rentrée pour la Graduate School EIPHI

    200 nouveaux étudiants rejoignent ses 16 masters internationaux en 2023-2024

    Lire la suite

Pages