L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Séminaire 'Saisir les opportunités dans la nano-photonique'

Profitant de la présence en France de James Pond, expert en modélisation optique par la méthode "Finite Difference Time Domain", nous vous invitons à venir l'écouter lors du séminaire intitulé:"Saisir les opportunités dans la nano-photonique"

Ce séminaire aura lieu le vendredi 3 avril 2009 à 14h, à l'institut FEMTO-ST (amphithéâtre FEMTO, 32 rue de l'Observatoire, 25000 Besançon

D'une durée de 45mn environ, il sera suivi d'une séance de questions durant laquelle vous pourrez exposer vos problèmes liés à la modélisation de composants micro- et nano-optiques.

Saisir les opportunités dans la nano-photonique

La fabrication à l'échelle nano-métrique révolutionne la photonique en apportant des opportunités sans précédant dans la recherche sur des phénomènes optiques passionnants. Dans certains cas, ces mêmes opportunités peuvent conduire à des composants optiques améliorés et novateurs dont l'intérêt commercial est immense. Ces opportunités lancent également de nouveaux défis aux concepteurs: les composants nano-photoniques deviennent de plus en plus compliqués et miniaturisés, incorporant des matériaux hybrides et fonctionnant sur de larges bandes spectrales. Afin de relever ces défis, des outils de modélisation extrêmement efficaces doivent être utilisés. Lors de ce séminaire, nous passerons en revue quelques applications des logiciels de Lumerical, depuis la recherche fondamentale en plasmonique et calculs quantiques, à l'optimisation de composants actuels de très grands intérêts tels que les capteurs CMOS et les cellules photo-voltaïques.

  • Engins spatiaux : un lubrifiant solide adapté à l'air comme au vide

    les engins spatiaux sont soumis à des contraintes extrêmes. Des chercheurs ont développé un prototype de lubrifiant solide qui ne souffre pas de l’oxydation à l’air libre et qui fonctionne mieux que les solutions actuelles dans le vide. Ces travaux ont abouti à un dépôt de brevet.

    Lire la suite
  • FEMTO-ST : 2 enseignants-chercheurs nommés à l'IUF dans sa promotion 2022

    Ausrine MARGUERON-BARTASYTE et Daniel HISSEL font partie des 164 nommés à l'Institut Universitaire de France (IUF) par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    Lire la suite
  • Hommage à notre collègue Philippe LUTZ

    La communauté universitaire de Bourgogne Franche-Comté vient de perdre soudainement Philippe LUTZ, un collègue et ami de grande valeur, professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur de renom en microrobotique au laboratoire FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Comment créer une liaison chimique avec de la lumière ?

    La formation d'une liaison chimique entre deux molécules nécessite souvent un processus d'activation. La lumière est un stimulus qui est particulièrement intéressant. En effet, il évite certains problèmes liés aux autres processus d'activation (chauffage, ajout d'électrons etc.).

    Lire la suite
  • Best student paper Award pour Clément Carlé à la conférence IFCS-EFTF2022

    Ce prix a été obtenu dans la catégorie « Microwave Frequency Standards »de cette conférence internationale majeure du domaine de la métrologie temps-fréquence qui s’est déroulée à Paris, du 24 au 28 avril 2022.

    Lire la suite
  • Daniel BRUNNER lauréat d’une bourse ERC Consolidator 2021

    Chargé de recherche CNRS à l’Institut FEMTO-ST, Daniel est lauréat d’une prestigieuse bourse du Conseil européen de recherche (ERC) d’un montant de 2 M€ pour son projet INSPIRE

    Lire la suite
  • La formation CMI H3E mise à l’honneur

    Porté par Nadia Yousfi Steiner, le CMI H3E vient d’être récompensé par le trophée Hydrogénies pour la catégorie "Prix de la sensibilisation, de l’Education et de la Formation"

    Lire la suite
  • Daniel HISSEL nommé « Fellow » IEEE

    Professeur en Génie Electrique à l’Université de Franche-Comté et chercheur à FEMTO-ST, Daniel Hissel a été récompensé pour ses travaux sur les systèmes intégrant l’hydrogène.

    Lire la suite
  • 8 mars, Journée Internationale du droit des femmes

    "La Liberté, comme la Science, et le droit des Femmes, sont des enjeux fondamentaux de l'Humanité.
    Lire la suite
  • Première observation de l'effet roton dans des métamatériaux

    Des travaux expérimentaux menés par FEMTO-ST et le KIT ont montré la possibilité de « piloter » la propagation de l’onde vers l’avant ou vers l’arrière en faisant varier sa fréquence.

    Lire la suite

Pages