Vous êtes ici
Deux prix du meilleur papier pour Ishamol Labbaveettil
Ces prix viennent récompenser ses travaux de doctorat sur les films de KNbO3
Le premier prix a été obtenu à la conférence européenne EuroCVD-Baltic ALD (conférence internationale majeure dans le domaine du dépôt chimique en phase vapeur), qui s'est tenue à Louvain, Belgique, du 29 mai au 2 juin 2023, et le second à l'école d'été du réseau national français ELNANO " Elaboration de nanomatériaux pour la récupération, la conversion, le transport et le stockage de l'énergie ", qui s'est tenue à Aussois, France, du 11 au 16 juin 2023.
Ishamol Labbaveettil effectue son doctorat dans le groupe PiezoMEMS (département Temps & Fréquence) sur la croissance de couches minces de KNbO3 par CVD à injection liquide et leur caractérisation.
Le KNbO3 possède des propriétés piézoélectriques et électro-optiques exceptionnelles, mais il n'est pas disponible sous forme de grands cristaux. La croissance de films minces est également loin d'être routine en raison de défis majeurs liés aux difficultés de contrôle de la composition de K₂O volatile dans les films, aux propriétés physiques médiocres des films et à leur irreproductibilité. Les méthodes de croissance chimiques permettent de contrôler plus facilement les composants volatils que les méthodes physiques. Cependant, des précurseurs fiables de K pour le CVD ne sont pas disponibles dans le commerce.
Ishamol Labbaveettil a démontré qu'il était possible de contrôler la composition en K dans les films de en utilisant des précurseurs métallo-organiques avancés (synthétisés par des collaborateurs de l'université de Catane). Cela a permis la croissance de films épitaxiés de haute qualité KNbO3 avec de bonnes propriétés ferroélectriques. Cela ouvre de nouvelles possibilités pour le développement d'une nouvelle génération de dispositifs électro-actifs dans les domaines de la micro-acoustique, de l'électro-optique, des actionneurs, des capteurs, etc.
Contact : Ishamol Labbaveettil