L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Sécuriser et certifier le temps

Inauguration mardi 9 juillet d’un laboratoire commun entre FEMTO-ST et l’entreprise Gorgy Timing pour développer des systèmes de diffusion sécurisée et certifiée du temps et des fréquences au niveau des réseaux sans fil et informatiques.

Avec l’accélération des échanges, la dissémination du temps est devenue un pré-requis aux interactions sociétales actuelles. En effet, elle cadence aujourd’hui les circulations ferroviaires et aériennes, garantit la datation des transactions financières, permet la synchronisation des réseaux distribués d’énergie ou des réseaux de communication haut débit. Un gain en exactitude, traçabilité et sécurité est impératif pour la référence de temps.

Ainsi les capacités de sécurisation informatique des serveurs de temps constituent une exigence fondamentale pour faire face aux vulnérabilités de brouillage, falsification ou leurrage des données de datation. C’est l’objectif de la collaboration entre la société Gorgy Timing de l’institut FEMTO-ST dans le cadre de ce laboratoire commun FAST LAB (Certified And Secure Time and frequency transfer common Laboratory).

En effet, Gorgy Timing est une PME familiale innovante, dédiée au transfert de temps. Opérateur du temps, la société est leader en Europe, développant les outils pour la diffusion de l’heure UTC sécurisée, certifiée, précise et traçable en tout point du réseau jusque chez le client avec une précision de la milliseconde à la nanoseconde. Dans le cadre de ces innovations la société a ainsi souhaité développer ses capacités de recherche et d’innovation du temps sécurisé avec l’Institut FEMTO-ST qui lui offre une synergie de recherche allant du Temps-Fréquence (génération de sources ultra stables) à la sécurité informatique (cybersécurité).

Cette collaboration, d’une durée de 36 mois, a été rendue possible grâce au soutien financier de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

  • FEMTO-ST : 2 enseignants-chercheurs nommés à l'IUF dans sa promotion 2022

    Ausrine MARGUERON-BARTASYTE et Daniel HISSEL font partie des 164 nommés à l'Institut Universitaire de France (IUF) par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    Lire la suite
  • Hommage à notre collègue Philippe LUTZ

    La communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté vient de perdre soudainement Philippe LUTZ, un collègue et ami de grande valeur, professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur de renom en microrobotique au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Comment créer une liaison chimique avec de la lumière ?

    La formation d'une liaison chimique entre deux molécules nécessite souvent un processus d'activation. La lumière est un stimulus qui est particulièrement intéressant. En effet, il évite certains problèmes liés aux autres processus d'activation (chauffage, ajout d'électrons etc.).

    Lire la suite
  • Best student paper Award pour Clément Carlé à la conférence IFCS-EFTF2022

    Ce prix a été obtenu dans la catégorie « Microwave Frequency Standards »de cette conférence internationale majeure du domaine de la métrologie temps-fréquence qui s’est déroulée à Paris, du 24 au 28 avril 2022.

    Lire la suite
  • Daniel BRUNNER lauréat d’une bourse ERC Consolidator 2021

    Chargé de recherche CNRS à l’Institut FEMTO-ST, Daniel est lauréat d’une prestigieuse bourse du Conseil européen de recherche (ERC) d’un montant de 2 M€ pour son projet INSPIRE

    Lire la suite
  • La formation CMI H3E mise à l’honneur

    Porté par Nadia Yousfi Steiner, le CMI H3E vient d’être récompensé par le trophée Hydrogénies pour la catégorie "Prix de la sensibilisation, de l’Education et de la Formation"

    Lire la suite
  • Daniel HISSEL nommé « Fellow » IEEE

    Professeur en Génie Electrique à l’Université de Franche-Comté et chercheur à FEMTO-ST, Daniel Hissel a été récompensé pour ses travaux sur les systèmes intégrant l’hydrogène.

    Lire la suite
  • 8 mars, Journée Internationale du droit des femmes

    "La Liberté, comme la Science, et le droit des Femmes, sont des enjeux fondamentaux de l'Humanité.
    Lire la suite
  • Première observation de l'effet roton dans des métamatériaux

    Des travaux expérimentaux menés par FEMTO-ST et le KIT ont montré la possibilité de « piloter » la propagation de l’onde vers l’avant ou vers l’arrière en faisant varier sa fréquence.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST partenaire de l'unité Mixte technologique "CAPPLAI"

    Des CApteurs pour piloter et optimiser la Performance des Process LAItiers

    Lire la suite

Pages