L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vers des composites recyclables de nouvelle génération

Le projet PEPR RECYCOMP, avec la participation de l’Institut FEMTO-ST, développe des composites haute performance recyclables pour une économie circulaire.
 
Les composites, associant un renfort fibreux (carbone, verre, lin, etc.) et une matrice polymère, offrent légèreté et performance mécanique.  Ces matériaux sont ainsi de plus en plus utilisés dans de nombreux secteurs industriels comme l’aéronautique, l’automobile, l’énergie ou le sport. Cependant, leur recyclage, à travers la séparation des constituants fibre/matrice, reste aujourd'hui un défi complexe, accentué par l’augmentation toujours plus forte des volumes de matière arrivant en fin de vie.
 
Dans le cadre du PEPR (Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche) « Recyclage, Recyclabilité et Ré-utilisation des matières », le projet ciblé RECYCOMP (ANR-22-PERE-0005) a vocation à répondre à cet enjeu industriel et environnemental majeur en développant une nouvelle génération de matériaux composites à matrice organique recyclables sans compromis sur la performance mécanique. Réunissant neuf laboratoires de recherche à l’échelle nationale, ce projet, débuté en février 2023 pour une durée de quatre ans, explore deux voies innovantes : la solvolyse supercritique et l’extrusion bi-vis, en s’appuyant sur des pièces actuellement en fin de vie issues de pales d’éoliennes, de bateaux ou encore de structures sandwich du secteur automobile. En outre, le projet propose également de penser le processus de recyclage dès la conception du matériau. À titre d’exemple, des fibres de lin sont initialement fonctionnalisées en surface avec des oxydes de fer afin de leur conférer des propriétés magnétiques, permettant une opération de recyclage sélectif des constituants. 
 
La contribution de l’Institut FEMTO-ST, à travers la thèse d’Adam LEVEZIEL, est de caractériser aux petites échelles les propriétés interfaciales des matériaux développés dans le projet RECYCOMP. En effet, l’interface fibre/matrice joue un rôle crucial sur la performance mécanique des composites. Pour cela, une démarche complète autour de l’essai de déchaussement de microgouttes sur fibre élémentaire a été menée. Cet essai consiste à mesurer, sur une fibre unique d’environ 10 à 20 µm de diamètre (plus fine qu’un cheveu), la force nécessaire pour détacher une microgoutte de résine polymère afin d’évaluer l’adhésion fibre/matrice dans un composite. En particulier, un dispositif in situ a été développé avec l’appui des plateformes MIMENTO, MIFHySTO et AMETISTE pour pouvoir réaliser cet essai dans un microtomographe à rayons X et ainsi observer, pour la première fois en temps réel, les mécanismes d’endommagement interfaciaux responsables de la rupture du composite. Les résultats obtenus permettent donc de mieux appréhender le comportement de l’interface fibre/matrice dans les matériaux développés dans le projet RECYCOMP. 
 
À terme, ces travaux ouvrent la voie à la conception de matériaux plus durables, performants et plus facilement recyclables, répondant aux enjeux environnementaux et industriels de demain.
 
 
Lire le numéro 168 du JEC COMPOSITES : https://digital-magazine.jeccomposites.com/
 
Lien sur le site web du PEPR : https://www.pepr-recyclage.fr/ 
  • A la rencontre des acteurs de l'Innovation

    Tout au long de la journée du jeudi 19 mars 2009, rencontrez les acteurs de l’innovation, ceux qui la font et ceux qui peuvent vous aider dans votre démarche…

    Lire la suite
  • Expo de l’institut FEMTO-ST à la BU Sciences-Staps - Besançon

    Une exposition à caractère scientifique se tient à compter du 4 mai prochain et jusqu’au 6 juin 2009 à la bibliothèque universitaire de Besançon (BU Sciences et Staps) et présentera les différentes activités de recherche menées au sein de l’institut FEMTO-ST

    Lire la suite
  • Anne Boucon, première Docteure soutenue par le Conseil général

    En soutenant brillamment une thèse sur les fibres optiques en décembre 2008, Anne Boucon est devenue la première Docteure bénéficiant d'une aide du département du Doubs. La première d'une prometteuse série.

    Lire la suite
  • 23ème FORUM EFTF & 63ème IFCS - 20 au 24 avril 2009 - Besançon Micropolis

    Le forum européen temps-fréquence (EFTF) et le congrès scientifique américain « international frequency control symposition » (IFCS) proposent un congrès joint pour présenter les dernières avancées dans le domaine du temps-fréquence du du 20 au 24 avril 2009 à Besançon Micropolis

    Lire la suite
  • FEMTO-ST expose sur MEDTEC - 22 et 23 avril 2009

    Medtec France, le premier salon accompagné de conférences, dédié à la conception et à la fabrication de dispositifs médicaux ouvre ses portes au parc des expositions de Besançon les 22 et 23 avril prochain.

    Lire la suite
  • A la rencontre des acteurs de l'Innovation

    Tout au long de la journée du jeudi 19 mars 2009, rencontrez les acteurs de l’innovation, ceux qui la font et ceux qui peuvent vous aider dans votre démarche…

    Faites connaissance avec les entreprises et les projets incubés de TEMIS Innovation, ils vous ouvrent leurs portes.

    Lire la suite
  • Conference 'Seizing the Opportunity in Nano-Photonics'

    A conference concerning Photonics will take place in FEMTO-ST on Friday 3rd of April at 2pm.

    Lire la suite
  • Séminaire 'Saisir les opportunités dans la nano-photonique'

    Profitant de la présence en France de James Pond, expert en modélisation optique par la méthode "Finite Difference Time Domain", nous vous invitons à venir l'écouter lors du séminaire intitulé : "Saisir les opportunités dans la nano-photonique"
    Ce séminaire aura lieu le vendredi 3 avril 2009 à 14h dans l'amphi FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Journée Test et mesure AGILENT

    Exposition de matériels test et conférence sur les oscilloscopes et l'intégrité du signal le jeudi 2 avril 2009 de 9h30 à 17h00 à l'institut FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • e-maintenance : la Franche-Comté mise sur la plate-forme SISTRE

    Stratégie de maintenance et e-maintenance sont les maîtres mots traduisant la problématique industrielle étudiée par FEMTO-ST et plus particulièrement par l’équipe COSMI du département de recherche AS2M. Le système industriel SISTRE, rénové et financé par la région Franche-Comté, permet de marier des outils matériels et logiciels pour mettre au point la maintenance interactive de demain.

    Un article de presse est paru dans le bimestriel Référence Industrie de mars 2009

    Lire la suite