L'institut
Actualité de FEMTO-ST

Laboratoires communs CNRS-Entreprises 2021

FEMTO-ST et AUREA Technology mis à l’honneur lors du LAB COM CNRS qui s'est tenu à Paris les 29 et 30 novembre.

A l’occasion de la création de son 200ème laboratoire commun, le CNRS a organisé l’évènement LABCOM pour faire découvrir les résultats des recherches menées conjointement par des équipes de scientifiques et d’ingénieurs issus des unités dont le CNRS assure une tutelle et des entreprises.

Associant des grands groupes, ETI, PME ou start-up et reposant sur des structures flexibles de collaboration, les laboratoires communs mènent une recherche ambitieuse pour se positionner sur des enjeux majeurs et imaginer l’industrie de demain : développement durable, industrie du futur, mobilités, santé ou encore l’exploration des nouvelles frontières technologiques.

La soirée de lancement LABCOM, en présence de Madame Frédérique Vidal – Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a été l’occasion de célébrer le 200ème laboratoire commun et s'est déroulée en fin de journée le 29 novembre dernier (Palais Brongniart – Paris).

Le lendemain, 15 laboratoires communs CNRS-entreprises étaient présents au showroom LABCOM (Palais Brongniart - Paris 2ème) dont FEMTO-ST / Auréa Technologies dans la catégorie « nouvelles frontières technologiques. Chaque équipe présentait notamment l'apport mutuel de leur collaboration dans le cadre de leur partenariat.

A cette occasion, FEMTO-ST et AUREA Technologies ont présenté les technologies mises en œuvre dans le cadre de leur activité commune qui s’attachent à développer des applications innovantes utilisant les propriétés quantiques de la lumière dans des domaines qui s’étendent des télécoms aux applications médicales en passant par le domaine spatial.

Contact: Jean-Marc MEROLLA

[[{"fid":"9596","view_mode":"default","fields":{"format":"default","alignment":"","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false,"external_url":""},"type":"media","field_deltas":{"4":{"format":"default","alignment":"","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false,"external_url":""}},"attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"4"}}]]

  • Conférence « Un Tsunami numérique sur l’éducation, vraiment ?

    Mercredi 3 juin à partir de 13h30, dans le cadre d'une conférence qui se déroulera dans le locaux de l'ENSMM et en interactivité, Emmanuel Davidenkoff,Spécialiste de l’éducation et de son évolution interpelle sur l’émergence d’une véritable société numérique.

    Lire la suite
  • Best Paper Award à ICRA 2015

    L'équipe CODE (département AS2M) vient de remporter le Best Automation Paper Award à ICRA 2015 pour un nouveau concept de manipulation et de transport sans contact de wafers et de cellules solaires.

    Lire la suite
  • Auréa Technology récompensée !

    Auréa Technology, Spin-off de FEMTO-ST, gagnante du prix international de l'innovation 2015 CLEO-Laser Focus world

    Lire la suite
  • La lumière s’invite à l’hôpital d’enfants de Brabois CHRU de Nancy

    Le temps d’une émission télévisée sur télé 8, Luc Froehly, chargé de recherche CNRS au département d’optique de FEMTO-ST explorera la thématique de la LUMIÈRE avec les enfants hospitalisés de CHRU de Nancy, mardi 12 mai 2015, de 14h à 16h.

    Lire la suite
  • Le projet I-SITE UBFC pré-sélectionné

    Le projet I-SITE de l'Université Bourgogne-Franche-Comté (UBFC) pré-sélectionné...

    Lire la suite
  • FEMTO-ST remet un prix spécial au concours C.Génial 2015

    Nicolas Chaillet, Directeur de FEMTO-ST a remis aux collégiens du collège Collucci le Prix spécial « Année de la lumière en France » pour le projet « Image JAILLISSANTE pas si LED »

    Lire la suite
  • Un prix au forum des microscopies à sonde locale 2015

    Gaolei Zhan a obtenu le second prix du meilleur poster lors forum des microscopies à sonde locale 2015.

    Lire la suite
  • Observation de l'éclipse solaire - 20 Mars 2015

    À l'occasion de l'éclipse partielle du Soleil, l'observatoire de Besançon et l'Association astronomique de Franche-Comté proposent une matinée d'observations pour profiter au mieux du spectacle.

    Lire la suite
  • Concours "Ma thèse en 180 secondes"

    180 secondes pour faire partager votre passion. 180 secondes pour expliquer clairement les enjeux de votre thèse. 180 secondes pour convaincre le jury. 180 secondes pour résumer plusieurs années de travail. 180 secondes pour vous qualifier pour la finale nationale. Voilà le challenge du concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180 pour les intimes).

    Lire la suite
  • Journée Micro-cogénération du 29 Janvier 2015 à Paris

    Le département ENERGIE de FEMTO-ST a organisé avec l’ATEE (Association Technique Energie Environnement) et le laboratoire SATIE CNAM la 9ème journée Micro-cogénération qui a rassemblée à Paris plus de 100 participants en provenance de France et d'Europe

    Lire la suite