L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Succès de la journée des utilisateurs de la centrale de technologie MIMENTO

Le rendez-vous annuel de la plateforme de micro-nanotechnologies a permis de partager et de récompenser les plus belles réalisations technologiques réalisées par ses utilisateurs internes et externes.

Après une interruption de plusieurs années en raison de la pandémie, cette édition 2023 qui a eu lieu le 15 novembre dernier, a été un succès avec plus de 80 participants et des présentations de haute qualité tant du personnel de la plateforme que des utilisateurs internes et externes.

Elle a aussi été l'occasion pour la première fois de remettre les prix de meilleurs posters en micro-nanotechnologie pour des travaux réalisés à MIMENTO, jugés par le personnel de la plateforme et les référents technologues de FEMTO-ST présents lors de cette journée.

A ainsi reçu le 1er prix le travail de Aiman Zinaoui, doctorant, intitulé "Broadband 2nd harmonic generation of birefringent phase matching in a lithium niobate membrane waveguide". Aiman a reçu des mains du directeur de la plateforme un wafer/médaille en or ainsi qu'un prix permettant notamment une inscription à la conférence JNTE 2024, la conférence en micro-nanotechnologie nationale supporté par le réseau Renatech.

Le deuxième prix, et un wafer/médaille en argent, a été obtenu par Mario Constanza, doctorant, pour son travail "Graphene transferred on Lithium Niobate for high frequency non linear microacaoustic devices".

Finalement, le troisième lauréat, et un wafer/médaille en cuivre, est Grégoire Larger pour son travail "Thin-film lithium niobate Mach-Zehnder modulators : simulation & process".

Bravo à tous les participants

  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite
  • Nadia YOUSFI STEINER lauréate de la médaille Blondel 2023

    Cette médaille vient récompenser les contributions déterminantes de ses travaux sur la résilience des systèmes piles à combustible et Hydrogène

    Lire la suite
  • Maxence Leveziel récompensé par le prix de thèse robotique du CNRS

    Ses travaux ont permis de développer un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes

    Lire la suite
  • Thibaut Sylvestre élu Optica Fellow 2024

    Thibaut figure parmi les 129 nouveaux élus, honoré pour ses contributions pionnières sur les fibres optiques et les lasers à fibre

    Lire la suite
  • Nouvelle rentrée pour la Graduate School EIPHI

    200 nouveaux étudiants rejoignent ses 16 masters internationaux en 2023-2024

    Lire la suite
  • Deux prix du meilleur papier pour Ishamol Labbaveettil

    Ces prix viennent récompenser ses travaux de doctorat sur les films de KNbO3

    Lire la suite
  • Visites insolites du CNRS : immersion à FEMTO-ST le 12 octobre

    Entrez au cœur d’une salle blanche en combinaison de protection et venez faire des expérimentations à l’aide de lasers et de fibres optiques !

    Lire la suite
  • Dissocier des molécules d’azote avec des atomes de silicium

    Des chercheurs de FEMTO-ST viennent de démontrer un nouveau processus à faible empreinte énergétique pour dissocier des molécules d’azote, une étape décisive pour la production décarbonée de molécules à haute valeur ajoutée.

    Lire la suite

Pages