Vous êtes ici
Michel de Labachelerie reçoit la Légion d’Honneur
Une reconnaissance nationale pour ce scientifique du CNRS, spécialiste en micro et nanotechnologies, ayant largement contribué à la structuration de la recherche nationale et régionale en tant que fondateur et premier Directeur de l’institut FEMTO-ST.
Ingénieur de l’École Supérieure d’Optique, il est titulaire d’un doctorat réalisé au Laboratoire de l’Horloge Atomique à Orsay et intègre le CNRS en 1985. Il s’est distingué dès les années 1980 par des travaux pionniers en métrologie laser, récompensés par plusieurs prix scientifiques.
Pendant un séjour de 3 ans au Japon, il initie en 1994 la création à Tokyo d’un laboratoire franco-japonais entre le CNRS et l’université de Tokyo, sur les « Systèmes Micro-Mécatroniques ».
Dès son retour en France - à Besançon - il joue un rôle clé dans l’essor des microtechniques régionales, avec la création d’une grande salle blanche académique pour le site franc-comtois. Fondateur et premier directeur de l’institut FEMTO-ST, devenu l’un des plus grands laboratoires du CNRS en ingénierie et informatique, il impulse son développement scientifique en favorisant l’interdisciplinarité et développe son rayonnement international ainsi que sa politique d’innovation, saluée notamment par l’attribution du label Carnot en 2006 et les Trophées INPI en 2010 et 2011. Il est aussi l’un des fondateurs du Pôle de compétitivité des Microtechniques.
Après ses 2 mandats de direction de l'institut FEMTO-ST, il continue à s'impliquer fortement, tant au niveau régional que national. Acteur clé de la structuration nationale et européenne du domaine des micro et nanotechnologies, Michel de Labachelerie coordonne un Laboratoire d’excellence interrégional (le Labex ACTION), préside le réseau national « Renatech » des grandes salles blanches de nanofabrication du CNRS et suscite la création du réseau EuroNanoLab, avec 15 pays et 44 centrales de technologie européennes. Il coordonne également la rédaction du projet d’infrastructure nationale d’excellence « NanoFutur », classé premier à l’appel à projets national Equipex+ de 2020.
Parallèlement, il contribue à la structuration académique régionale du site en tant que Vice-Président Recherche de l'Université Bourgogne-Franche-Comté de 2016 à 2018.
Reconnu pour son engagement, son sens du collectif et son apport au rayonnement scientifique de la France, son action est récompensée à travers la remise des insignes de Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur.
Cette haute distinction lui a été remise par l’ancienne Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Madame Marie-Guite DUFAY, le lundi 8 décembre 2025 à l’institut FEMTO-ST.


















