The institute
FEMTO's news

Joint laboratories CNRS-Companies 2021

FEMTO-ST and AUREA Technology honored at the LAB COM CNRS event in Paris on November 29 and 30

On the occasion of the creation of its 200th joint laboratory, the CNRS organizes the LABCOM event to discover the results of research conducted jointly by teams of scientists and engineers from units under the CNRS supervision and companies.

The joint laboratories, which bring together major groups, ETIs, SMEs and start-ups, and rely on flexible collaboration structures, conduct ambitious research to position themselves on major issues and imagine the industry of the future: sustainable development, the industry of the future, mobility, health, or the exploration of new technological frontiers.

The LABCOM launch event, in the presence of Mrs. Frédérique Vidal - Minister of Higher Education, Research and Innovation, will be an opportunity to celebrate the 200th joint laboratory and will take place at the end of the day on November 29 (Palais Brongniart – Paris).

On November 30, 2021, 15 joint CNRS-company laboratories will be present at the LABCOM showroom (Palais Brongniart - Paris 2nd), including FEMTO-ST / Auréa Technologies in the "new technological frontiers" category. Each team will present the mutual contribution of their collaboration in the framework of their partnership.

On this occasion, FEMTO-ST and AUREA Technology  will present the technologies developed in the framework of their joint activity, which focuses on developing innovative applications using the quantum properties of light in fields ranging from telecoms to medical applications and space.

Contact: Jean-Marc MEROLLA

[[{"fid":"9596","view_mode":"default","fields":{"format":"default","alignment":"","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false,"external_url":""},"type":"media","field_deltas":{"4":{"format":"default","alignment":"","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false,"external_url":""}},"attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"4"}}]]

  • Conférence « Un Tsunami numérique sur l’éducation, vraiment ?

    Mercredi 3 juin à partir de 13h30, dans le cadre d'une conférence qui se déroulera dans le locaux de l'ENSMM et en interactivité, Emmanuel Davidenkoff,Spécialiste de l’éducation et de son évolution interpelle sur l’émergence d’une véritable société numérique.

    Read more
  • Best Paper Award à ICRA 2015

    L'équipe CODE (département AS2M) vient de remporter le Best Automation Paper Award à ICRA 2015 pour un nouveau concept de manipulation et de transport sans contact de wafers et de cellules solaires.

    Read more
  • Auréa Technology récompensée !

    Auréa Technology, Spin-off de FEMTO-ST, gagnante du prix international de l'innovation 2015 CLEO-Laser Focus world

    Read more
  • La lumière s’invite à l’hôpital d’enfants de Brabois CHRU de Nancy

    Le temps d’une émission télévisée sur télé 8, Luc Froehly, chargé de recherche CNRS au département d’optique de FEMTO-ST explorera la thématique de la LUMIÈRE avec les enfants hospitalisés de CHRU de Nancy, mardi 12 mai 2015, de 14h à 16h.

    Read more
  • Le projet I-SITE UBFC pré-sélectionné

    Le projet I-SITE de l'Université Bourgogne-Franche-Comté (UBFC) pré-sélectionné...

    Read more
  • FEMTO-ST remet un prix spécial au concours C.Génial 2015

    Nicolas Chaillet, Directeur de FEMTO-ST a remis aux collégiens du collège Collucci le Prix spécial « Année de la lumière en France » pour le projet « Image JAILLISSANTE pas si LED »

    Read more
  • Un prix au forum des microscopies à sonde locale 2015

    Gaolei Zhan a obtenu le second prix du meilleur poster lors forum des microscopies à sonde locale 2015.

    Read more
  • Observation de l'éclipse solaire - 20 Mars 2015

    À l'occasion de l'éclipse partielle du Soleil, l'observatoire de Besançon et l'Association astronomique de Franche-Comté proposent une matinée d'observations pour profiter au mieux du spectacle.

    Read more
  • Concours "Ma thèse en 180 secondes"

    180 secondes pour faire partager votre passion. 180 secondes pour expliquer clairement les enjeux de votre thèse. 180 secondes pour convaincre le jury. 180 secondes pour résumer plusieurs années de travail. 180 secondes pour vous qualifier pour la finale nationale. Voilà le challenge du concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180 pour les intimes).

    Read more
  • Journée Micro-cogénération du 29 Janvier 2015 à Paris

    Le département ENERGIE de FEMTO-ST a organisé avec l’ATEE (Association Technique Energie Environnement) et le laboratoire SATIE CNAM la 9ème journée Micro-cogénération qui a rassemblée à Paris plus de 100 participants en provenance de France et d'Europe

    Read more