L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Vous êtes ici

Vers la création du Collégium international «SMYLE»

Dans le domaine des microtechniques (photonique, microsystèmes, micro robotique, temps-fréquence, énergie), une longue tradition de coopérations scientifiques existent entre les acteurs de l’arc jurassien, que sont l’Institut FEMTO-ST et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne [EPFL], en particulier à travers son institut de microtechnique.

Une nouvelle étape de ce partenariat vient d’être franchie, avec la signature d’une lettre d’intention de création du Collégium International SMYLE - SMart sYstems for a better LifE.

Cette action structurante, première du genre par son caractère international, vise à soutenir le triptyque Formation - Recherche - Innovation dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Ingénieur.

Le tryptique Formation – Recherche - Innovation

L’originalité de ce partenariat réside dans la prise en compte de ce continuum dans un contexte international et du tryptique Formation - Recherche – Innovation.

La Formation : c’est enrichir la palette de formations proposées, construire des modules communs entre les établissements, favoriser les échanges d’étudiants et d’enseignants ainsi que former à la recherche par la recherche.

La Recherche : c’est stimuler des recherches communes de haut niveau, en s’appuyant sur l’excellence scientifique et technologique des partenaires et leurs complémentarité, favoriser le co-encadrement de thèse et le montage de projets à l’échelle européenne.

L’Innovation : C’est favoriser le transfert et les relations partenariales avec l’industrie à l’échelle transfrontalière et contribuer au développement du bassin d’emploi de l’axe jurassien.

Caractérisés par leur forte ambition scientifique et leur potentiel de valorisation, les projets menés dans ce cadre présenteront une attractivité forte pour les étudiants, les chercheurs et les industriels.

Un enjeu à l’international - Ce collégium permettra aux équipes transfrontalières d’obtenir une taille critique, nécessaire à une visibilité internationale dans le domaine des systèmes intelligents.

Signature du collégium

Signature du collégium

Signature du collégium

  • Nanofabrication par laser: des nanopiliers qui émergent du saphir

    Les lasers femtoseconde sont connus pour permettre de la découpe extrêmement précise des matériaux ou texturer les surfaces. Une équipe de FEMTO-ST a réalisé une première mondiale, ouvrant une nouvelle utilisation de ces lasers.

    Lire la suite
  • Prix du meilleur papier sur BIOSTEC 2024

    Raniya Ketfi, Zeina Al Masry et Noureddine Zerhouni ont remporté le Prix du meilleur papier de recherche lors de la 17e Conférence Internationale Conjointe sur les Systèmes et Technologies en Ingénierie Biomédicale.

    Lire la suite
  • Mayra Yucely Beb Caal récompensée du prix « Talents scientifiques féminins 2024»

    Doctorante au sein de l’équipe micro et nanorobotique de FEMTO-ST, elle figure parmi les 20 femmes talentueuses originaires de 15 pays, qui apportent chacune une contribution significative dans leur domaine scientifique.

    Lire la suite
  • Deux Best Paper awards à Photonics West

    Mathilde Hary et Maxime Romanet remportent deux des 5 prix décernés au titre des meilleures présentations orales lors du plus important congrès international de l’optique-photonique

    Lire la suite
  • John Dudley reçoit le prix EPS sur la science de la lumière

    Ce prix – reçu conjointement avec Goëry Genty de l'université de Tampere - récompense leurs contributions pionnières à la fibre optique non linéaire ultrarapide.

    Lire la suite
  • Michaël Gauthier, nouveau directeur de FEMTO-ST

    Une nouvelle équipe s’installe à la direction de l’institut pour un mandat de 5 ans à partir de janvier 2024.

    Lire la suite
  • Nadia YOUSFI STEINER lauréate de la médaille Blondel 2023

    Cette médaille vient récompenser les contributions déterminantes de ses travaux sur la résilience des systèmes piles à combustible et Hydrogène

    Lire la suite
  • Maxence Leveziel récompensé par le prix de thèse robotique du CNRS

    Ses travaux ont permis de développer un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques à des vitesses jamais atteintes

    Lire la suite
  • Succès de la journée des utilisateurs de la centrale de technologie MIMENTO

    Le rendez-vous annuel de la plateforme de micro-nanotechnologies a permis de partager et de récompenser les plus belles réalisations technologiques réalisées par ses utilisateurs internes et externes.

    Lire la suite
  • Thibaut Sylvestre élu Optica Fellow 2024

    Thibaut figure parmi les 129 nouveaux élus, honoré pour ses contributions pionnières sur les fibres optiques et les lasers à fibre

    Lire la suite

Pages