L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Tout savoir sur l’auto-organisation de molécules sur silicium

Les équipes de FEMTO-ST et de l’IEMN ont publié une revue exhaustive qui permet d’expliquer en profondeur les concepts de base qui ont été à l’origine des nombreux résultats obtenus. Cette revue est publiée dans le numéro de septembre de Surface Science Report :

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0167572917300237

image nanosciences 2017

image nanosciences 2017

image nanosciences 2017

ZOOM sur l’équipe Nanosciences

En 2005, l’auto-assemblage de molécules sur les surfaces de silicium, sans liaison (ou en interaction faible) avec la surface, était considéré comme un challenge très difficile à atteindre. Les meilleurs résultats de l’époque ne démontraient qu’une dizaine de molécules alignées.
C’est alors que Frank PALMINO et Frédéric CHERIOUX décident d’unir leurs compétences, en sciences des surfaces et en chimie, pour créer l’équipe Nanosciences. Elle compte en 2017 un professeur, un directeur de recherches, trois maitres de conférences et un assistant-ingénieur.

En douze ans, l’équipe a réussi à organiser sous ultra-vide des réseaux moléculaires périodiques recouvrant des surfaces de silicium de façon quasi-illimitée. Cet objectif a été atteint par une approche générique nécessitant un accord entre la symétrie de la molécule, ses dimensions et la périodicité des atomes du cristal de silicium. La précision nécessaire pour de tels accords est extrême et doit être de l’ordre de la dizaine de picomètres. Cette approche a été publiée dans de nombreux journaux prestigieux (Angewandte Chemie International Edition, Physical Review Letters, Journal of American Chemical Society etc.).

L’équipe a également noué une collaboration très forte avec des chercheurs de l’IEMN qui ont développé une méthode de simulation numérique qui permet de prévoir l’organisation des molécules sur ce type de surface.

Plus d’infos

http://teams.femto-st.fr/groupe-nanosciences/fr

http://projects.femto-st.fr/projet-organiso/

  • Micron d’or sur le salon MICRONORA 2022

    FEMTO-ST est récompensé d’un micron d’or pour sa structure nanorobotique tridimensionnelle permettant d’actionner une structure de manière précise et continue en fonction de la puissance de la lumière pour la préhension de nano objets.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST sur le salon MICRONORA 2022

    Du 27 au 30 septembre, plus de 600 exposants directs et 15000 visiteurs professionnels sont attendus à Besançon sur le salon international des microtechniques. FEMTO-ST et FEMTO Engineering seront présents.

    Lire la suite
  • Le robot de prise et de dépose le plus rapide du monde

    Une équipe de chercheurs a développé un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes. Ces travaux font l’objet d’ une publication dans la prestigieuse revue américaine «Science Robotics»

    Lire la suite
  • Aude Bolopion reçoit le très sélectif « Big-in-Small Award 2022 »

    Ce prix annuel,remis lors de la conférence MARSS à Toronto, récompense « le meilleur microroboticien » de l'année au niveau international.

    Lire la suite
  • Engins spatiaux : un lubrifiant solide adapté à l'air comme au vide

    les engins spatiaux sont soumis à des contraintes extrêmes. Des chercheurs ont développé un prototype de lubrifiant solide qui ne souffre pas de l’oxydation à l’air libre et qui fonctionne mieux que les solutions actuelles dans le vide. Ces travaux ont abouti à un dépôt de brevet.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST : 2 enseignants-chercheurs nommés à l'IUF dans sa promotion 2022

    Ausrine MARGUERON-BARTASYTE et Daniel HISSEL font partie des 164 nommés à l'Institut Universitaire de France (IUF) par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    Lire la suite
  • Hommage à notre collègue Philippe LUTZ

    La communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté vient de perdre soudainement Philippe LUTZ, un collègue et ami de grande valeur, professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur de renom en microrobotique au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Comment créer une liaison chimique avec de la lumière ?

    La formation d'une liaison chimique entre deux molécules nécessite souvent un processus d'activation. La lumière est un stimulus qui est particulièrement intéressant. En effet, il évite certains problèmes liés aux autres processus d'activation (chauffage, ajout d'électrons etc.).

    Lire la suite
  • Best student paper Award pour Clément Carlé à la conférence IFCS-EFTF2022

    Ce prix a été obtenu dans la catégorie « Microwave Frequency Standards »de cette conférence internationale majeure du domaine de la métrologie temps-fréquence qui s’est déroulée à Paris, du 24 au 28 avril 2022.

    Lire la suite
  • Daniel BRUNNER lauréat d’une bourse ERC Consolidator 2021

    Chargé de recherche CNRS à l’Institut FEMTO-ST, Daniel est lauréat d’une prestigieuse bourse du Conseil européen de recherche (ERC) d’un montant de 2 M€ pour son projet INSPIRE

    Lire la suite

Pages