L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Un nouveau microscope à résolution atomique à FEMTO-ST

Inauguration d’un équipement régional unique pour comprendre des phénomènes quantiques et développer des recherches à fort impact sociétal. 

Les nanosciences et les nanotechnologies constituent un champ de recherche dont le principe réside dans l’observation et la compréhension des propriétés d’objets dont les dimensions sont nanométriques (un milliardième de mètre). Cela implique l’utilisation de microscopes très particuliers qui utilisent des phénomènes quantiques, comme l’effet tunnel. Ce type de microscope requiert des conditions très strictes pour s’affranchir de phénomènes parasites qui pourraient perturber les mesures.

La plateforme SURFACE de FEMTO-ST, située au campus des portes du Jura à Montbéliard, vient d’acquérir un microscope à effet tunnel, qui est capable de travailler sous ultra-haut vide (pression cent mille milliards de fois plus faible que la pression atmosphérique) et à très basse température (-264°C).

Ce microscope est unique à l’échelle de notre région, et il a été financé par la région Bourgogne Franche Comté, l’Agence Nationale de la Recherche et Pays de Montbéliard Agglomération, pour un montant total de 600k€.

 Le modèle de microscope choisi a été guidé par ses performances techniques mais aussi par la forte volonté des chercheurs de limiter l’impact carbone de leurs recherches. Le microscope possède un système complet pour recycler les fluides cryogéniques et sans consommation d’eau.

Ce microscope sera utilisé pour développer des recherches à forts impacts sociétaux comme de nouveaux catalyseurs pour la valorisation du CO2, des capteurs environnementaux pour la détection de polluants dans les nappes phréatiques ou bien de nouveaux dispositifs pour l’électronique du futur.

L’inauguration de cet équipement a lieu mercredi 28 juin à Montbéliard, avec les financeurs et plusieurs partenaires socioéconomiques.

Contact

Frank PALMINO l T 03 81 94 47 12 l

  • Eric MAZUR (Harvard Université) en conférence à FEMTO-ST

    Professeur à l'Université de Harvard, ce scientifique de renommée internationale dans le domaine des  interactions ultrarapides entre la lumière et la matière et la science des matériaux  interviendra dans nos locaux ce vendredi 21 Juin de 14h à 15h30

    Lire la suite
  • John Dudley nommé membre senior de l'institut universitaire de France

    Issu du département d’Optique de FEMTO-ST et enseignant chercheur à l’université de Franche-Comté, John Dudley est nommé à une Chaire Fondamentale dans la catégorie senior de l'Institut Universitaire de France (IUF)

    Lire la suite
  • Développement d'un polymère thermodurcissable biosourcé et recyclable :

    Une étape majeure vers l'intégration des composites à matrices thermodurcissables dans l'économie circulaire et biosourcée.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST s'implique du 13 au 15 Mai à Pint of Science Festival

    De nombreux chercheurs de l’institut se mobilisent à Besançon à l’occasion de la 11ème édition du festival international de vulgarisation scientifique sur des thématiques variées : optique, robotique, microtechniques pour les médicaments innovants, développement durable.

    Lire la suite
  • Nanofabrication par laser: des nanopiliers qui émergent du saphir

    Les lasers femtoseconde sont connus pour permettre de la découpe extrêmement précise des matériaux ou texturer les surfaces. Une équipe de FEMTO-ST a réalisé une première mondiale, ouvrant une nouvelle utilisation de ces lasers.

    Lire la suite
  • Prix du meilleur papier sur BIOSTEC 2024

    Raniya Ketfi, Zeina Al Masry et Noureddine Zerhouni ont remporté le Prix du meilleur papier de recherche lors de la 17e Conférence Internationale Conjointe sur les Systèmes et Technologies en Ingénierie Biomédicale.

    Lire la suite
  • Mayra Yucely Beb Caal récompensée du prix « Talents scientifiques féminins 2024»

    Doctorante au sein de l’équipe micro et nanorobotique de FEMTO-ST, elle figure parmi les 20 femmes talentueuses originaires de 15 pays, qui apportent chacune une contribution significative dans leur domaine scientifique.

    Lire la suite
  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite

Pages