L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Tout savoir sur l’auto-organisation de molécules sur silicium

Les équipes de FEMTO-ST et de l’IEMN ont publié une revue exhaustive qui permet d’expliquer en profondeur les concepts de base qui ont été à l’origine des nombreux résultats obtenus. Cette revue est publiée dans le numéro de septembre de Surface Science Report :

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0167572917300237

image nanosciences 2017

image nanosciences 2017

image nanosciences 2017

ZOOM sur l’équipe Nanosciences

En 2005, l’auto-assemblage de molécules sur les surfaces de silicium, sans liaison (ou en interaction faible) avec la surface, était considéré comme un challenge très difficile à atteindre. Les meilleurs résultats de l’époque ne démontraient qu’une dizaine de molécules alignées.
C’est alors que Frank PALMINO et Frédéric CHERIOUX décident d’unir leurs compétences, en sciences des surfaces et en chimie, pour créer l’équipe Nanosciences. Elle compte en 2017 un professeur, un directeur de recherches, trois maitres de conférences et un assistant-ingénieur.

En douze ans, l’équipe a réussi à organiser sous ultra-vide des réseaux moléculaires périodiques recouvrant des surfaces de silicium de façon quasi-illimitée. Cet objectif a été atteint par une approche générique nécessitant un accord entre la symétrie de la molécule, ses dimensions et la périodicité des atomes du cristal de silicium. La précision nécessaire pour de tels accords est extrême et doit être de l’ordre de la dizaine de picomètres. Cette approche a été publiée dans de nombreux journaux prestigieux (Angewandte Chemie International Edition, Physical Review Letters, Journal of American Chemical Society etc.).

L’équipe a également noué une collaboration très forte avec des chercheurs de l’IEMN qui ont développé une méthode de simulation numérique qui permet de prévoir l’organisation des molécules sur ce type de surface.

Plus d’infos

http://teams.femto-st.fr/groupe-nanosciences/fr

http://projects.femto-st.fr/projet-organiso/

  • Ondes de spin optiques, un nouvel état de la lumière

    Les états magnétiques présents dans la matière sont une source d’inspiration pour imaginer de nouveaux états de la lumière. Une équipe de l’institut FEMTO-ST a conçu puis créé un équivalent optique des ondes dites « de spin » se propageant dans les aimants.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST célèbre ses 20 ans

    Entouré de ses co-tutelles et de ses partenaires, l’institut FEMTO-ST a célébré, ce mercredi 26 juin à Besançon, l’anniversaire de ses 20 ans.

    Lire la suite
  • Eric MAZUR (Harvard Université) en conférence à FEMTO-ST

    Professeur à l'Université de Harvard, ce scientifique de renommée internationale dans le domaine des  interactions ultrarapides entre la lumière et la matière et la science des matériaux  est intervenu dans nos locaux ce vendredi 21 Juin.

    Lire la suite
  • John Dudley nommé membre senior de l'institut universitaire de France

    Issu du département d’Optique de FEMTO-ST et enseignant chercheur à l’université de Franche-Comté, John Dudley est nommé à une Chaire Fondamentale dans la catégorie senior de l'Institut Universitaire de France (IUF)

    Lire la suite
  • Développement d'un polymère thermodurcissable biosourcé et recyclable :

    Une étape majeure vers l'intégration des composites à matrices thermodurcissables dans l'économie circulaire et biosourcée.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST s'implique du 13 au 15 Mai à Pint of Science Festival

    De nombreux chercheurs de l’institut se mobilisent à Besançon à l’occasion de la 11ème édition du festival international de vulgarisation scientifique sur des thématiques variées : optique, robotique, microtechniques pour les médicaments innovants, développement durable.

    Lire la suite
  • Nanofabrication par laser: des nanopiliers qui émergent du saphir

    Les lasers femtoseconde sont connus pour permettre de la découpe extrêmement précise des matériaux ou texturer les surfaces. Une équipe de FEMTO-ST a réalisé une première mondiale, ouvrant une nouvelle utilisation de ces lasers.

    Lire la suite
  • Prix du meilleur papier sur BIOSTEC 2024

    Raniya Ketfi, Zeina Al Masry et Noureddine Zerhouni ont remporté le Prix du meilleur papier de recherche lors de la 17e Conférence Internationale Conjointe sur les Systèmes et Technologies en Ingénierie Biomédicale.

    Lire la suite
  • Mayra Yucely Beb Caal récompensée du prix « Talents scientifiques féminins 2024»

    Doctorante au sein de l’équipe micro et nanorobotique de FEMTO-ST, elle figure parmi les 20 femmes talentueuses originaires de 15 pays, qui apportent chacune une contribution significative dans leur domaine scientifique.

    Lire la suite
  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite

Pages