L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Safa MERAGHNI reçoit le prix PEPITE du concours régional « Initiative au féminin »

Son projet de création de « Smart Medical Assistant » est un dispositif intelligent d’assistance médicale sur smartphone destiné à aider les médecins dans leur diagnostic.

Pour la 16ème année consécutive, Initiative Doubs Territoire de Belfort, association membre du premier réseau associatif d’accompagnement et de financement de la création et de la reprise d’entreprises, a organisé un concours destiné à promouvoir l’entrepreneuriat féminin.

La remise des prix a eu lieu le 6 décembre dernier, lors d’une cérémonie à Dijon en présence notamment de représentants de l’État, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de Bpifrance.

5 lauréates ont été récompensées au travers des 103 dossiers de candidatures reçus dont Safa Meraghni qui reçoit le prix PÉPITE.

En 2021, Safa Meraghni obtient son Doctorat en Informatique spécialité « Intelligence Artificielle », réalisé à FEMTO-ST dans la cadre de la collaboration entre l’ENSMM et l’Université de BISKRA (Algérie) tout en validant son Master 2 Management et Administration des Entreprises, parcours innovation et entrepreneuriat (IAE de Besançon à l’Université de Franche-Comté).

Durant sa thèse à l’institut FEMTO-ST, elle a travaillé sur un dispositif médical portable « SBra » destiné à détecter le cancer du sein précoce. Un projet financé par INTERREG France-Suisse dont le partenariat regroupait au niveau de FEMTO-ST l’équipe pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales (RECITS), l’équipe Pronostics and Health Management ainsi que le Service Anatomie-pathologie (Anapath) de l’hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) et le CSEM (Neuchatel).

C’est lors de ses recherches et en collaboration avec les médecins de l’Hôpital Nord Franche Comté, que Safa a identifié les difficultés de la charge administrative des médecins et du manque de suivi des données.

Tout naturellement, Safa s’est alors lancée dans une réflexion pour aider les médecins et c’est là que nait le projet innovant Smart Medical Assistant (SMA).  Cette application pour smartphone permet aux professionnels médicaux d’enregistrer les échanges avec leurs patients, de les retranscrire puis, grâce à un traitement intelligent, d’extraire les informations pertinentes pour aider au diagnostic médical faisant ainsi gagner un temps précieux aux praticiens.

Aujourd’hui, Safa travaille sur son projet de création d’entreprise et développe des travaux de recherche dans le cadre d’un contrat de post-doctorat à FEMTO-ST grâce au dispositif de soutien « Itinéraire Chercheur-Entrepreneur » de la région BFC et de PEPITE.

 Contact : Safa MERAGHNI

 

  • FEMTO-ST : 2 enseignants-chercheurs nommés à l'IUF dans sa promotion 2022

    Ausrine MARGUERON-BARTASYTE et Daniel HISSEL font partie des 164 nommés à l'Institut Universitaire de France (IUF) par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    Lire la suite
  • Hommage à notre collègue Philippe LUTZ

    La communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté vient de perdre soudainement Philippe LUTZ, un collègue et ami de grande valeur, professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur de renom en microrobotique au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Comment créer une liaison chimique avec de la lumière ?

    La formation d'une liaison chimique entre deux molécules nécessite souvent un processus d'activation. La lumière est un stimulus qui est particulièrement intéressant. En effet, il évite certains problèmes liés aux autres processus d'activation (chauffage, ajout d'électrons etc.).

    Lire la suite
  • Best student paper Award pour Clément Carlé à la conférence IFCS-EFTF2022

    Ce prix a été obtenu dans la catégorie « Microwave Frequency Standards »de cette conférence internationale majeure du domaine de la métrologie temps-fréquence qui s’est déroulée à Paris, du 24 au 28 avril 2022.

    Lire la suite
  • Daniel BRUNNER lauréat d’une bourse ERC Consolidator 2021

    Chargé de recherche CNRS à l’Institut FEMTO-ST, Daniel est lauréat d’une prestigieuse bourse du Conseil européen de recherche (ERC) d’un montant de 2 M€ pour son projet INSPIRE

    Lire la suite
  • La formation CMI H3E mise à l’honneur

    Porté par Nadia Yousfi Steiner, le CMI H3E vient d’être récompensé par le trophée Hydrogénies pour la catégorie "Prix de la sensibilisation, de l’Education et de la Formation"

    Lire la suite
  • Daniel HISSEL nommé « Fellow » IEEE

    Professeur en Génie Electrique à l’Université de Franche-Comté et chercheur à FEMTO-ST, Daniel Hissel a été récompensé pour ses travaux sur les systèmes intégrant l’hydrogène.

    Lire la suite
  • 8 mars, Journée Internationale du droit des femmes

    "La Liberté, comme la Science, et le droit des Femmes, sont des enjeux fondamentaux de l'Humanité.
    Lire la suite
  • Première observation de l'effet roton dans des métamatériaux

    Des travaux expérimentaux menés par FEMTO-ST et le KIT ont montré la possibilité de « piloter » la propagation de l’onde vers l’avant ou vers l’arrière en faisant varier sa fréquence.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST partenaire de l'unité Mixte technologique "CAPPLAI"

    Des CApteurs pour piloter et optimiser la Performance des Process LAItiers

    Lire la suite

Pages