L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Prix « Recherche disciplinaire » de l’ANR pour le projet MANUREVA

L’Agence Nationale de la Récherche (ANR) a décerné en avril dernier ses premiers prix ANR du numérique pour mettre en lumière la valeur des chercheurs français et leur production scientifique dans un domaine dont le développement rapide impacte nos modes de vie et de penser la société

Porté par Fréderic Dias (ENS Cachan) et John Dudley (FEMTO-ST) le projet MANUREVA a obtenu le prix « Recherche disciplinaire » de l’ANR

L’objectif du projet MANUREVA consistait à résoudre les mystères de vagues scélérates océaniques grâce à la compréhension des phénomènes extrêmes similaires observés en optique non linéaire.

Le transfert des résultats expérimentaux obtenus en optique à la communauté scientifique qui travaille sur les vagues océaniques scélérates et sur l’hydrodynamique des océans est un exemple d’interdisciplinarité et de fertilisation croisée entre les disciplines des mathématiques appliquées et de l’optique non linéaire.

Ces travaux ont eu un écho considérable dans la communauté scientifique internationale et le développement futur de ces travaux pourront peut-être permettre de prédire un jour les conditions d’apparition des vagues scélérates si destructrices pour les navires et les plateformes pétrolières.

Un Advanced Grant ERC « MULTIWAVE » a d’ailleurs été attribué conjointement aux professeurs F. DIAS (actuellement à l’UCD Dublin) et J. DUDLEY (FEMTO-ST) pour donner une nouvelle impulsion aux recherches menées dans MANUREVA.

  • Engins spatiaux : un lubrifiant solide adapté à l'air comme au vide

    les engins spatiaux sont soumis à des contraintes extrêmes. Des chercheurs ont développé un prototype de lubrifiant solide qui ne souffre pas de l’oxydation à l’air libre et qui fonctionne mieux que les solutions actuelles dans le vide. Ces travaux ont abouti à un dépôt de brevet.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST : 2 enseignants-chercheurs nommés à l'IUF dans sa promotion 2022

    Ausrine MARGUERON-BARTASYTE et Daniel HISSEL font partie des 164 nommés à l'Institut Universitaire de France (IUF) par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    Lire la suite
  • Hommage à notre collègue Philippe LUTZ

    La communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté vient de perdre soudainement Philippe LUTZ, un collègue et ami de grande valeur, professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur de renom en microrobotique au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Comment créer une liaison chimique avec de la lumière ?

    La formation d'une liaison chimique entre deux molécules nécessite souvent un processus d'activation. La lumière est un stimulus qui est particulièrement intéressant. En effet, il évite certains problèmes liés aux autres processus d'activation (chauffage, ajout d'électrons etc.).

    Lire la suite
  • Best student paper Award pour Clément Carlé à la conférence IFCS-EFTF2022

    Ce prix a été obtenu dans la catégorie « Microwave Frequency Standards »de cette conférence internationale majeure du domaine de la métrologie temps-fréquence qui s’est déroulée à Paris, du 24 au 28 avril 2022.

    Lire la suite
  • Daniel BRUNNER lauréat d’une bourse ERC Consolidator 2021

    Chargé de recherche CNRS à l’Institut FEMTO-ST, Daniel est lauréat d’une prestigieuse bourse du Conseil européen de recherche (ERC) d’un montant de 2 M€ pour son projet INSPIRE

    Lire la suite
  • La formation CMI H3E mise à l’honneur

    Porté par Nadia Yousfi Steiner, le CMI H3E vient d’être récompensé par le trophée Hydrogénies pour la catégorie "Prix de la sensibilisation, de l’Education et de la Formation"

    Lire la suite
  • Daniel HISSEL nommé « Fellow » IEEE

    Professeur en Génie Electrique à l’Université de Franche-Comté et chercheur à FEMTO-ST, Daniel Hissel a été récompensé pour ses travaux sur les systèmes intégrant l’hydrogène.

    Lire la suite
  • 8 mars, Journée Internationale du droit des femmes

    "La Liberté, comme la Science, et le droit des Femmes, sont des enjeux fondamentaux de l'Humanité.
    Lire la suite
  • Première observation de l'effet roton dans des métamatériaux

    Des travaux expérimentaux menés par FEMTO-ST et le KIT ont montré la possibilité de « piloter » la propagation de l’onde vers l’avant ou vers l’arrière en faisant varier sa fréquence.

    Lire la suite

Pages