L'institut
Actualité de FEMTO-ST

FEMTO-ST : Muamer Kadic nommé à l’IUF

L’enseignant-chercheur Muamer Kadic intègre la promotion 2026 de l’Institut Universitaire de France en tant que membre senior de la chaire fondamentale, une distinction qui récompense l’excellence de ses travaux sur les métamatériaux.

Créé en 1991, l'IUF a pour mission de promouvoir le développement de la recherche de haut niveau dans les universités. Une nomination à l’IUF est une distinction très sélective qui permet à ses lauréats, enseignants-chercheurs, de développer un programme de recherche très ambitieux sur une période de cinq ans. Il fait partie des 80 lauréats dans cette catégorie au niveau national cette année.

Issu du département MN2S de FEMTO-ST et professeur à SUPMICROTECH (Université Louis et Marie Pasteur), Muamer Kadic développe des recherches à l’interface des métamatériaux et de la physique des ondes. Son projet explore le contrôle des ondes dans des métamatériaux dont les propriétés varient dans le temps. En s’appuyant sur les concepts des métamatériaux spatio-temporels, ses travaux visent à concevoir de nouvelles plateformes capables de manipuler de manière robuste la propagation des ondes, avec des perspectives allant du contrôle avancé des ondes jusqu’aux analogues des effets Hall quantiques dans des milieux continus.

Contact : Muamer Kadic

 

Image
Photo Muamer 1

 

  • GDR Hydrogène et Piles à Combustible

    Les GDR dédiés à l’Hydrogène (GDR ACTHYF) et aux Piles à Combustible (GDR PACS) tiendront conjointement leurs réunions plénières annuelles à Belfort, au Palais des Congrès, du 11 au 14 juin 2012.

    Lire la suite
  • Percipio Robotics - grand prix EPHJ-EPMT

    Percipio Robotics, start-up de FEMTO-ST a reçu le grand prix des exposants du salon international 2012 des microtechniques EPHJ-EPMT de Genève, Suisse.

    Lire la suite
  • Sébastien WASTERLAIN lauréat du prix de thèse du Club EEA / GDR SEEDS

    Sébastien WASTERLAIN du département ENERGIE est lauréat du prix de thèse du Club EEA/GDR SEEDS au titre de la section Électrotechnique.

    Lire la suite
  • Le micro-robot MAGPIER double champion du monde conserve son titre !

    Le microrobot MAGPIER est premier dans l'épreuve de vitesse, du Mobile Microrobotics Challenge, qui a eu lieu du 15 au 17 mai 2012 à Saint Paul, Minnesota, USA.

    Lire la suite
  • Javier Solano-Martinez, lauréat du prix A'DOC 2012

    Javier Solano-Martinez, qui a soutenu sa thèse le 8 février 2012 au département ENERGIE est lauréat du prix A'DOC 2012.

    Lire la suite
  • Sylvain Ballandras, lauréat OSEO 2012

    Sylvain Ballandras, lauréat OSEO 2012 pour son projet "POW-WOW"

    Lire la suite
  • Temis Sciences : Pose de la première pierre

    Les travaux de terrassement pour la construction du bâtiment Temis Sciences destinés à accueillir une partie des équipes de recherche bisontines de FEMTO-ST ont débuté en ce début d'année et la pose symbolique de la première pierre a eu lieu lundi 19 mars 2012 sur la technopole TEMIS à Besançon.
    La durée prévisionnelle des travaux de construction est de 16 mois pour l’extension salle blanche et de 27 mois pour le bâtiment recherche.

    Lire la suite
  • Recrutement d'enseignants-chercheurs

    En 2012, l'Université de Franche-Comté et l'ENSMM recrutent des enseignants-chercheurs en sections 27, 60, 61 et 63 du CNU, dont les recherches seront menées au sein de FEMTO-ST.

    Lire la suite
  • Investissements d’avenir : Un nouveau LABEX et 2 nouveaux EQUIPEX pour FEMTO-ST

    Dans le cadre de la deuxième vague des investissements d’Avenir, FEMTO-ST a décroché un LABEX (laboratoire d’excellence) pour son projet « ACTION » fondé sur des systèmes intelligents intégrés dans la matière, 1 EQUIPEX (équipement d’excellence) dans le domaine temps-fréquence pour son projet « Oscillator-IMP », et est en plus un partenaire incontournable de l’EQUIPEX « Refimeve + » dans cette même thématique.

    Lire la suite
  • L'odyssée des chercheurs de FEMTO-ST à travers l'Europe

    Le projet ULISS qui fait suite à la mise au point d'une horloge ultra-stable, va entrainer des chercheurs de l'institut FEMTO-ST de Besançon dans une odyssée autour de toute l'Europe, avec un premier départ le 15 février en direction de Neuchâtel puis de Toulouse (CNES), de Göteborg...

    Lire la suite